"900 assiettes de présentation et 300 assiettes à pain, soit 1 200 pièces », de quoi faire une bonne bouffe ! Pourtant, en ces temps de rigueur, il faut continuer de montrer l’exemple aux invités de marque. Ce n’est pas l’Élysée, mais le ministère de la Culture (pour l’art culinaire ou l’art de la céramique ?) et la Manufacture de Sèvres, établissement public qui équipe la résidence du président depuis 1848 et la naissance de la IIe République, qui vont payer l’addition. 

Cette enveloppe devrait principalement être reversée à l’artiste plasticien Evariste Richer, qui a dessiné le service. À ce prix, un service qui ne devrait pas faire partie des goodies que devrait mettre en vente la présidence qui vient de déposer la nouvelle marque « Élysée - Présidence de la République ».

Jacques Chirac, et son service "Constellation" avait attendu un peu plus pour remplacer le "Capraire" René Coty, dernier président de la 4e République entre 1954 et 1959 …

Mais la modernité n’attend pas, et notre jeune président jupitérien a décidé de ranger au placard "Constellation" qui serait « incomplet ».

Pourtant, à l’Élysée, on surveille aussi ses hôtes car, comme l’explique un habitué au JDD parfois disparaissent quelques petits modèles comme souvenirs… « Un système de comptabilisation à l’unité, très strict, permet d’éviter ces petits larcins lors des dîners d’État". Et puis pas d’éclats de verre : « il est très rare qu’il y ait des assiettes cassées ».

100 millions d’euros : c’est le coût annuel du budget de l’Élysée, avec 800 personnes employées à temps plein. Un budget qui permet à toutes ces personnes en costard de se faire servir les pieds sous la table quand le monde est dans la rue. 50.000€, comme de l’huile jetée sur le feu.