^

Emmanuel Macron

MACRON HONNI PAR EN BAS ET LÂCHé PAR EN HAUT

Réforme des retraites : même le Conseil d’Etat la rejette ! La lutte continue

25 janvier | Contre les grévistes, la rue et l’opinion, Macron a donné vendredi, en conseil des ministres, le coup d’envoi du passage en force de la loi sur la réforme des retraites. La bagarre continue. Mais plus (...)

Conseil des ministres

24 janvier : le gouvernement officialise qu’il va falloir travailler plus… jusqu’à 65 ans !

24 janvier | Ce vendredi 24 janvier, le Conseil des ministres a validé la réforme des retraites, alors que, selon la CGT, 1,3 millions de personnes ont manifesté contre ce projet. Un âge d'équilibre à 65 ans et (...)

Encore un énorme cortège de tête des grévistes et de la jeunesse

Paris. Succès de la mobilisation du 24 janvier !

24 janvier | Les manifs se succèdent et ne se ressemblent pas. Si celle du 16 janvier était loin d’être un baroud d’honneur, la journée de grève et la manifestation parisienne du 24 confirment que le mouvement n’est (...)

Où est la violence ?

Provoc et petites phrases. Le gouvernement jette de l’huile sur le feu

24 janvier | En cette journée de présentation du texte sur la réforme des retraites devant les ministres, ces derniers se sont distribué les rôles, vendredi matin, pour distiller les petites phrases et les (...)

« Et on ira jusqu’au retrait »

61 % de l’opinion publique pour le retrait total de la réforme des retraites !

23 janvier | La stratégie de la négociation ne convainc pas.

Les énergéticiens vont durcir le mouvement

"Nouvelles coupures en perspective", promet Olivier Fégueux, CGT Energie

23 janvier | Il avait l’air survolté, le premier ministre, mardi après-midi, à l’Assemblée nationale : « procéder à des coupures sauvages de courant, c'est méconnaître la démocratie et la loi. Tout ça doit être (...)

LEUR DEMOCRATIE ET LA NÔTRE

La bourgeoisie criminalise les actions "coup de poing" : ce n’est que la légitime défense des travailleurs

22 janvier | Les grèves, ça les met en rage et ils jouent le pourrissement. Quant aux occupations, blocages, barrages, coupures et autres actions radicales aux allures subversives, ils n’en veulent à aucun (...)

Réforme des retraites

Simulations de la réforme : l’âge pivot augmentera d’un mois par génération

22 janvier | Dans une étude d’impact produite par le gouvernement, les simulations montrent que l’âge pivot effectif débuterait à 65 ans, avant d'augmenter d’un mois par génération. Ainsi pour une personne née en (...)

Un texte actuellement examiné par le Sénat

Loi bioéthique. Avec le non-remboursement, la PMA interdite aux femmes les plus modestes !

21 janvier | La loi bioéthique est examinée à partir de ce mardi par le Sénat. Le texte vient d’être largement modifié, notamment dans le sens de ne pas appliquer le remboursement pour les femmes seules et les (...)

Réforme des retraites

Interview. "La grève c’est le combat de tous" : à l’Atelier Industriel Aéronautique, le mouvement continue

21 janvier | Dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites, nous nous sommes entretenus avec Bastien Laborde-Balen de la CGT Atelier Industriel Aéronautique Clermont-Ferrand. Il revient sur la (...)

Manoeuvre

Circulaire Castaner : le gouvernement tente de cacher son impopularité

21 janvier | Le 10 décembre dernier, Christophe Castaner adressait aux préfets une circulaire portant sur l’attribution des nuances politiques aux candidats aux élections municipales et intercommunales des 15 et (...)

CFDT

« Conférence de financement » : deux économistes proches de Macron pour épauler Laurent Berger !

20 janvier | C’est tout un symbole. Le journal Le Monde révèle que deux économistes proches de Macron, Jean Pisani-Ferry et Philippe Aghion, épauleront la CFDT lors de la « conférence de financement ». Ils seront (...)

Macron démission

24 janvier : pour une journée de grève générale politique contre la loi Macron-Berger

20 janvier | Face au couple Macron-Berger, la base du mouvement se refuse à laisser la CFDT négocier le « poids des chaines » sur son propre dos. D’un côté, la défiance contre Macron et LREM s’aiguise. De l’autre, (...)

Du côté des grévistes contre les patrons et les collabos

La CGT Chimie soutient les actions "dures" et appelle à poursuivre !

20 janvier | On l’aura compris, le gouvernement (et la CFDT) ont une appréciation assez souple de ce que « violence » veut dire. Pour Macron, ses ministres et Laurent Berger, la violence n’est pas du côté des (...)

Crime de lèse-majesté

Taha Bouhafs enfin libre !

18 janvier | Journaliste, habitué du mouvement social, Taha Bouhafs a été retenu pendant près de 24 heures par la police et déféré devant un juge avant d’être libéré, samedi, peu avant 23h. Son crime ? D’avoir (...)

Libérez Taha !

Daniel Mermet, à propos de l’affaire des Bouffes du Nord

18 janvier | Sur le site Là-bas si j’y suis, Daniel Mermet, revient dans un article sur l'affaire des Bouffes du Nord. Nous relayons ci-dessous ce texte en exigeant la même chose que Daniel Mermet : "la première (...)

Édito

Macron exfiltré d’un théâtre parisien sous pression des manifestants

18 janvier | L’information est confirmée par plusieurs journalistes présents sur place : Macron aurait été exfiltré d’un théâtre parisien pour fuir les manifestants venus l’interpeller sur réforme des (...)

Déclarations inquiétantes

« La grève n’a que trop duré » : le gouvernement prêt à remettre en cause le droit de grève ?

18 janvier | Depuis plusieurs jours, les déclarations de différents membres du gouvernement semblent ouvrir la voie à une remise en cause du droit de grève dans les transports publics une fois que le mouvement (...)

Après la matraque contre les grévistes, Macron s’insurge... des « violences à l’égard de syndicalistes » !

18 janvier | Macron nous avait habitué à une certaine prise de distance, laissant son premier ministre en première ligne. Entre temps, les violences policières contre des manifestants - comme Irène, pourtant (...)

Répression des journalistes indépendants

Interpellation de Taha Bouhafs lors de l’action au théâtre des Bouffes du Nord

18 janvier | Alors que Macron assistait à une représentation au théâtre des bouffes du Nord ce vendredi, des manifestants ont manifesté leur mécontentement devant l'entrée, le journaliste Taha Bouhafs qui était à (...)

« Intrusion » soi-disant « violente »

Envahissement de la CFDT : la « démocratie » en péril ?

18 janvier | Ils sont nombreux à se saisir de l'envahissement de la CFDT pour peindre les grévistes comme des extrémistes « anti-démocratiques ». Macron ou encore François Hollande osent se poser en défenseurs des (...)

Edito

16 janvier : la rue se maintient, ports paralysés, dépôts occupés... Retour à la normale, vraiment ?

16 janvier | Un baroud d’honneur ? Toute la journée, les éléments de langages fusaient de la bouche des grands éditorialistes, cherchant à émettre l’idée que la page de la réforme des retraites est tournée. Mais au (...)

Rien ne sort ni ne rentre

Ports et terminaux bloqués. Paralysie complète du littoral

16 janvier | Une réforme « injuste et antisociale ». C’est ainsi que la Fédération CGT des Ports et Docks qualifie la casse du système des retraites envisagé par Macron-Philippe. Les dockers, qui paralysent toute (...)

Aucune négociation, retrait total !

Du retrait de l’âge pivot au maintien d’un âge d’équilibre : l’enfumage d’Edouard Philippe

15 janvier | Si le retrait de l’âge-pivot est présenté comme une concession faite par le gouvernement, son frère jumeau, le principe d’âge d’équilibre financier, demeure dans le projet de loi et s’impose comme une (...)

Más publicaciones