^

Emmanuel Macron

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

#StopProductionNonEssentielle

Une politique féministe à mener dans la période : #StopProductionNonEssentielle !

1er avril | Soignantes, caissières, nettoyeuses… Dans les secteurs les plus essentiels pour faire tourner la société, les femmes sont en première ligne de la crise sanitaire - et du manque cruel de moyens pour y (...)

Révélation Médiapart

Privatisation de la santé : Mediapart révèle les contours du plan promis par Macron

1er avril | Si Macron a récemment promis un plan d'investissement dans le système de santé public, et dressé un éloge de l'Etat Providence, beaucoup doutaient de ses véritables objectifs. Mediapart a révélé hier (...)

Édito

Angers. Un discours souverainiste au service de la défense des intérêts du patronat

31 mars | Sous pression, le chef de l’Etat a ouvert un nouveau front pour masquer sa gestion catastrophique de la crise. Il appelé à « rebâtir » la « souveraineté nationale », propulsant ses fleurons industriels (...)

Coronavirus

Industriels automobiles et Covid-19. Derrière les éloges de Macron, une politique criminelle

31 mars | Entre effets d'annonces, publicité mensongère et retour de la production non essentielle, derrière les éloges de Macron, la reconversion des usines de l'automobile dans la lutte contre le Covid-19, (...)

Indécence

Pour sauver les entreprises, Darmanin appelle les particuliers à faire des dons

31 mars | Le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin lance un appel à la "solidarité nationale" afin que les particuliers donnent pour renflouer les caisses des entreprises. Une politique indécente de la (...)

Le collectif Inter-Urgences porte plainte. "Nous n’oublierons pas les soignants épuisés, contaminés, décédés"

30 mars | Un nouveau coup dur pour le gouvernement et sa politique d'union sacrée censée faire oublier sa responsabilité dans la crise actuelle. Il y a quelques jours, le collectif Inter-Urgence a décidé de (...)

Des millions dépensés pour des LBD

Pas de stock de masque mais... le gouvernement avait prévu des stocks de lacrymo pour 4 ans

30 mars | Le gouvernement a longtemps expliqué le manque de moyens dans la santé par l’absence “d’argent magique”. En 2017, l’état engageait 17,5 millions d’euros dans l’achat de grenades lacrymogènes pour 4 (...)

Le Palais de l'Elysée, une prison

"Ça lui coûte" : Brigitte Macron vit mal son confinement dans les 300m² de l’Elysée

28 mars | Confinée dans le Palais de l’Elysée, ses 300 mètres carrés d’appartements privés et son parc d’1,5 hectares, Brigitte Macron vivrait mal, d’après le magazine Elle, sa situation. Une insulte pour la (...)

On n'est pas des moutons !

60h, congés payés, Laurent Berger accepte la régression au nom du « dialogue social »

28 mars | Laurent Berger persiste et signe en demandant des « garanties » plutôt que le retrait pur et simple des ordonnances d'urgence sanitaire attaquent très durement le code du travail. Non Laurent Berger, (...)

Répression

VIDEO. Confinement, violences policières et racisme d’Etat. L’état d’urgence sanitaire dans le sillage des politiques répressives

28 mars | L'état d'urgence sanitaire est basé aujourd'hui sur le rôle de la police qui joue un rôle de maintien de l'ordre dans le cadre du confinement. Cette police qu'on a filmé du haut des immeubles dans les (...)

Edito

Prolongation du confinement : le gouvernement ne propose toujours pas de plan sanitaire à la hauteur

28 mars | La reconduction du confinement pour 15 jours de plus a été annoncée lors d’une intervention éclair du premier ministre Edouard Philippe. Une apparition aussi limitée que les moyens mis à disposition (...)

« Union nationale » ou imposer notre propre issue par la grève ?

Fermeture des entreprises non-essentielles. Philippe Martinez laisse l’initiative au gouvernement

28 mars | Mercredi, Macron imposait par ordonnance une nouvelle entaille de premier ordre dans le code du travail ouvrant la voie à la semaine de 60h. Deux jours après, les directions syndicales ont répondu (...)

Coronavirus

« Il n’y a plus de place de réanimation dans le 93 ». Les hôpitaux d’Île-de-France arrivent à saturation

26 mars | Alors que le pic de l'épidémie est encore à venir, les hôpitaux d’Île-de-France arrivent déjà à saturation. La situation est particulièrement dramatique en Seine-Saint-Denis, où il n'y a plus de place dans (...)

La Réunion au bord de la crise sanitaire

Réunion : pour faire face au coronavirus le personnel de santé reçoit des masques chirurgicaux… moisis !

26 mars | Le 24 mars, l’ARS (Agence Régionale de Santé) se félicitait de fournir plus de 120 000 masques FFP2 aux professionnels de santé de la Réunion. Cependant, les pharmaciens qui ont reçu et devaient (...)

Un discours qui fait pshiit chez le personnel soignant

Allocution de Macron : Hommage et promesses aux hospitaliers ne feront pas oublier la casse de l’hôpital

26 mars | Dans l’allocution qu’il a tenue mercredi, Macron a tenté de masquer sa gestion catastrophique de la crise sanitaire. Ses hommages aux soignants sonnent creux quand on sait que les seules réponses (...)

Ou comment masquer sa gestion catastrophique

Macron préfère déployer l’armée qu’un plan sanitaire à la hauteur

26 mars | Face à une crise sanitaire qui ne va qu’en s’aggravant, Macron n’a pas dit un mot sur les masques, respirateurs ou tests. En lieu et place, des « promesses » lointaines pour l’hôpital public qui (...)

CRISE SANITAIRE

Chiffres du Coronavirus : les décès dans les Ehpad non comptabilisés

25 mars | Lundi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a déploré les 1110 décès du coronavirus au sein des hôpitaux, avant de glisser que "les décès à l'hôpital représentent probablement une faible part de (...)

#NosViesPasLeursProfits

« Les connards qui nous gouvernent »

25 mars | Nous reproduisons avec son aimable accord une tribune signée Frédéric Lordon sur la crise sanitaire et politique ouverte par la pandémie du Covid-19.

La revanche des prolétaires

Et si le contrôle ouvrier sur l’économie était la seule issue face à la crise sanitaire ?

25 mars | Dans un contexte où les responsabilités du pouvoir dans la catastrophe sanitaire en cours ne sont plus à démontrer, de même que sa volonté de faire primer les profits sur nos vies, réorganiser sous (...)

Urgence

Pour pouvoir accueillir tous les malades, nationaliser les cliniques et hôpitaux privés sous contrôle des soignants

24 mars | Tandis que les hôpitaux publics vont probablement exploser par manque de lits, la santé privée est largement sous-utilisée. Le gouvernement refuse de la mobiliser. Il faut en urgence la nationaliser (...)

Sous surveillance

VIDEO. Coronavirus. A Paris, des drones traquent et invectivent des passants !

24 mars | Aujourd'hui à Paris, des drones policiers suivent les passants : "Vous ne pouvez pas rester sur cette zone, restez chez vous ! " Un état de surveillance accru qui fait froid dans le dos, alors (...)

Véran admet la nécessité de "multiplier" les tests mais il faudra attendre la fin du confinement !

24 mars | Alors que l’OMS appelle à tester largement, que certains pays ont mis en place des campagnes massives de dépistages, Olivier Véran continue de justifier la pénurie de test, expliquant qu’ils ne sont (...)

Nos vies pas leurs profits !

"Tout le monde doit faire un effort". Darmanin appelle à la prise de congés payés pendant le confinement

24 mars | Après avoir choisi l'assouplissement du Code du travail en faveur des patrons, en faisant adopter par le Parlement dimanche 22 mars, un projet et de loi d'urgence sanitaire, permettant aux (...)

Más publicaciones