^

Emmanuel Macron

Répression

Retour des militaires dans le dispositif répressif, une première depuis 1948

21 mars | Si la question de la « militarisation du maintien de l’ordre est au centre de la discussion sur la répression du mouvement des Gilets Jaunes depuis plusieurs mois, la situation a connu cette semaine (...)

Crise politique

Affaire Benalla. Le Sénat demande à la Justice d’enquêter sur trois proches de Macron

21 mars | Les tensions entre le Sénat et l'Élysée ont connu un nouveau saut ce jeudi, avec la transmission à la Justice du cas de trois proches de Macron dans le cadre de l'affaire Benalla. Un événement qui (...)

Quitte ou double

Gilets Jaunes : Castaner demande au nouveau préfet de Paris une « impunité zéro »

21 mars | Le gouvernement cherche à instaurer un climat de terreur en vue de dissuader les manifestants. Au risque de nouveaux débordements, qui, dans un contexte de mobilisation de l'armée, seraient lourds (...)

Enquête du Parisien

L’arnaque de la prime Macron : « 450 euros en moyenne » contre les 1000 annoncés

20 mars | Le Parisien vient de publier un premier bilan de la prime Macron, versée à titre exceptionnel par les entreprises, à la suite de la mobilisation des Gilets Jaunes : 450 euros en moyenne pour 2 (...)

Acte XVIII

Castaner sur la sellette, le préfet de Paris sert de fusible

19 mars | L’ampleur et la radicalité de l’acte XVIII ont fait l’effet d’une douche froide au sein du gouvernement. Ne pouvant désavouer Castaner, qu'il a lui-même nommé, Macron a besoin d’un fusible pour (...)

Edito

19 mars : le mouvement ouvrier doit entrer en action et se joindre à la colère jaune et verte

19 mars | À quelques encablures des mobilisations massives, avec des centaines de milliers de manifestants ce samedi - des Gilets jaunes aux manifestations pour le climat - une nouvelle échéance de (...)

Chant de lutte

« On est là, on est là ! Même si Macron ne le veut pas, nous on est là ! » La patte des cheminots !

18 mars | C’est une chanson qui retentit dans les nombreux actes de Gilets jaunes, reprise en cœur par des milliers de manifestants encore durant l’Acte 18. D’où vient ce chant, qui fait fureur chez les Gilets (...)

Acte 18

Fouquet’s incendié, pluie de mauvaises notes sur TripAdvisor : “c’est le coup de feu”

18 mars | « Franchement si c'était à refaire, je ne reviendrais pas dans ce restaurant » prévenait Sarkozy.

En réponse

Mais qui sont donc les véritables « pilleurs » professionnels ?

17 mars | « Le pays est à feu et à sang », les qualificatifs égrenés par les grands médias visent à dépeindre une vision de terreur. « Casseurs » n’est plus suffisant, pour le ministre de l’intérieur, il faut (...)

Edito

Des Gilets jaunes à la marche pour le climat : près de 500 000 manifestants pour faire plier Macron

17 mars | Samedi 16 mars, au lendemain de la fin du Grand débat, l’exécutif s’apprêtait à gérer un acte 18 dont il pensait ne redouter politiquement plus grand-chose. Pour scénariser le tout, Macron avait prévu (...)

Sondage

70% des sondés pensent que le Grand Débat ne résoudra pas la crise

14 mars | Alors que le Grand débat national s'achève ce vendredi 15 mars, une grande majorité de la population n'est pas dupe de cette opération de communication lancée pour redorer l'image d'un Emmanuel Macron (...)

Grand débat

Les garants du Grand débat dénoncent les interférences du gouvernement

14 mars | Alors que la période de consultation du Grand débat s’achève, les garants ont dénoncé dans un rapport les « interférences » et « l’influences » du gouvernement, en particulier Macron, tout au long de la (...)

Premiers de cordée à tout prix ?

Deux fois moins d’emplois créés en 2018. Scoop : la théorie du ruissellement ne marche pas

12 mars | Malgré l'échec du CICE, le gouvernement récidive.

Gilets Jaunes

Acte 18. Au lendemain du Grand débat les Gilets jaunes préparent un ultimatum à Macron

12 mars | Alors que Macron misait sur le Grand Débat pour étouffer la colère sociale, les Gilets Jaunes se préparent pour un acte 18 massif et radical.

Élections européennes

LREM sous pression : l’alliance européenne de Macron financée par Bayer-Monsanto

12 mars | France 2 a confirmé l'information, le parti de Macron aux européennes reçoit des financements de la part du groupe Bayer-Monsanto. Rappelons que Bayer-Monsanto est le principal producteur du (...)

« Nouvelle page »

L’impérialisme en marche : Macron salue la décision de Bouteflika

12 mars | Alors que la candidature de Bouteflika n’est pas maintenue pour un 5e mandat, avec le report des présidentielles – et donc l’allongement de son mandat actuel – Macron se réjouit publiquement des (...)

« Le plus dur, c'est l'atterrissage »

Dernière semaine du Grand Débat : sous pression des Gilets jaunes, Macron veut jouer les prolongations

12 mars | Le « Grand Débat » devait initialement se terminer le 15 mars. Si le gouvernement a tenté la semaine dernière de prévenir que les mesures ne seraient pas à la hauteur des attentes des Gilets jaunes, (...)

"La police nous protège, ça crève les yeux !"

LBD 40. Des ophtalmologues demandent un moratoire suite au nombre d’éborgnés

11 mars | Trente cinq ophtalmologues ont envoyé un courrier adressé au président de la république lui-même, le 6 février 2019, l'interpellant pour un moratoire contre les LBD, qui ont causé une quantité (...)

Revenu universel

« Revenu universel » sous conditions : le nouvel enfumage néolibéral de Macron

11 mars | Macron était bien sérieux lorsqu'il annonçait que bientôt il suffirait de traverser la route pour trouver un emploi. Il avait seulement oublié de préciser la nature de ces emplois. Loin des postures (...)

Cap sur l'acte 18 !

Acte 17 : un tour de chauffe pour se préparer à la mobilisation samedi prochain, fin du « grand blabla »

9 mars | Malgré les vacances scolaires, ils étaient encore nombreux pour ce 17ème samedi de manifestation. Si les grands médias tournent en boucle sur les chiffres de participation dite « la plus faible (...)

Casse du Code du Travail

Prud’hommes : nouveau coup répressif du gouvernement contre les salariés.

9 mars | Le MEDEF l'avait demandé, Macron s'était exécuté : la réforme des indemnités prud’homales, inclue dans la Loi Macron de mars 2018, prévoyait le plafonnement des indemnités en cas de licenciement jugé (...)

Le carburant toujours plus cher, le gouvernement ne s’en sort pas

9 mars | Selon les derniers chiffres officiels, l’augmentation du prix du carburant se poursuit, il est maintenant très proche de celui avant le premier acte des Gilets Jaunes. Que va répondre le (...)

Le plus dur sera l'atterrissage

Grand Débat. Edouard Philippe prévient : « le risque déceptif est important »

7 mars | Les Gilets Jaunes, toujours mobilisés, continuent de mettre la pression sur le gouvernement, contraint, dans une position délicate, d'adopter une ligne défensive et (...)

VIDEO

Gilets jaunes : il n’y a ni « répression » ni « violences policières » pour Macron

7 mars | Alors que l'autoritarisme et la brutalité vont croissantes, touchant même, comme au cours de l'acte 16, de simples passants, dont l'un a reçu un tir de LBD en pleine bouche, Macron, acculé face à la (...)

Más publicaciones