^

Emmanuel Macron

Le chien de garde du macronisme

Christophe Castaner, de proche de la pègre à premier flic de France

17 octobre | Fidèle parmi les fidèles, Christophe Castaner passera de porte-parole du gouvernement à ministre de l’Intérieur. L’opportunisme comme seul étoffe, il avait mis en jeu sa démission pour devenir le (...)

Après les 8 perquisitions simultanées de la France Insoumise

Un « syndicat » policier appelle Castaner à poursuivre Mélenchon : le parquet de Paris s’exécute

17 octobre | Hier, alors que le gouvernement annonçait son remaniement, le Parquet de Paris menait 8 perquisitions simultanées dans des locaux et des logements des militants de la France Insoumise, dont celui (...)

Quand les lobbyistes « traversent la rue »...

Remaniement. Emmanuelle Wargon, la lobbyiste du pollueur Danone à la Transition écologique !

16 octobre | Le remaniement de ce mardi voit Emmanuelle Wargon être nommée secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Une lobbyiste de chez Danone au ministère de l’écologie, un (...)

Le retour du « en même temps »

Un remaniement sans surprises pour tenter de sortir de la crise

16 octobre | Le remaniement tant attendu est loin d’apporter un nouveau souffle au macronisme. Il s’agirait plutôt d’une vieille recette pour colmater les brèches qui se sont ouvertes au sommet : retrouver un (...)

Premier acte politique du gouvernement ?

En plein remaniement : perquisitions chez LFI, Mélenchon dénonce un « acte politique »

16 octobre | Jean-Luc Mélenchon partageait ce matin en live vidéo sur sa page Facebook une vidéo montrant la perquisition en cours à son domicile par huit policiers. D'autres perquisitions avaient lieu (...)

Leur féminisme n'est pas le nôtre

Un an après #MeToo quel bilan pour le gouvernement Macron ?

15 octobre | Il y a maintenant un an qu’a éclaté le scandale de l’affaire Weinstein, où près d’une centaine de femmes ont dénoncé les viols et agressions sexuelles qu’elles ont subies de la part du milliardaire (...)

Quoi de neuf en macronie ?

Crise autour du remaniement : un retour du clivage gauche-droite en macronie ?

15 octobre | C'est inédit dans l'histoire de la Vème République : jamais un remaniement n'avait autant trainé en longueur. Loin de se réduire à un simple problème de « recrutement », une telle crise en dit long sur (...)

La Françafrique à l'oeuvre

L’armée française mène des frappes aériennes au Burkina Faso

12 octobre | L’opération militaire française « Barkhane » a mené, mercredi 10 octobre, une frappe aérienne, dans le nord du Burkina Faso. Cette frappe s'inscrit dans la continuité de l'intervention française, sur la (...)

Gouvernement vs collectivités

Supprimer la taxe d’habitation : la fausse bonne idée de Macron

12 octobre | Macron souhaite supprimer la taxe d'habitation pour tenter de s'acheter une popularité. Cette annonce fait grincer des dents les collectivités dont les budgets visant à faire vivre les services (...)

Approfondissement de la crise au sein de la macronie

L’interminable séquence de remaniement : Macron peine toujours à trouver la formule

12 octobre | Jamais, sous la Ve République, un remaniement n'aura été aussi long. En effet, cette opération, qui devait être un moyen de trouver un « second souffle » après l'affaire Benalla et les démissions d'Hulot (...)

Crise gouvernementale, remaniement ministériel : où va la France de Macron ?

11 octobre | La crise qui touche actuellement le quinquennat de Macron, un an seulement après son élection, a débouché sur une situation très ouverte et remplie d'inconnu. De la capacité pour le macronisme à (...)

Macron essaie de reprendre la main

En attendant le remaniement… Macron s’attaque aux retraites !

10 octobre | Pendant que le feuilleton du remaniement se poursuit, exprimant des éléments de crise toujours plus aigüe, le gouvernement ne se laisse pas distraire et continue de faire pleuvoir les réformes. (...)

Le 10, Martinez et Pavageau déjà à Matignon !

9 octobre. Une mobilisation plus forte qu’attendue… et maintenant ?

9 octobre | La journée de mobilisation principalement appelée par les syndicats CGT, FO et Sud-Solidaires a réuni près de 300 000 manifestants selon la CGT dans de nombreuses villes du pays. Une participation (...)

LREM ne vend plus.

C’était censé être une formalité... Manu aurait essuyé 5 refus pour son remaniement !

9 octobre | Ce remaniement devait être le « second souffle » qui relancerait son quinquennat, il ressemble de plus en plus à nouvel essoufflement du macronisme. Le gouvernement vient de l'annoncer ce soir : le (...)

Plan d’austérité

« Plan santé » : la mort programmée des petits hôpitaux

9 octobre | À la mi-septembre, Agnès Buzyn et Macron en personne dévoilaient leur plan Santé, joliment intitulé « Ma santé 2022 ». Ce plan arrive au moment où la colère du personnel hospitalier va crescendo contre (...)

Casse sociale

Réforme des retraites : vers une augmentation de l’âge de départ qui ne dit pas son nom ?

8 octobre | La réforme de la retraite s'annonçait comme l'un des chantiers majeurs de la présidence de Macron. Dans sa volonté d'harmoniser par en bas le système des pensions de retraite, le président des riches, (...)

Edito

9 octobre. Manifestons pour exiger un réel plan de bataille et la fin des négociations avec le gouvernement

8 octobre | Ce mardi 9 octobre, la CGT, FO, Solidaires et la FSU appellent à une journée de mobilisation nationale et interprofessionnelle. Focalisées sur les négociations avec le gouvernement, les directions (...)

Correspondances ouvrières

Prud’hommes : comment le gouvernement détruit la capacité des salariés à faire valoir leurs droits

8 octobre | Il y a quelques semaines, le président des riches voulait prouver son intérêt pour les plus démunis en présentant son « plan pauvreté », de 8 milliards d’euros sur 4 ans. Un comble pour celui qui en est (...)

Vidéo YouTube

Le quart d’heure politique d’Anasse #01. Macron impopulaire, passons à l’offensive !

6 octobre | Après une première série de vidéos publiées tout au long de la bataille du rail, Anasse Kazib, cheminot à Paris Nord, se lance dans une nouvelle série de vidéos. L'idée est simple : proposer une analyse (...)

Municipales à risque

LREM ne paye plus : Collomb ne se présentera pas LREM pour la mairie de Lyon

5 octobre | Celui qui avait été un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron, qui avait pleuré lors de la cérémonie d'investiture, a non seulement quitté le gouvernement contre l'avis du président, mais vient (...)

Parole de cheminote

Pepy nous a menti ! On ne veut pas négocier, exigeons le retrait du pacte ferroviaire !

5 octobre | Coup de gueule d'une cheminote à propos des récentes annonces de Guillaume Pépy, patron de la SNCF.

Edito

Quitte ou double, Macron attaque à nouveau les cheminots pour tenter de se relancer

5 octobre | Macron a amorcé un nouveau virage dans sa politique le 4 octobre. Après une séquence douloureuse pour l'exécutif, durant laquelle il a perdu la « maîtrise des horloges », il tente de reprendre (...)

La voie des contre-réformes relancée

Après la SNCF, le gouvernement prépare l’ouverture à la concurrence à la RATP

5 octobre | La ministre de transports Elizabeth Bonre a adressé ce jeudi une lettre aux organisations syndicales et patronales visant à préparer, via un processus de concertation, le cadre social dans lequel se (...)

Le vieux monde des copinages..

Macron modifie les règles de nomination des recteurs pour placer une camarade de l’ENA à Versailles

5 octobre | Après la nomination de Philippe Besson et la tentative de placer ses pions au sein du pouvoir judiciaire en choisissant le nouveau procureur de Paris, Emmanuel Macron a modifié les règles de (...)

Más publicaciones