^

Emmanuel Macron

Remaniement

Remaniement. Dupond-Moretti, une star du barreau pour canaliser la colère des avocats

6 juillet | De Balkany à Cahuzac, Dupond-Moretti s'est imposé comme le principal défenseur des voyous en cols blancs. Aujourd'hui Garde des Sceaux, sa nomination exprime en partie la volonté de l'exécutif de (...)

Remaniement

Affaibli, Macron veut ressusciter Macron : c’est par nos mobilisations qu’on le fera reculer !

6 juillet | Entre confirmation des ministres phares du dernier gouvernement et tentative de renforcer les ministères les plus régaliens, Macron cherche à renforcer son centre-droit tout en couvrant son (...)

Sans perdre de temps

Macron repasse à l’attaque sur la réforme des retraites

3 juillet | Dans son interview jeudi à la presse sur la suite de son quinquennat en contexte de crise économique, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté relancer la réforme des retraites, avec la reprise de (...)

Remaniement ministériel

Macron nomme le sarkozyste Jean Castex premier ministre pour faire payer la crise aux travailleurs

3 juillet | Édouard Philippe a présenté ce matin sa démission. Pour le remplacer au poste de Premier Ministre, Jean Castex l'ex-conseiller de Sarkozy. Pour Macron qui annonçait jeudi vouloir relancer la réforme (...)

Objectif 2022

Remaniement : Macron entre volonté de reprise en main du gouvernement et rééquilibrage électoraliste

1er juillet | Après le camouflet des municipales, Macron entend profiter de son remaniement pour préparer 2022 en assurant un rééquilibrage à visée électoraliste et en reprenant en main l'exécutif en effaçant le (...)

Déclarations de Macron sur l’écologie : un coup de com’ après la débâcle des municipales

30 juin | Au lendemain des élections municipales qui se sont traduites par une débâcle pour LREM et une poussée d’EELV, Emmanuel Macron a reçu les 150 participants de la convention citoyenne sur le climat avec (...)

Face à l’impérialisme et au colonialisme israélien

A Paris : manifester pour soutenir la résistance palestinienne !

29 juin | Samedi dernier des centaines de personnes ont traversé Paris pour crier leur révolte face à la volonté de Trump et Netanyahu d’annexer une grande partie des territoires palestiniens. Une manifestation (...)

Tomber de son piédestal quand les peuples se soulèvent

Déboulonner une statue, quoi de plus légitime ?

28 juin | « Déboulonner/Démanteler les statues » d’hommes blancs est juste car ils ont conçu, conceptualisé, encouragé, organisé, la traite, l’esclavage et la colonisation, et dès lors, justifié la déportation (...)

Après les médailles pour les soignant.e.s, des badges pour les enseignant.e.s !

27 juin | Dans l’Académie de Montpellier, les enseignant.e.s pourront désormais arborer sur leur profil institutionnel des badges valorisant leur « engagement pendant l’épidémie de Coronavirus ». La démarche, (...)

Edito

Les enjeux pour le second tour des municipales : comment et quoi voter ?

25 juin | Le deuxième tour des élections municipales se tiendra ce dimanche 28 juin. Si au premier tour certaines listes anticapitalistes ont pu exprimer une voix dans la continuité des luttes, la très grande (...)

Arbitrages

« Dialogue social » : le gouvernement baissera le niveau d’indemnisation du chômage-partiel à partir d’octobre

25 juin | Une rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux avait lieu hier. Celle-ci a notamment permis de préciser les arbitrages du gouvernement concernant les dispositifs de chômage-partiel. (...)

Manœuvre xénophobe

Chômage-partiel : Macron à l’attaque du travail détaché pour faire oublier qu’il autorise les licenciements ?

24 juin | Macron rencontrait les syndicats mercredi : à l'ordre du jour les modalités du nouveau chômage partiel longue durée. Si le recours à celui-ci n’interdira pas aux entreprises de licencier, sous réserve (...)

Affaire Alexis Kohler

Conflit d’intêret d’A. Kohler. Macron est intervenu pour défendre son bras droit, révèle Médiapart

24 juin | Coup dur pour l’exécutif. Médiapart révèle ce mercredi une lettre de Macron datant du 1er juillet 2019 à l'attention du Parquet National Financier (PNF) en charge du dossier d'Alexis Kohler, secrétaire (...)

Edito

Macron rencontre syndicats et patronat. Non aux négociations, il faut un plan de bataille !

23 juin | Ce mercredi 24 juin, Macron reçoit les partenaires sociaux, avec principalement deux points chauds à aborder : le chômage partiel et l'assurance chômage. Alors que les premières attaques du patronat, (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Attaques contre les travailleurs. Vers un assouplissement du travail le dimanche ?

23 juin | Le gouvernement réfléchirait à un nouvel assouplissement du travail dominical. Dans la continuité de la loi Macron en 2015 et des attaques contre les salariés pendant le confinement, il s’agit une (...)

Hypocrisie

Loi d’état d’urgence sanitaire permanent. Le Sénat se met en scène comme défenseur des libertés

23 juin | Le Sénat vient de revoir le projet de loi de « Sortie de l'état d'urgence sanitaire » qui visait à maintenir certaines prérogatives anti-démocratiques du gouvernement. Ce nouveau camouflet révèle (...)

Protéger et re légitimer l'institution policière

Violences policières : A la rescousse des policiers Castaner veut des procédures simplifiées pour « outrage, violence et menace »

18 juin | Après être revenu sur l’étranglement, Castaner veut « protéger » encore plus les policiers en simplifiant les procédures pour outrage, violence et menace à leur encontre, et les équiper de caméras (...)

Sur fond de déconfinement accéléré

Travaille plus et respecte l’héritage colonial : Macron dessine son monde d’après le confinement

14 juin | Dans une allocution ce dimanche, Emmanuel Macron est revenu sur le déconfinement et a tenté de dessiner des perspectives pour l’avenir. Un discours marqué par un appel à travailler plus pour (...)

Soutien au plan Macron-Merkel : « Pas en notre nom » !

CGT : Le soutien de Martinez au plan Macron-Merkel passe mal en interne

11 juin | Un article paru dans le Canard Enchaîné du 10 juin fait état de fortes tensions au sein de la CGT. Depuis que Martinez s’est joint au syndicat allemand DGB et aux principaux syndicats français pour (...)

Union Européenne

« Europe sociale » ? Quand les directions syndicales soutiennent la politique extérieure de Macron

11 juin | Condamnant légitimement les tendances au repli national qui se sont exprimés au début de la crise, le DGB, la CFDT, la CGT, FO, la CFTC et l’UNSA s’empressent de repeindre aux couleurs de « l’Europe (...)

Réforme des retraites

Retraites : Macron aurait toujours les régimes spéciaux dans le viseur

10 juin | Les Echos indiquent dans un article du 10 juin que la réforme des retraites ne serait pas enterrée et que les régimes spéciaux pourraient être les premiers à en pâtir. Rien d'officiel avant les (...)

Crise économique

Plan de « relance » de l’aéro : 15 milliards d’argent public pour les banques et les patrons !

9 juin | Ce mardi, Bruno Le Maire a dévoilé le plan de « relance » de l'industrie aéronautique, secteur clé de l'économie française frappé de plein fouet par la crise. 15 milliards qui devraient bénéficier avant (...)

Il nous faut un plan de bataille !

Macron propose un « pacte social » : pas de concertations ! Les directions syndicales doivent le dénoncer !

7 juin | Ce jeudi 4 juin, organisations syndicales et patronales étaient reçues à l’Elysée. L’occasion pour le président de la République de proposer un « pacte social » pour soi-disant « sauver l’emploi ». Une (...)

Más publicaciones