Alors que le blocage de Rennes 2 se poursuit, malgré la tentative de la présidence de fermer administrativement la Fac, une action consistant à bloquer la route de Lorient, carrefour économique important, avait été décidée à la majorité lors de l’assemblé générale la semaine précédente. Parmi les manifestants, une majorité d’étudiants.

Près de 200 étudiants sont partis de Rennes 2 vers minuit afin de bloquer la route de Lorient. Les étudiants mettent alors en place des barricades, et ce malgré la présence policière. Pour casser le blocage, la police tente alors d’interpeller un petit groupe isolé. Une interpellation finalement empêchée par le reste des manifestants.

Alors que le blocage se poursuit, des renforts de policiers arrivent sur place vers 3h30. C’est alors que les forces de police gazent les manifestants et débloquent les barricades enflammées pour retarder au maximum le déblocage de la route. S’en suivra une course-poursuite des manifestants, jusqu’à ce que ces derniers réussissent à rejoindre Rennes 2, pour se préparer pour la manifestation du 7 mars.

Cette action de blocage, marquée par une forte présence policière, a été l’avant-goût de ce qui préfigure la manifestation massive qui avait lieu le jour même. En effet, la préfecture n’a pas hésité à gazer et charger la manifestation dès le début de celle-ci, utilisant tous les moyens qu’elle avait à sa disposition pour tenter de briser l’élan que pouvait constituer cette journée du 7 mars.