Alors que la saison des universités d’été est lancée, celle de Révolution Permanente a démarré ce mercredi soir dans les Alpes. Au programme, accueil des centaines de participant·e·s venu·e·s de toute la France mais aussi de nombreux pays.

Avant la première journée de discussions, la soirée a été l’occasion de revenir sur des éléments organisationnels et politiques. A l’image des enjeux sanitaires, en pleine recrudescence du Covid, face auquel un dispositif sanitaire ambitieux a été mis en place, comme en témoignait les centaines de visages masqués sous le chapiteau Léon Trotsky lors de la réunion d’accueil.

Après avoir fait applaudir les délégations internationales venues de Corée du Sud, d’Argentine, du Chili, des Etats-Unis, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne ou de Suisse, la réunion a également permis d’évoquer les enjeux pratiques d’une université d’été dont l’affluence a augmenté de 50% par rapport à l’année précédente, mais aussi les activités sportives et culturelles prévues en complément du programme officiel.

Celui-ci démarre ce jeudi matin avec, entre autres, un débat entre Juan Chingo, qui vient de publier La victoire était possible, et Romaric Godin, journaliste à Mediapart, sur les leçons de la bataille des retraites et le durcissement du régime, un échange sur les luttes ouvrières en Corée du Sud, une rencontre-débat avec Loriane et Mathieu Bellahsen sur le thème « Repolitiser la psychiatrie » et des formations sur le communisme, la crise de la Vème République et le front unique. La soirée sera quant à elle marquée par un meeting avec des membres du Réseau pour la grève générale.

L’université d’été est bien lancée !