Les facteurs de Lyon centre, entamaient leur 8ème jour de grève ce mardi 27 octobre. Un rassemblement s’est tenu à partir de 10h du matin pour couronner une première semaine de mobilisation où les postiers ont su tenir et amplifier le mouvement, passant de 25 grévistes à une quarantaine. Ils et elles ont été rejoints par plusieurs collègues des bureaux de Vaux-en-Velin, Dardilly, Lyon 8e ou encore Lyon 7e, qui avaient profité du préavis départemental déposé par Sud PTT pour exprimer leur solidarité ainsi que le fait que les mêmes problèmes se posent dans les différents bureaux.

Utile, cette journée ne peut cependant constituer qu’un premier pas dans l’extension nécessaire à la construction du rapport de force contre la direction. Elle s’est en effet révélée limitée, peu suivie en raison notamment du refus des autres organisations syndicales de se joindre à l’appel lancé par Sud. Pour continuer sur la voie de s’adresser à leurs collègues, les grévistes se sont aussi rendus aujourd’hui sur le bureau du troisième arrondissement de Lyon, en pleine restructuration lui aussi, pour faire connaître leur mobilisation et plaider pour la lutte et la convergence.

De son côté, la direction continue de jouer les gros bras en refusant toute négociation avec les grévistes. Elle a embauché des intérimaires et déplacé des facteurs dans d’autres bureaux de postes pour briser la grève. Elle a aussi distribué des tracts mensongers prétendant que la distribution de colis du soir (de 15h à 22h), mise en place le 20 octobre, a permis de créer des emplois alors que, dans le même temps la direction supprime des tournées et n’embauche pas les CDD... C’est justement contre cette innovation des « horaires mixtes », qui vise à étaler leurs heures de travail, que les postiers sont en grève depuis lundi 19.

La grève continue donc ce mercredi pour le 9e jour consécutif. La direction a proposé une rencontre ce mercredi mais n’a pas dit si elle souhaitait ouvrir des négociations.