×

Massification

A Toulouse, l’Acte X des Gilets jaunes est un record

En cette journée du 19 janvier, ce sont autour de 15 000 Gilets jaunes qui ont défilé à Toulouse confirmant la dynamique ascendante de la semaine dernière. Ambiance festive, combative et déterminée chez les manifestants... répressive bien entendu du côté de l’Etat et de ses forces de répression.

Facebook Twitter

Photo de couverture - Crédits : K. FIGUIER/Twitter

Toulouse confirme son visage d’une ville particulièrement mobilisée, avec Bordeaux notamment, où les effectifs du samedi ne faiblissent pas et connaissent même un regain depuis le mois de janvier. La semaine dernière, on estimait déjà le nombre de manifestants autour de 15.000 personnes, ce qui annonçait un élargissement de la mobilisation lors des manifestations du samedi. Malgré la répression exceptionnelle des derniers samedi (aussi soudaine que brutale lors de l’acte IX), les gilets jaunes sont retournés aussi massivement dans la rue ce samedi 19 janvier. On retient également la présence de Fly Rider en tête de cortège. En périphérie de Toulouse plusieurs ronds-points ont été tenus par des Gilets jaunes.

Le rendez-vous était une nouvelle fois donné sur la place Jean Jaurès, dans le centre ville de Toulouse. La manifestation est rapidement partie sur les grands boulevards du côté de Jeanne d’Arc.

En tête de cortège, un pôle radical et anticapitaliste avec des nombreuses banderoles s’est formé dans une ambiance festive et combative. On retient en particulier un cortège de jeunes, à l’initiative des étudiants de Sciences Po, mais qui réunissait également des étudiants du Mirail, des Beaux Arts et des lycées mobilisés de Toulouse.

Les grévistes du service néonatologie du CHU, en grève depuis le 1er janvier, étaient présents une nouvelle fois.

Les slogans les plus repris témoignent d’une radicalité sur la gauche, avec notamment "Aah Anti capitalistes !" qui a été repris avec beaucoup de force tout au long de la journée, ou encore "Macron, on vient te chercher chez toi !"

Arrivé place Arnaud Bernard le cortège s’est ensuite dirigé vers les petites rues pour parvenir jusqu’à la place du Capitole. A l’arrivée, les Gilets jaunes sont tombés face à face avec deux chars de police ainsi que de nombreux camions de CRS. Le gros de la manifestation s’est ensuite dirigée vers le Monument aux Morts et c’est là, aux alentours de la Préfecture donc, que la répression a commencé à éclater avec notamment plusieurs jets de grenades lacrymogènes. Malgré une montée en tension, plusieurs milliers de Gilets jaunes ont continué vers Jean Jaurès. De nouveau, les forces de répression ont tenté de disperser la manifestation et d’en finir avec l’Acte X, autour de 17h. Mais c’était sans compter sur la détermination et la radicalité d’une partie toujours plus importante, de samedi en samedi, des Gilets jaunes toulousains, qui ont continué à marcher dans le centre ville, malgré les grenades, lacrymos et tirs de flashball, ainsi que la présence d’un canon à eau qui a été notamment utilisé contre les manifestants vers Jeanne d’Arc.

Plusieurs centaines voire milliers de Gilets jaunes se sont retrouvés, vers 18h, place Arnaud Bernad avant d’être à nouveau réprimés et dispersés. Certains se sont retrouvés place du Capitole à la tombée de la nuit dans une ambiance festive (feux d’artifice, musique...), d’autres reprennent des force avant de rejoindre la manifestation de nuit qui partira à 21h de François Verdier.

Comme la semaine dernière et malgré un déploiement de force toujours plus impressionnant, la police est obligée de laisser les Gilets jaunes manifester dans le centre ville avant d’essayer de les dissoudre en fin d’après-midi. On retient également une détermination grandissante chez les manifestants qui s’organisent de samedi en samedi pour ne pas reculer face à la répression.

vous pouvez retrouver notre live ici : https://www.facebook.com/RevPermanenteToulouse/videos/806563846346317/

Demain, les Gilets jaunes toulousains seront une fois de plus sur le pied de guerre :

  •  à 11h manifestation de femmes gilets jaunes, rendez-vous place Wilson
  •  à 15h 4ème Assemblée de Gilets jaunes, retrouvez le lien de l’événement ici : https://www.facebook.com/events/2383297011956976/

  • Facebook Twitter
    Anasse Kazib : « Raphaël Glucksmann, c'est vous qui "trumpisez le débat" avec vos mensonges »

    Anasse Kazib : « Raphaël Glucksmann, c’est vous qui "trumpisez le débat" avec vos mensonges »

    Exfiltré du cortège du 1er mai à Saint-Etienne, Glucksmann ment en accusant RP et LFI

    Exfiltré du cortège du 1er mai à Saint-Etienne, Glucksmann ment en accusant RP et LFI

    Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

    Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

    « Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

    « Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

    Pas de coupes budgétaires pour l'intérieur : l'austérité pour tous sauf pour la police !

    Pas de coupes budgétaires pour l’intérieur : l’austérité pour tous sauf pour la police !

    Meurice menacé de licenciement après une blague sur Nétanyahou : face à la censure, solidarité !

    Meurice menacé de licenciement après une blague sur Nétanyahou : face à la censure, solidarité !

    Criminalisation du soutien à la Palestine : l'université au cœur de l'offensive anti-démocratique

    Criminalisation du soutien à la Palestine : l’université au cœur de l’offensive anti-démocratique

    « Palestine, Sciences Po, répression de la jeunesse... » Revoir l'émission Twitch de RP

    « Palestine, Sciences Po, répression de la jeunesse... » Revoir l’émission Twitch de RP