^

Fernand Alekse

Cheminots en lutte

Grève des agents commerciaux à la SNCF : "Huit ans sans augmentation de salaires, c’est trop !"

2 décembre | Ce mercredi, les agents commerciaux SNCF en grève en Île-de-France se sont rassemblés devant le siège de Transilien à Saint-Denis. Ils s'opposent à un projet de réorganisation imposé par la direction (...)

Rapport de force

Paris. En grève, des métallos manifestent contre un projet de casse de leurs conditions de travail

25 novembre | Ce jeudi, à l’appel de la fédération CGT métallurgie, face à une attaque historique du patronat, des ouvriers en grève des quatre coins de la France sont venus manifester à Paris. Une première (...)

Rapport de force

Première victoire pour les agents de sûreté aéroportuaire : face au patronat, seule la grève paie !

20 novembre | Ce vendredi les agents de sûreté aéroportuaire en grève reconductible ont obtenu le maintien de la prime annuelle PASA que le patronat tentait de rogner. Obtenue par la lutte et la solidarité des (...)

En toute impunité

Menaces de morts de l’extrême-droite contre des militants politiques et journalistes : soutien !

17 novembre | Dans un photomontage raciste diffusé sur Télégram, des néo-nazis également partisans de Zemmour appellent au meurtre de Danièle Obono, Jean-Luc Mélenchon, Taha Bouhafs, Jean Hugon et Mathieu Molard. Un (...)

Grève nationale des agents de sécurité et de sûreté

"On se bat contre la régression sociale !" Hussein, gréviste de l’aéroport Marseille-Provence

16 novembre | Dans toute la France, des travailleurs de la sûreté et de la sécurité des aéroports sont en grève pour préserver leurs acquis, menacés par des nouveaux accords de branche du patronat, et exiger également (...)

Tensions France - Etats-Unis

Kamala Harris à Paris : derrière la "réconciliation" affichée, les tractations diplomatiques se poursuivent

12 novembre | Durant son séjour à Paris, Kamala Harris a participé à consolider l'image de réconciliation entre les deux pays. Derrière les symboles, les tractations diplomatiques semblent avoir avancé sans effacer (...)

Pour le respect et la dignité

Burn-out, postes vacants, baisse du pouvoir d’achat : les salariés d’Apei Moselle en grève reconductible

9 novembre | Ce mardi, les salariés d'Apei Moselle qui s'occupent de personnes handicapés mentales se sont mis en grève pour le respect et la dignité. Face au mépris de la direction, ils réclament l'augmentation (...)

Gestion sanitaire

Retour des masques dans les écoles primaires, le pari perdu de Macron

7 novembre | Un mois seulement après la levée de l’obligation du port du masque dans les écoles primaires pour les départements sous le seuil d’alerte, le gouvernement revient en arrière et montre encore une fois (...)

Le capitalisme tue

Accident du travail. Un éboueur de 61 ans entre la vie et la mort

4 novembre | Lundi, un travailleur éboueur a été renversé par un automobiliste devant les yeux de ses collègues qui ont dû reprendre le travail dès le lendemain. Cet accident nous rappelle qu'il est urgent de (...)

Nos vies pas leur profits !

"L’entreprise fait des milliards !" 2500 salariés d’Amazon en grève pour les salaires en Allemagne

2 novembre | Commencé ce lundi dans trois sites, le mouvement s’est étendu ce mardi. Au total, 2.500 salariés du groupe en Allemagne se sont mis en grève pour exiger une augmentation de leurs salaires, que (...)

interview

« On ne vit plus, on survit » : Véronique, en grève depuis 48 jours à Bergams

29 octobre | En grève depuis 48 jours contre un APC (accord de performance collective) imposé par leur direction en mai dernier, les salariés de Bergams ne baissent pas en détermination. Véronique, opératrice en (...)

Attaque n°1 du quinquennat

Réforme anti-sociale : la Cour des comptes appelle au retour de la réforme des retraites

21 octobre | La Cour des comptes déguisée en juge impartial explique dans une note publiée ce jeudi que la réforme des retraites et le retardement de l'âge de cessation de l'activité professionnel sont une (...)

Soutien aux grévistes

Répression. Transdev demande l’intervention de la police contre les grévistes de Marne-la-Vallée

14 octobre | Après Valérie Pécresse, c'est Alain Moubarak directeur de Transdev Ile-de-France Est a qui tente de briser la grève en exigeant l’intervention de la police municipale sur les piquets. Face à ces (...)

Ouverture des frontières !

Xénophobie. L’Union européenne finance des commandos armés pour chasser les migrants en Croatie

7 octobre | Une enquête, réalisée par des journalistes de sept pays différents, révèle les agissements ultra-violents d’unités spéciales aux bords des frontières croates et grecques. L’Union européenne. qui fait mine (...)

À l'image de la candidature de Zemmour

Inhumain : quand le chef des "Amis de Zemmour" bloquait les sanitaires de réfugiés à Calais

23 septembre | Antoine Diers, porte-parole des « Amis de Zemmour » colle parfaitement à l’image du candidat à la présidentielle, raciste et xénophobe. Il est notamment connu pour avoir mené une campagne (...)

Extrême-droite

"Islamo-gauchisme" : un média d’extrême-droite fiche tous ceux qui dénoncent l’islamophobie

18 septembre | Le journaliste Taha Bouhafs vient de révéler sur son Twitter l’existence de fichiers, publiés sur le site d’extrême droite "Fdesouche", dans lesquels sont répertoriés une multitude de personnalités, (...)

Pollution des sols

Scandale sanitaire. L’Etat a couvert la pollution des sols depuis 15 ans dans le Val d’Oise

15 septembre | En plein milieu de la crise sanitaire du COVID-19, un nouveau scandale vient d’éclater dans les colonnes de Libération. Depuis plus de 15 ans, l’état serait au courant de forts taux de plombs (...)

Quartiers populaires

Corbeil-Essonnes. Nuits de révolte après des violences policière contre un jeune et sa mère

8 septembre | Depuis près d’une semaine, les nuits de révoltes se succèdent pour les jeunes des quartiers populaires de Corbeil-Essonnes. A l’origine de la colère, un énième épisode de violence policière, le passage à (...)

Patrons-voyous

Biocoop. Un rassemblement combatif devant les Prud’hommes contre le licenciement des grévistes !

2 septembre | Ce jeudi, au conseil des prud’hommes, avait lieu le délibéré de Lætitia et la première audience de Konstantin, tous les deux ex-grévistes et licenciés par la direction pour réprimer le mouvement qu’ils (...)

Dans le sillage de Macron

Surenchère réactionnaire : l’extrême-droite et la droite amalgament afghans et terroristes

25 août | Alors que la situation en Afghanistan est dramatique, l'extrême-droite agite le danger terroriste pour exiger la fermeture des frontières. Toute notre solidarité aux Afghans et exigeons l’ouverture (...)

Catastrophe capitaliste

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

18 août | L’énorme incendie qui s’est déclaré dans le Var ne parvient toujours pas à être maîtrisé, et le bilan humain et matériel commence à s’alourdir. Ce type de catastrophe écologique est le produit direct de la (...)

Blocage

A Brest, les travailleurs bloquent le port pour défendre le droit à la "préretraite amiante"

30 juin | La « préretraite amiante », droit relevant du minimum syndical dont bénéficiait les travailleurs du port, vient d’être remis en cause pour les dockers et les salariés de la réparation navale. Ces (...)

Ecologie

Canicules extrêmes, fonte des glaces : un nouveau rapport du GIEC sonne l’alarme

24 juin | C’est sur une conclusion bien plus radicale qu’à l’habitude que se conclut ce rapport du GIEC obtenu par l’AFP, qui ne sera publié en intégralité qu’en 2022. La nécessité d’un changement total du système (...)

Contre la privatisation d'EDF

Les travailleurs de l’énergie mobilisés à Paris contre la privatisation d’EDF

22 juin | Les travailleurs de l'énergie se sont mobilisés à Paris aujourd’hui pour protester contre la privatisation de l’entreprise publique EDF et la casse du service public. Une réforme néolibérale aux (...)

Más publicaciones