Crédits photos : ici

Si le gouvernement a cherché à l’effet surprise, c’est raté. En effet, suite à l’annonce du 49.3, des rassemblements ont égrainés un certain nombre de ville de l’hexagone comme la liste non exhaustive faite Jérôme Rodrigues dans un tweet. Plusieurs milliers de manifestants ont manifestés dans toute la France pour dénoncer la réforme des retraites et ce « coup de force » de l’exécutif.

Mais c’est aussi sur Tweeter que les réactions ont été vives. Et non seulement, lLe #49.3 est devenu trending Tweet, mais c’est aussi le #GreveGenerale ou encore #MacronDemission qui sont entrés dans les trending tweet. C’est le signe que si le gouvernement cherchait à apaiser les esprits comme il entendait le faire dans la suite de son quinquennat, c’est loupé.

Cela dénote une aspiration à la grève générale pour faire reculer Macron est largement partagée par la population. Et ce qu’il manque aujourd’hui, c’est bel et bien un plan de bataille permettant de la concrétiser sur la base de l’expérience acquise par la grève historique des grévistes de la RATP et de la SNCF. Et comme l’expliquait Olivier Besancenot, construire cette grève passe par la nécessité de « se rassembler », « se retrouver » pour « frapper ensemble et retrouver la possibilité de généraliser la grève plusieurs jours de suite et pas simplement sur un calendrier d’actions étalées dans le temps ! »