^

Algérie

24ème semaine de mobilisation en Algérie : le Chef de l’armée durcit le ton, les masses se mobilisent

3 août | Les manifestants sont sortis massivement dans les rues ce 2 août, pour le 24ème vendredi de mobilisation, et des dizaines ont encore été arrêtés à Alger. Cette répression s’inscrit dans l’escalade (...)

Algérie. Sous la pression des masses, le régime joue la carte du « dialogue »

26 juillet | Alors qu’il était opposé à toute « discussion » depuis le début mouvement populaire, le président par intérim Ben Salah désigne six « personnalités », dans le but de « dialoguer » et de « garantir des (...)

Mort de Mamoudou Barry

CAN et fake news racistes. Ou comment fabriquer un criminel algérien

22 juillet | L’agression mortelle de Mamoudou Barry, ce 19 juillet à Rouen, a été manipulée pour littéralement inventer un « nouveau crime » des supporteurs algériens.

Violences policières

« Toute sa vie est foutue en l’air », Soufiane perd un œil suite à un tir de LBD le soir de la finale de la CAN

21 juillet | A Lyon Soufiane, un jeune supporter de 20 ans venu fêter la victoire de l'Algérie, a perdu un œil par suite d’un tir de LBD à la tête. Le gouvernement avait annoncé le déploiement d'un dispositif (...)

Cinq mois de soulèvement en Algérie

Algérie. Malgré la répression, les masses populaires toujours autant déterminées à en finir avec le régime

19 juillet | Ce vendredi 19 juillet, après cinq mois de mobilisation, l’Algérie a encore vu déferler dans les rues pour le 22ème vendredi consécutif, des centaines de milliers d’Algériens réclamant le départ du (...)

Coupe d'Afrique des Nations de football

Algérie : Une victoire sous haute surveillance

19 juillet | L'Algérie a mis fin à 29 ans d'attente en remportant la deuxième Coupe d'Afrique des Nations de son histoire ce vendredi aux dépens du Sénégal au Caire (1-0). En France, le parcours des Fennecs aura (...)

CAN 2019

Algérie. Mekhloufi, Zitouni : quand des internationaux français rejoignaient l’équipe du FLN pour la lutte pour l’indépendance

18 juillet | Alors que ce vendredi aura lieu la finale de la CAN 2019 entre le Sénégal et l’Algérie, c’est l’occasion de revenir sur l’histoire incroyable des footballeurs de l’équipe du FLN qui ont fui (...)

CAN 2019

Algérie. De la guerre d’indépendance à « One, Two, Three, Viva l’Algérie ! »

17 juillet | Face au déchaînement de haine et de racisme qu’ont subi les supporters algériens après la qualification de leur équipe nationale pour la finale de la CAN 2019, il est important de se remémorer certains (...)

L’Algérie en finale de la CAN

Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône, « interdirait le drapeau algérien »

15 juillet | Après la répression qu’ont subie les supporters algériens descendus dans les rues ce 14 juillet après la victoire en demi finale de la CAN, Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône, a déclaré (...)

Spéciale dédicace

« Ce coup franc était pour toi » Riyad Mahrez répond de la plus belle des manières à un élu du RN

15 juillet | L’Algérie s’est qualifiée pour la finale de la CAN 2019 grâce à un coup franc de Riyad Mahrez dans les dernières minutes. Il a dédié son but à un élu du RN qui avait annoncé supporter le Nigeria « pour (...)

Feu de tout bois pour renforcer le racisme

La CAN, l’Algérie et la criminalisation de la joie des opprimés

15 juillet | Les victoires de l’équipe algérienne dans la CAN 2019 ont été un bon prétexte pour un déchaînement raciste sur les réseaux sociaux et les médias.

21ème vendredi de manifestation

Algérie. Les manifestants ne se laissent pas intimider par le chef de l’appareil militaire

15 juillet | Le régime monte d’un cran la répression contre le mouvement mais les manifestants restent déterminés et exigent le départ de Gaïd Salah.

Fake news raciste

Non, l’automobiliste qui a fauché une femme à Montpellier n’était pas un supporter algérien

14 juillet | De nombreux médias ont titré sur un soi-disant « supporter algérien » qui aurait renversé une famille à Montpellier le 12 juillet, causant le tragique décès de la mère de famille. Il s'agit en réalité (...)

Système dégage

Du printemps kabyle de 2001 à aujourd’hui : les algériens déterminés à dégager le système

14 juin | Ce 17ème vendredi de mobilisation en Algérie coïncide avec le 18ème anniversaire de la marche du 14 juin 2001 à Alger, la plus massive dans l'histoire de l'Algérie avant le 22 février 2019. A l'époque (...)

Système dégage

1er vendredi de manifestation en Algérie depuis l’annulation des élections. Quelle perspective pour le mouvement ?

7 juin | Dimanche dernier, le conseil constitutionnel était obligé par la force de se rendre à l'évidence et de déclarer l'élection présidentielle du 4 juillet impossible à organiser. Il donnait ainsi raison à (...)

Du stade à la rue

Football et Révolution : Les Ultras dans la mobilisation algérienne

5 juin | Depuis près de 4 mois, l'Algérie vit au rythme d'un mouvement de masse. Et dès le premier jour, les supporters de foot « ultras » ont été au cœur et aux avant-poste de la (...)

Système dégage

A République les algériens contre Gaid Salah et la répression

3 juin | Alors qu'en Algérie le mouvement populaire contre le régime se poursuit, autour d’un millier de personnes se sont rassemblées en solidarité sur la Place de la République à Paris ce dimanche 2 (...)

Élections en Algérie

Algérie. Elections annulées mais l’armée ne cède rien

3 juin | En Algérie, le bras de fer entre le mouvement social et le pouvoir persiste. Les élections du 4 juillet, dont le peuple ne veut pas, viennent d'être annulées par le Conseil constitutionnel. Le (...)

Mobilisation en Algérie

Elections du 4 juillet en Algérie : un match décisif entre le régime et les masses populaires

1er juin | Dans un discours prononcé depuis la région militaire de Ouargla, le chef de l'état-major de l'armée Ahmed Gaïd Salah affirmait que « la tenue des élections présidentielles mettra un terme à tous ceux qui (...)

Algérie : Pouvoir assassin

Le militant Kamal Eddine Fekhar meurt d’une grève de la faim

30 mai | Kamal Eddine Fekhar est décédé mardi 28 mai dans la matinée à l’hôpital Frantz Fanon de Blida, après l’aggravation de son état de santé suite à une grève de la faim de près de deux mois. L'ancien élu du (...)

14ème vendredi de mobilisation en Algérie

Des dizaines de manifestants arrêtés à Alger

24 mai | Alors que la mobilisation en Algérie se poursuit après 14 semaines et le mois de jeûne, la population est descendue massivement dans la rue ce vendredi. Face à cette détermination sans faille qui (...)

Interview de Daouia, étudiante mobilisée à Alger

En Algérie, les étudiants toujours aussi déterminés

20 mai | Alors que cela fait plus d'un mois et demi que Bouteflika est tombé sous la pression populaire, les étudiants continuent de manifester et ne désarment pas. Nous avons rencontré Daouia, étudiante (...)

Répression politique

Algérie. Le régime arrête Louisa Hanoune, la secrétaire générale du PT : libération immédiate !

10 mai | Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs, a été arrêtée ce jeudi 9 mai. Cette arrestation est commanditée par l’état-major de l'armée Ahmed Gaïd Salah. Elle avait été convoquée dans le (...)

Más publicaciones