Depuis quelques années, les contraventions, notamment pour participation à une manifestation interdite ou dans un périmètre interdit sont utilisées massivement pour empêcher les personnes de se mobiliser. Les gilets jaunes en ont fait les frais mais les habitants des quartiers populaires font depuis toujours l’objet des verbalisations ciblées et discriminatoires.

Aujourd’hui, face à la mobilisation massive contre la réforme des retraites, le gouvernement utilise largement cet outil pour tenter de nous asphyxier financièrement. Ainsi, la préfecture de police de Paris a multiplié les arrêtés interdisant les manifestations non-déclarées dans plusieurs secteurs de Paris, pour permettre aux policiers de distribuer des contraventions à tour de bras. Ces arrêtés ont par ailleurs été publiés au dernier moment, voire dans la plus grande confidentialité pour rendre difficile leur contestation.

Face au nombre impressionnant d’amendes reçues pendant le mouvement, il est important de les dénoncer mais aussi de disposer d’outils pour les contester. La procédure de contestation est laborieuse, longue et semée d’embuches avec relances et menaces de majoration. Pour toutes ces raisons, beaucoup finissent par renoncer à la contestation.

Pour ces raisons, le CAJ propose un guide qui permet de s’approprier la procédure et de disposer d’éléments pour se défendre. Surtout, il propose une démarche de groupe qui se donne pour objectif de faire tomber les amendes par une contestation collective, tout en développant une tribune politique dénonçant cette répression financière.

Le CAJ se rend disponible pour vous aider dans ces démarches et pour faire le lien entre les différents contravés qui souhaitent penser une réponse collective. Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : collectif.action.judiciaire@gmail.com.

Pour télécharger le kit, cliquer sur l’image :