Aujourd’hui, la nouvelle de la décision de la Cour suprême des États-Unis d’annuler un arrêt qui décriminalisait l’avortement dans tout le pays depuis 1973 a fait l’effet d’un tremblement de terre. Désormais, chaque État pourra légiférer comme bon lui semble sur le droit à l’avortement, et dans une vingtaine d’États, il devrait être automatiquement interdit. A New York, une coalition de 30 organisations a appelé à une marche pour 18h30 pour contester cette décision et exiger une loi fédérale pour l’avortement légal, sûr, gratuit et sans excuses.

La Cour suprême a voté à 5 contre 4 pour cette décision. Parmi les cinq personnes ayant voté pour la mesure figurent Samuel Alito, Clarence Thomas, Neil Gorsuch, Brett Kavanaugh et Amy Coney Barrett. Clarence Thomas, élu depuis 30 ans, nommé par le président George Bush en 1991, a présenté ses propres arguments en faveur de l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade.

Dans son argumentation, le juge s’exprime bien au-delà de la question du droit à l’avortement et affirme que la jurisprudence concernant le droit à la contraception, à la dépénalisation de l’homosexualité et au mariage homosexuel devrait être revue. « Dans les cas futurs, nous devrions reconsidérer toutes les procédures de cette Cour en matière de droit substantiel, y compris Griswold, Lawrence et Obergefell », a-t-il déclaré.

Qu’ont consacré ces arrêts ?