Une mère de famille a percuté de plein fouet une camionnette sur une autoroute du Québec. Exténuée par ses 18 heures de travail consécutives, et très certainement pressée de rentrer chez elle, la jeune femme s’est tout simplement trompée et a pris l’autoroute à contresens.

Ce fait divers témoigne avec violence de la surexploitation des franges les plus précaires des masses populaires. Pour pouvoir vivre décemment, cette jeune femme a dû multiplier les boulots et les salaires de misères. Il est clair que la fatigue accumulée au cours de la journée a un lien direct avec ce terrible accident.

Que ce soit au Québec ou en France, le résultat est bel et bien celui de vies broyées. Cette mère de famille n’est qu’une victime de plus, comme l’ont été les intérimaires chez Arcelor Mittal mortes en tombant dans la lave en fusion, ou encore les suicidés de PSA Mulhouse ou Renault. En ce sens, la loi El Khomri que veut imposer le gouvernement et le patronat français n’est rien d’autre qu’une légalisation de la mort au nom des profits.