^

Genres et Sexualités

Féminisme pour les 99%

"Construisons la grève des femmes" La féministe Tithi Bhattacharya à Paris jeudi 11 avril !

Militante féministe et marxiste américaine, universitaire, co-autrice du manifeste "Féminisme pour les 99%", Tithi Bhattacharya est de passage en France et sera à Paris jeudi pour une rencontre exceptionnelle à la librairie La Brèche.

mardi 9 avril

Un mois après la sortie du manifeste du "Féminisme pour les 99%" qu’elle a co-écrit avec Cinzia Arruzza et Nancy Fraser, la féministe américaine Tithi Bhattacharya sera à Paris cette semaine pour une rencontre exceptionnelle à la librairie La Brèche intitulée "Construisons la grève des femmes en France".

Cette échéance s’inscrit dans les débats politiques et théoriques que soulèvent la "quatrième vague féministe", marquée par l’irruption de mobilisations de femmes massives, de l’Argentine à la Pologne pour le droit à l’avortement, au Brésil contre Bolsonaro en passant par la France, où les femmes jouent un rôle central dans le mouvement des Gilets jaunes.

Organisée par la librairie La Brèche et la commission féministe du NPA, cette rencontre se centrera autour d’une réflexion sur la nécessité d’un féminisme combatif, capable d’articuler lutte contre le patriarcat, lutte contre le racisme et l’impérialisme, et lutte contre le capitalisme.

Militante, la rencontre devrait également être l’occasion d’échanger avec cette théoricienne de la "reproduction sociale", qui entend proposer une re-conceptualisation des questions de genre à partir d’une réflexion sur l’articulation entre sphère de la production et sphère de la reproduction dans le capitalisme.

Rendez-vous à la Librairie La Brèche, 27 rue de Taine, à 19h ce jeudi 11 avril à Paris !




Mots-clés

Féminisme    /    NPA   /    Genres et Sexualités