^

Cécile Manchette

Ouverture du Ségur de la santé : Olivier Véran face à la défiance des soignants

25 mai | Hier s’est ouvert le Ségur de la Santé. Les premières promesses et annonces du ministère de la santé se heurtent à celles des soignants qui attendent le gouvernement au (...)

Déconfinons nos colères

Des centaines de personnes devant l’hôpital Robert Debré : "du fric, du fric, pour l’hôpital public"

21 mai | Plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant l'hôpital Robert Debré pour un nouveau "jeudi de la colère". A quelques jours des annonces du gouvernement sur le futur plan pour la santé, les (...)

« Ségur de la santé »

Santé : les rassemblements se multiplient devant les hôpitaux, vers une convergence des colères ?

20 mai | Alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler son nouveau plan pour l’hôpital baptisé « Ségur de la santé », un début de mobilisation se fait jour dans les hôpitaux et la santé où de nombreux rassemblements (...)

Etat d’urgence sanitaire

L’Assemblée Nationale rejette la gratuité des masques, jugée « irrecevable »

11 mai | Dans la nuit du 8 au 9 mai, un amendement déposé par La France Insoumise proposant la gratuité des masques a été soumis au très liberticide projet d’état d’urgence sanitaire. Un amendement qui a tout (...)

Meeting internationaliste

Meeting 1er Mai : Raul Godoy, figure de l’usine autogérée de Zanon clôturera l’événement

29 avril | Vendredi 1er mai, Révolution Permanente organise un meeting internationaliste, avec des travailleurs en première ligne et militants révolutionnaires de 14 pays différents. Raul Godoy figure de (...)

EHPAD dans le 93 : "le Samu a refusé de prendre des résidents en réanimation"

29 avril | Anissa travaille en tant qu’aide-soignante à l’Ehpad Emile Gérard à Livry-Gargan dans le 93. Élue syndicale sud et membre CHSCT, elle fait partie de ces soignants qui ont alerté très tôt sur le retard, (...)

Sans réelles garanties sanitaires !

"Il faut reprendre le travail" : Le Maire met la pression aux salariés après le discours de Philippe

29 avril | Suite au plan de déconfinement voté hier à l'Assemblée nationale, Bruno Le Maire a voulu clarifier ce matin, sur LCI, ce qui pour le ministre de l'économie est central avant tout : le retour à (...)

Crise économique

10 millions de salariés au chômage-partiel : l’annonce d’une vague de chômage historique ?

22 avril | Le gouvernement, à travers la voix de Muriel Pénicaud, a annoncé le chiffre officiel de 10 millions de salariés au chômage partiel. Dans une ordonnance présentée hier, la ministre en facilite le (...)

Entretien

Dr Anne Gervais, « l’erreur absolue c’est de ne pas profiter du confinement pour dépister massivement »

22 avril | La docteure Anne Gervais exerce au service d'hépato-gastro-entérologie de l'Hôpital Louis-Mourier à Colombes et au service des maladies infectieuses à Bichat. Membre du collectif Inter-hôpitaux, elle (...)

Entretien

Précarité, manques de lits, de tests : en Seine-Saint-Denis, la crainte de nouvelles vagues

22 avril | Avec une surmortalité de +101% le département de Seine-Saint-Denis est le plus touché après le Haut-Rhin. Stéphane, délégué syndical SUD à l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, revient sur les raisons (...)

La deuxième vague qui vient

Les soignants toujours désarmés alors que le gouvernement veut déconfiner

15 avril | Des milliers de soignants contaminés, une quinzaine de morts. Ces chiffres et les stratégies sanitaires adoptées jusqu’à présent font très fortement douter de la capacité du gouvernement à protéger la (...)

Ouverture de 65 lits en réanimation

Don de Dassault : « l’AP-HP accepte l’argent d’une entreprise qui a du sang sur les mains »

14 avril | Nous nous sommes entretenus avec David Jacquelin, aide-soignant, permanent de SUD Santé à l’hôpital Mondor à Créteil. L’hôpital a ouvert en urgence une nouvelle unité de réanimation avec (...)

Témoignage

A l’hôpital d’Arles, « Il a été dit à des agents infectés qu’ils n’avaient qu’à mettre des sacs poubelles »

13 avril | Anne-Marie Le Sage est secrétaire CGT à l’hôpital d’Arles. Elle travaille au service administratif qui prend en charge notamment tout ce qui concerne la commande de matériel médical (masques, (...)

Pénurie de blouses. Les soignants doivent pouvoir contrôler les stocks et la production

13 avril | Les surblouses, les blouses et les charlottes sont les nouvelles denrées rares que s’arrachent les hôpitaux et les soignants. Abandonnés par le gouvernement, ces derniers trouvent des solutions « de (...)

Saint-Etienne

Infirmière, « J’ai demandé à être réquisitionnée mais l’ARS préfère des étudiants qui coûtent moins cher »

11 avril | Emilie, infirmière depuis plus de vingt ans, responsable de structure petit enfance, est l'une des seules infirmières de sa commune proche de Saint-Etienne. Depuis quatre semaines, elle accueille (...)

Piraterie des états impérialistes

Derrière la « guerre des masques », des millions de vies directement menacées

8 avril | Pris de la peur d'une pénurie de matériel médical liée à leur impréparation totale et à la destruction systématique du service public de santé, les principales puissances mondiales se sont jetées dans une (...)

Un scandale d'Etat

Coronavirus : une gestion erratique qui laisse soignants et travailleurs démunis face à l’épidémie

1er avril | Le premier cas de contamination direct sur le sol français remonte au 30 janvier. Ce n’est que le 17 mars à midi que le confinement national est décrété. Aujourd’hui, où en est l’épidémie et la gestion (...)

Conflit social

A l’usine SNF, on lutte pour « continuer la production dans des conditions sanitaires dignes »

24 mars | Dans l’usine SNF à Andrézieux-Bouthéon, le Covid-19 a ouvert un conflit entre les travailleurs et la direction. Eric Vallas, délégué CGT et conducteur d’appareil dans l’usine, dénonce la politique de la (...)

Coronavirus, précarité et patriarcat

Soignantes, caissières, aides à domicile… Des travailleuses en première ligne

18 mars | Les salariés qui sont en première ligne dans la « guerre » ouverte contre le Coronavirus ont le visage (majoritairement) de femmes travailleuses. Elles sont majoritaires dans les secteurs (...)

Coronavirus

"L’hôpital public n’est plus en capacité de faire face à une pandémie" Sud Santé 33 s’inquiète de la gestion gouvernementale

11 mars | L'organisation syndicale Sud Santé Sociaux 33 a sorti un communiqué sur les inquiétudes qui traversent le Samu, les urgences et les hôpitaux publics alors que l'épidémie de Coronavirus rentre dans le (...)

Femmes en grève

Laura et Nadia, 60 jours de grève. "Le 8 mars, ça doit être tous les jours"

8 mars | La première travaille à la RATP, la deuxième à la SNCF. Nadia et Laura font partie des protagonistes de la grève de plus de deux mois contre la réforme des retraites dans le secteur des transports en (...)

Coronavirus. Mesures inadaptées, refus du droit de retrait : la colère des agents de la RATP

4 mars | Face à l'épidémie du Coronavirus, des travailleurs de différents secteurs ont fait le choix ces derniers jours d'exercer leur droit de retrait. Dans les transports en commun, des agents de la RATP (...)

Répression syndicale

Vitry. Grévistes convoqués : la RATP demande la révocation de Yassine et François

26 février | La RATP mène l’offensive contre ceux qui ont osé faire grève, et tenir des piquets pendant plus de 60 jours. Parmi eux, Patrick, Yassine et François du dépôt de bus de Vitry sont convoqués en conseil de (...)

Violences faites aux femmes

Mexique : une grève nationale pour les droits des femmes le 9 mars

26 février | Le 8 et 9 mars prochain s’annoncent, pour la 4ème année consécutive, des journées de mobilisations historiques dans plusieurs pays pour la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Au (...)

Más publicaciones