La Coordination Sans-Papiers 75 appelle à une manifestation contre la loi immigration ce vendredi 22 décembre à Paris. Le départ est prévu à 16h place de la République et la marche doit se diriger vers la place du Châtelet. Un appel auquel il est important de répondre nombreux pour signifier au gouvernement notre refus de cette loi raciste.

Cela d’autant plus que derrière la brutalité historique de la loi, celle-ci a remis au jour de nombreuses faiblesses du pouvoir en place. En effet, à peine votée de nombreux ministres ont menacé de quitter le gouvernement tandis que le ministre de la Santé Aurélien Rousseau l’a effectivement fait.

Signe des difficultés du gouvernement, Elisabeth Borne est déjà en train de remettre en question la caution pour les étudiants étrangers. Autant d’éléments qui montrent que l’offensive gouvernementale ne se fait pas sans contradiction et qu’il est possible de le faire reculer, à condition de lui imposer un rapport de force construit à la base.

En ce sens, de nombreux rassemblements ont déjà eu lieu depuis l’adoption de la loi comme à Nantes, Rennes, Caen, Nancy ou encore Toulouse. En région parisienne, des personnels des lycées Voltaire (75), Paul Eluard (93) et Angela Davis (93) se sont mobilisés. Chez les étudiants aussi, des blocages ont eu lieu à l’université de Paris 8, Science Po Lyon ou encore à Strasbourg, ainsi que dans plusieurs lycées en France.

Un embryon de mobilisation qu’il s’agit de poursuivre dès ce vendredi à Paris, avec l’ambition de se préparer à une lutte d’ensemble pour la rentrée en janvier.

Lire aussi : Loi immigration : il faut une grande campagne pour préparer la riposte par la grève et dans la rue !