^

Covid-19

#MangeonslesRiches

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe

13 avril | Alors que la crise sanitaire a plongé des pans entiers de la société dans la précarité, les plus riches eux, tirent profit de la situation et s’enrichissent. La France n’a pas échappé à cette (...)

Irrationalité capitaliste

Vaccin Johnson & Johnson suspendu, campagne de vaccination retardée : à quand la levée des brevets !

13 avril | Les autorités sanitaires américaines ont recommandé d’arrêter temporairement l’utilisation du vaccin Johnson & Johnson après que ce sont déclarés des cas graves de caillots sanguins. Dans la foulée le (...)

Covid-19

Variant brésilien, le symptôme de l’échec d’une gestion nationaliste de la crise sanitaire

13 avril | Alors que le variant brésilien fait des ravages au Brésil, sa circulation exponentielle pourrait accoucher d’un nouveau scénario dramatique à l’échelle mondiale. A l’aube, de ce qui pourrait être une (...)

CRISE SANITAIRE

Bientôt 100 000 morts du Covid-19 en France : retour sur les mensonges du gouvernement

12 avril | Alors que la barre des 100 000 personnes décédées en France des suites de la maladie est sur le point d’être dépassée et que le bilan de la troisième vague s’obscurcit, le gouvernement se refuse toujours (...)

#BlanquerDemission

Blanquer : une impopularité révélatrice de l’échec de sa gestion de la crise sanitaire

9 avril | Après 4 ans au gouvernement, les sondages sont clairs : la cote de popularité de Blanquer a considérablement chuté. Rien d’étonnant lorsque l’on observe la gestion de la crise sanitaire au sein des (...)

Confinement à 2 vitesses

Fête clandestine au ministère de l’ESR. Le cabinet de Vidal dénonce "une société de délation"

8 avril | En pleine polémique sur les fêtes clandestines, la vidéo d'une soirée au ministère de l'enseignement supérieur a mis de l'huile sur le feu quant au sentiment d'un confinement à deux vitesses. Le (...)

CRISE SANITAIRE

Près de 100.000 morts et 5.700 personnes en réa : le bilan du gouvernement s’alourdit

7 avril | La troisième vague du covid-19 continue de s’étendre : le cap des 5.700 réanimations, qui n’avait pas été atteint depuis avril 2020, a été dépassé ce mardi 7 avril. Des chiffres révélateurs de la (...)

Crise sanitaire

Paris. 400 personnes pour une messe de Pâques sans geste barrières, mais pas de polémique...

7 avril | Ce week-end de Pâques, plusieurs messes se sont tenues en France, dans le neuvième arrondissement ou dans les milieux traditionalistes à Reims, sans masques ni respect des gestes barrières. Mais les (...)

Ségrégation sanitaire

Gestion capitaliste de la pandémie. Amnesty dénonce le monopole occidental sur les vaccins

7 avril | Des conséquences sont criminelles, avec un taux de mortalité exponentiel dans les régions touchées par ces inégalités d’accès aux vaccins. Devant un tel constat, c’est le capitalisme et ses logiques (...)

Contamination ou sélection ?

"Partiels sous covid ou 0" Des étudiants en BTS positifs au Covid contraints de passer leurs examens

6 avril | Ce vendredi 2 avril, des étudiants en BTS positifs au COVID ont été contraints de passer leur examen en présentiel sous peine d'avoir zéro, devant ainsi rompre le confinement pour les personnes (...)

Blanquer démission

Le retour au distanciel vire à la catastrophe : il faut des moyens pour l’éducation nationale !

6 avril | Sur twitter mardi, le #ecolealamaison était en tendance. Pour cause le retour au distanciel s’est avéré très chaotique, entre dysfonctionnements et bugs informatiques. Un an après c’est toujours (...)

Covid19

Guerre entre États sur les vaccins : l’UE se déchire sur la répartition des doses

2 avril | Alors que l’OMS a épinglé l’Union Européenne sur la « lenteur des vaccinations » et que le spectre de la pénurie a refait son apparition, les pays du vieux continent se sont déchirés sur la répartition (...)

In vino veritas ?

Interdiction de l’alcool sur la voie publique : une nouvelle mesure répressive et contre-productive

2 avril | Dans le cadre des nouvelles mesures annoncées mercredi par le gouvernement, Jean Castex a annoncé que la consommation d’alcool sur la voie publique serait dorénavant interdite. Une mesure répressive (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Covid. Travailleurs des 1e et 2e lignes, organisons-nous contre la catastrophe !

1er avril | Travailleurs des hôpitaux, du nettoyage, de la grande distribution, des transports : depuis un an, la première et la deuxième ligne sont toujours au front sans davantage de moyens, de rémunération (...)

International

Analyse. La crise au Brésil et les tensions entre les forces armées

1er avril | Le Brésil a été secoué cette semaine par le soudain remaniement ministériel de Jair Bolsonaro, qui a remplacé six de ses ministres lundi et démis de leurs fonctions les hauts gradés des forces armées (...)

Pénurie de doses

« Vacciner, vacciner, vacciner », mais avec quelles doses ?

1er avril | Dans son allocution, Macron a encore vanté les mérites de sa stratégie vaccinale, enjoignant les soignants à « vacciner sans répit ». Ces derniers ne demandent que ça, mais pointent toujours le manque (...)

Société de classes

Seine-Saint-Denis. Surexposition au virus, flambée des contaminations, hôpitaux saturés : Macron est responsable

31 mars | La Seine-Saint-Denis est particulièrement touchée par la troisième vague. En première ligne face au Covid et à la précarité, les travailleurs et habitants du département subissent avec violence la (...)

Pas de bébés à la consigne !

Nouvelle journée de grève dans la petite enfance

31 mars | Nouvelle journée de grève et de mobilisation conséquente, hier, pour les travailleuses de la petite enfance, vent debout contre Adrien Taquet, le très macroniste secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance (...)

Covid partout vaccin nulle part

Catastrophe sanitaire à l’école : à quand l’accès au vaccin pour les personnels de l’éducation ?

31 mars | Conséquence de la stratégie jusqu’au-boutiste de Blanquer pour maintenir ouverte la "garderie du MEDEF", le taux d'incidence explose dans les écoles. Plus que jamais il s'agit d'imposer des moyens et (...)

Crise sanitaire

« Nous serons contraints de faire un tri des patients » ou la conséquence de la politique criminelle du gouvernement

30 mars | Alors que Macron estime qu’il n’a « aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec » quant à sa gestion de la crise sanitaire, des directeurs et médecins de l’AP-HP s'annoncent « (...)

We don't need no Blanquer

#BlanquerOUT : les profs doivent décider de leurs propres protocoles sanitaires

29 mars | La situation dans les écoles s'aggrave de plus en plus. Blanquer s'enfonce dans le déni et la provocation. Une seule solution face à cette irresponsabilité érigée en système : imposer par en bas nos (...)

20 décès de parents du Covid au lycée Delacroix (93). Profs et hospitaliers demandent des moyens

29 mars | Au lycée Delacroix à Drancy dans le 93, vingt parents d'élèves sont morts depuis le début de la crise sanitaire, et chaque semaine des dizaines de nouveaux cas sont testés positifs. Face à cette (...)

Covid19

« Aucun méa culpa », « aucun regrets » : Macron défend mordicus sa gestion sanitaire erratique

27 mars | Jeudi 25 mars, le président Macron a pris la parole aux alentours de 22h30, peu après la tenue d’un conseil européen. Une soudaine prise de parole pour se justifier face aux critiques du monde (...)

Communiqué

"Pas de protocole ? Pas d’école" : des professeurs du collège Diderot d’Aubervilliers en droit de retrait

27 mars | En première ligne face au Covid19 dans les écoles, les professeurs n'entendent pas se laisser faire. Des enseignants du collège Diedrot d'Aubervillers ont ainsi exercé leur droit de retrait. Nous (...)

Más publicaciones