^

Covid-19

Tour de vis et tête à claques

Derrière le couvre-feu, la peur de perdre le contrôle social ?

18 octobre | « Métro, boulot, dodo ». Ou encore « bagnole, boulot, dodo », c’est selon. C’est à croire que Macron veut à tout prix rendre raison à Marx et nous faire comprendre, clairement, que nous sommes toutes et (...)

Contrôler le temps, l’espace et les corps

Répression sanitaire : Marx et la biopolitique du capitalisme

18 octobre | La notion de "biopolitique", qui apparait comme un héritage central du travail de Michel Foucault, a pour fonction d'approfondir ce que Foucault lui-même désigne comme "le gouvernement des vivants". (...)

Du fric pour la santé pas pour réprimer

Manque de moyens à l’hôpital. Les soignants testés positifs au Covid forcés à travailler

17 octobre | Un avis du Haut Conseil de la santé publique autorise depuis le mois de mai, qu’un soignant puisse exercer en étant positif au Covid. Un scandale absolu de la part des dirigeants politiques, quand (...)

Discours de Castex : sous pression, le gouvernement cherche à justifier son saut répressif

15 octobre | Après les annonces de Macron ce mercredi soir, c’est le premier ministre, Jean Castex, avec un air embarrassé et hésitant, qui est chargé de la difficile tâche de préciser, avec l’aide de plusieurs (...)

Quelles solutions face à la crise ?

Gouvernement criminel : un couvre-feu pour masquer le drame qui se joue dans les hôpitaux

15 octobre | En guise de solution face à la crise sanitaire, Macron a décrété mercredi un couvre-feu dans huit métropoles entre 21h et 6h. Une gestion répressive de l'épidémie qui masque le manque de moyens toujours (...)

Toujours plus de mépris

Les écoles parmi les principaux de foyers de contamination, mais Blanquer reste muet

15 octobre | Couvre-feu de 21h à 6h, augmentation du budget de la police, mais mains libres pour les entreprises et toujours aucune mesure ni moyens supplémentaires pour les hôpitaux. Quant aux écoles, un des (...)

Couvre-feu

Gestion sanitaire répressive : le gouvernement augmente les amendes pour les « soirées clandestines »

15 octobre | Alors qu’Emmanuel Macron annonçait ce mercredi 14 octobre la mise en place d’un couvre-feu dans 9 métropoles en France, au nom de la crise sanitaire, le porte-parole du gouvernement déclare que les (...)

Interview

"Ce qui prédomine, c’est la colère" : une aide-soignante aux Urgences revient sur la situation à l’hôpital

14 octobre | Le personnel soignant ne s’est pas encore remis psychologiquement et physiquement de la première vague que l’irresponsabilité du gouvernement les oblige à faire encore plus de sacrifices. Retour sur (...)

Une commission d’enquête sur la crise sanitaire pointe des « insuffisances graves de gestion »

14 octobre | La commission d’enquête mandatée par Macron pour étudier la gestion de la crise par le gouvernement, a rendu un premier rapport à l’Élysée ce mardi. Constituée à part égale d’experts de la santé et de (...)

Edito

Couvre-feu : Macron impose un saut répressif pour masquer l’échec de sa gestion sanitaire

14 octobre | Hier soir, Emmanuel Macron a assumé un tournant répressif en annonçant l’instauration d’un couvre-feu. Une mesure autoritaire qui cache mal l’échec d’une gestion sanitaire erratique. Une stratégie qui, (...)

Le gouvernement réinstaure l’état d’urgence sanitaire à partir de vendredi minuit

14 octobre | Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer ce soir, on apprend cette après-midi qu’un décret déclarant l'état d'urgence sanitaire a été signé ce matin en Conseil des Ministres. L’état d’urgence sanitaire (...)

Edito

Reconfinements locaux, couvre-feux, restrictions. Partout en Europe, une gestion répressive du Covid

13 octobre | Ces derniers jours, différents États européen ont accéléré la cadence en terme de restrictions en tout genre face à l'épidémie de Covid-19. Une politique répressive donc, qui masque mal une gestion (...)

Situation sanitaire

Couvre-feu, reconfinements locaux : le gouvernement prêt à approfondir sa politique répressive

13 octobre | Alors que Macron doit prendre la parole ce mercredi, le gouvernement multiplie, ces derniers jours, les pistes répressives face à l'épidémie. Après le couvre-feu dans les zones à risque maximal, qui (...)

Mobilisation du personnel hospitalier

Le 15 octobre, tous aux côtés des soignants pour exiger des moyens pour les hôpitaux

13 octobre | La date du 15 octobre, appelée dans la santé par plusieurs syndicats et collectifs, doit être une journée de mobilisation large pour appuyer les revendications de la première ligne et exiger des (...)

Education nationale

Toulouse. Droit de retrait au lycée de Bellevue pour plus de moyens et des conditions sanitaires à la hauteur

13 octobre | Au lycée de Bellevue à Toulouse, une trentaine d'enseignants se sont mis en droit de retrait ce matin afin d’exiger des moyens supplémentaires, en ce contexte de crise sanitaire, et de dénoncer les (...)

Crise sanitaire et sociale

Grèce. Écoles bondées, masques inadaptés : 700 lycées occupés pour exiger des moyens face au Covid

9 octobre | Cette semaine, la contestation de la jeunesse continue en Grèce, avec 700 lycées occupés. Les lycéens protestent contre la rentrée catastrophe organisé par le gouvernement, et revendiquent de (...)

Crise sanitaire

L’épidémie peut durer « jusqu’à l’été prochain » : il faut un plan à la hauteur pour l’hôpital public

9 octobre | Le virus sera probablement encore présent « l’été prochain » selon le Conseil scientifique. Mais alors que le chiffre des contaminations a atteint le niveau record de 20.000 nouveaux cas en 24h, le (...)

Covid 19

Pour Djebarri, les transports en communs bondés "ne sont pas un lieu de contamination particulier"

8 octobre | Ces derniers temps, de nombreuses photos et témoignages ont montré des métros, RER ou bus complètement bondés. Alors que la pandémie entre dans une nouvelle vague, ces images sont une nouvelle (...)

Manœuvre de campagne

États-Unis : Trump transforme le soutien aux ménages modestes affectés par le Covid en jeu électoral

7 octobre | Trump a annoncé la fin des négociations entre son administration et les élus démocrates du Congrès concernant le « plan de soutien à l'économie ». Une nouvelle manœuvre du candidat, en plein processus de (...)

Aéro

Élu LR, le Directeur Général de AAA supprime 719 emplois dans son entreprise

7 octobre | Santé, économie, environnement…Le DG d’AAA, entreprise qui veut supprimer 719 emplois, est responsable LR de la 5ème circonscription du Calvados, faisait un point sur les urgences nationales majeures. (...)

Covid19

Scandale à l’hôpital : personnels en sous-effectifs et manque de lits en réanimation

6 octobre | Dans une enquête, le Monde dépeint la terrible situation des hôpitaux neuf mois après le début de la pandémie. Derrière la communication gouvernementale sur les acquis du Ségur se cache le même hôpital (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Blanquefort. Un cluster à Getrag, usine menacée de fermeture

6 octobre | L’usine de GFT à Blanquefort comptabilise déjà 13 cas de Covid et un cluster, près de 900 travailleurs sont aujourd’hui face au risque de contamination. Une réalité qu’on retrouve aujourd’hui dans de (...)

Etats-Unis

Trump met en scène sa sortie d’hôpital pour légitimer sa gestion du Covid19

6 octobre | Après avoir été mis en quarantaine suite à un test COVID positif ainsi que des symptômes de difficultés respiratoires, l'état de santé du président américain a fait l'objet de nombreuses spéculations. (...)

Edito

Alerte maximale. Face à la débâcle gouvernementale, il nous faut un plan d’urgence face à la crise sanitaire

5 octobre | En ce début de semaine, l'exécutif a présenté l'application des mesures répressives pour tenter d'endiguer l'épidémie en Ile de France, Guadeloupe et Marseille, tentant de masquer son incompétence (...)

Más publicaciones