^

Crise économique

Jeunesse

LREM voudrait faire travailler les jeunes 45h : « on peut accepter quand on a 25 ans »

24 janvier | S'il n’est pas encore officiellement candidat, Macron travaille son programme et laisse entrevoir un projet d’offensive sociale pour 2022. Parmi les idées qui circulent chez LREM, augmenter le temps (...)

Crise sanitaire et économique

Mobilisation générale en Guadeloupe : solidarité face à la répression de l’Etat colonial français

19 novembre 2021 | Soignants, pompiers, enseignants et travailleurs de stations-services paralysent le territoire par le blocage des routes mais aussi par des grèves depuis le début de la semaine. Face à une colère (...)

Solidarité avec les travailleurs srilankais

Grève au Sri Lanka. Les travailleurs mobilisés contre le gouvernement militaire

17 novembre 2021 | Face aux mesures autoritaires et anti-sociales particulièrement agressives du président srilankais Gotabhaya Rajapaska, les travailleurs du Sri Lanka se sont lancés lundi et mardi dernier dans de (...)

Interview

Grève pour les salaires le 17 novembre à la SNCF : "face à la vie chère il faut une réponse collective !"

15 novembre 2021 | Pour l'augmentation des salaires, l'amélioration des conditions de travail et contre la mise en concurrence de la SNCF rendez-vous le 17 novembre, à 11h30, devant le siège de la SNCF ! Interview de (...)

Indécence capitaliste

Ultra-riche : après les voyages dans l’espace, Bezos s’offre un yacht à 500 millions de dollars

12 novembre 2021 | En pleine crise économique, sociale et écologique, l’un des hommes plus riches du monde Jeff Bezos n’a rien trouvé de mieux qu’investir dans un nouveau jouet... le plus grand yacht du monde pour la (...)

Allocution présidentielle

Autoritarisme sanitaire, guerre aux chômeurs : Macron relance l’offensive antisociale en vue de 2022

10 novembre 2021 | Sous prétexte de crise sanitaire, Emmanuel Macron s’est octroyé ce mardi soir un monologue de campagne. Outre une nouvelle offensive autoritaire sur la 3ème dose pour les plus vulnérables, le chef de (...)

Coût de la vie

Augmentation générale des loyers dans les mois à venir : l’inflation continue de rogner le pouvoir d’achat

4 novembre 2021 | A cause de l'inflation de ces derniers mois, les loyers devraient aussi augmenter. Un coup en plus dans le budget qui ne devraient pas être sans conséquences pour les plus précaires, alors que la (...)

#Mangeonslesriches

Des milliards pour la faim dans le monde ? La provocation méprisante d’Elon Musk sur Twitter

4 novembre 2021 | Le 31 octobre dernier, le monde a assisté à une joute sur Twitter et dans les médias entre Elon Musk, chantre du capitalisme à l’agonie que nous ne présentons plus, et Patrick Beasley, directeur du (...)

Crise sociale au cœur de l’empire

1 400 grévistes chez Kellogg’s : la pointe avancée de la vague de luttes des classes aux Etats-Unis

26 octobre 2021 | Une vague de lutte des classes frappe les Etats-Unis, un symptôme de la profondeur de la crise du capitalisme dans la plus grande puissance économique mondiale.

Edito

L’aumône du gouvernement ne suffira pas : augmentation généralisée des salaires pour toutes et tous !

22 octobre 2021 | Le gouvernement a promis un « chèque inflation » de 100 euros pour faire face à l’augmentation des prix, une mesure très faible et surtout ponctuelle. Mais à l’heure des fins de mois de plus en plus (...)

Crise économique

Explosion des prix du carburant. Mais où sont passées les directions syndicales ?

15 octobre 2021 | La hausse généralisée des prix se poursuit en France. Après l’énergie, l’alimentation et les matières premières, c’est au tour des carburants d’atteindre des valeurs historiques. Face à la vie chère, (...)

International

Evergrande : le difficile passage de la « croissance fictive » à la « croissance réelle » en Chine

27 septembre 2021 | Evergrande est une illustration de la crise historique du surendettement qui frappe la Chine. Sa probable défaillance et les inquiétudes qu'elle suscite montrent les difficultés de Pékin à passer à (...)

Licenciement

Casse sociale. ArianeGroup annonce 2300 licenciements d’ici 2025 sous couvert de « compétitivité »

24 septembre 2021 | L’entreprise ArianeGroup a annoncé 600 licenciements, en France et en Allemagne, ce vendredi, prétextant la nécessité d’augmenter sa compétitivité pour faire face à SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. (...)

Spéculation

Chine. Faillite d’Evergrande : vers un scénario à la Lehman-Brothers ?

18 septembre 2021 | Depuis le début de la semaine, les pires angoisses sont de retour sur le marché asiatique. Pour cause, Evergrande, l’un des principaux conglomérats de l’immobilier chinois a admis ce mardi ne pas (...)

Crise économique

Alstom-APTIS : les salariés en grève face au plan de suppression de 141 emplois

2 septembre 2021 | Face à un PSE qui va mettre 141 travailleurs sur le carreau, les salariés d'APTIS, filiale d'Alstom, se sont mis en grève graduelle. Une démonstration de plus de la nécessité d'un plan de bataille (...)

Mobilisations à Cuba

Cuba : retour sur les causes et conséquences des mobilisations du 11 juillet

19 juillet 2021 | À Cuba, le 11 juillet a été marqué par des manifestations, des affrontements et de la répression, et s'est terminé par l'arrestation de centaines de personnes, parmi lesquelles des dirigeants et des (...)

Crise politique

Cuba. Qu’expriment les manifestations contre le gouvernement cubain et leur répression ?

12 juillet 2021 | À Cuba, des manifestations massives ont éclaté ces derniers jours pour dénoncer la crise économique et sociale aggravée par la pandémie, le blocus américain et les mesures d'austérité du gouvernement qui (...)

Patrons-voyous

Grève à Monoprix. Lutte pour le droit à la dignité !

6 juillet 2021 | A l’appel de la CGT, ce vendredi, plusieurs magasins de Monoprix ont été perturbés par un mouvement de grève massif. Les travailleurs des magasins se réunissent ainsi pour protester notamment contre le (...)

crise sanitaire

Gestion sanitaire catastrophique : Une nouvelle vague redoutée fin juillet ?

6 juillet 2021 | Face à la propagation du variant Delta, le ministre de la Santé Olivier Véran s’inquiète d’une quatrième vague fin juillet. Malgré la présence de ce variant depuis plus d’un mois sur le territoire (...)

Action d’Attac à la Samaritaine : pas d’indignation pour les milliards accumulés pendant la crise sanitaire !

5 juillet 2021 | Samedi, l’organisation Attac s’en est pris à Bernard Arnault en recouvrant quelques vitrines de la Samaritaine de peinture noire et de deux banderoles dénonçant les profits délirants de l’homme le (...)

Crise économique

« Ce n’est que le début de la lutte » : grève des salariés de l’aéroport de Paris

21 juin 2021 | La situation sanitaire s'améliorant en France, l'été s'annonce très favorable pour le secteur de l'aéronautique, très touché par la crise sanitaire. Mais les patrons n'oublient pas l'argent perdu (...)

Crise économique

Chantage patronal : GMD menace de virer 115 salariés pour obtenir « encore plus de subventions »

21 juin 2021 | Après la saignée opérée par le rachat de l’usine par le groupe GMD en 2017 et la lutte intense pour contester cette décision, les travailleurs de LSI (ex-GM&S) voient leur site menacé de fermeture. (...)

Liban

Crise économique au Liban : la France vole au secours de l’armée pour prévenir les explosions sociales

17 juin 2021 | Ce jeudi, à l'initiative de Florence Parly, le gouvernement a organisé une réunion internationale pour rassembler une aide d’urgence en faveur de l’armée libanaise. Le pays, frappé de plein fouet par (...)

Combat pour l'emploi

Lutte contre les licenciements : nouvel appel à la mobilisation ce 19 juin !

16 juin 2021 | Alors que le gouvernement cherche désormais à nous faire payer le « quoi qu’il en coûte », la CGT TUI et de nombreuses autres organisations appellent à la mobilisation ce samedi 19 juin, pour lutter (...)

Más publicaciones