^

Crise économique

Aéronautique

Airbus fait 362 millions de benefice net : les travailleurs payent l’addition

5 mai | Après le plan social historique concernant 15.000 suppressions d’emploi à échelle internationale, dont 5000 en France et 3500 sur les sites aux alentours de Toulouse, Airbus a réalisé un bénéfice net (...)

Airbus

Airbus Defense & Space : Quatrième jour de grève pour les salaires !

4 mai | Ce mardi 4 mai, les travailleurs de Airbus Defense and Space ont fait leur quatrième journée de grève pour contester les propositions de la direction au sujet des salaires de la branche aérospatiale (...)

journée internationale des travailleurs

Meeting internationaliste du 1er mai : « forger des organisations révolutionnaires au service de la lutte anticapitaliste »

3 mai | A l’occasion de la journée des travailleurs, un grand meeting internationaliste était organisé par la Fraction Trotskyste Quatrième Internationale avec l’intervention de 14 pays en 7 langues (...)

PATRONS VOYOUS

En pleine crise économique, Amazon enregistre 386,1 milliards de dollars de ventes

3 mai | Ces chiffres n’ont pas de sens tellement ils sont faramineux : en 2020, Amazon augmente son chiffre d’affaires de plus de 100 milliards de dollars pendant que la paupérisation dans le monde ne cesse (...)

casse sociale

"Il faudra une réforme des retraites" : Bruno Le Maire veut relancer l’offensive contre les travailleurs

28 avril | Dans un contexte où les attaques contre le monde du travail se multiplient en cette période de crise sanitaire et économique, Bruno Le Maire persiste et signe. Il remet la réforme des retraites au (...)

Lutte des précaires

Belfort. Les livreurs Uber Eats en grève contre la précarité !

14 avril | Les Uber Eats de Belfort font grève depuis lundi pour dénoncer la précarité de leurs conditions de travail alors qu'ils sont en première ligne depuis le début de la (...)

Licenciements

Mediapro stoppe ses activités en France : 90 salariés mis à la porte

14 avril | Après le scandale des droits télévisés du championnat de France de football, le géant de l'audiovisuel Mediapro a décidé de stopper ses activités en France. Une décision dictée par la recherche de (...)

Et si vous passiez vos vacances au travail ?

Le gouvernement veut élargir le nombre de jours de vacances décidés par l’employeur

14 avril | Alors que les précédentes ordonnances prises durant la crise sanitaire permettaient aux employeurs de décider des dates de congés de leurs salariés dans la limite de six jours, le gouvernement veut (...)

#MangeonslesRiches

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe

13 avril | Alors que la crise sanitaire a plongé des pans entiers de la société dans la précarité, les plus riches eux, tirent profit de la situation et s’enrichissent. La France n’a pas échappé à cette (...)

Réforme de l'assurance-chômage, les femmes en première ligne

Assurance-chômage : les salariés en congés maternité parmi les plus touchés par la réforme

13 avril | Une étude réalisée par l'Unédic à la demande du syndicat Force Ouvrière, montre que l'allocation chômage va impacter davantage les personnes ayant été en chômage partiel, en congé maladie ou congé (...)

Austérité

Crise économique. Bercy promet de fortes attaques sur la dépense publique

9 avril | Les prévisions que le ministère des finances a transmises au Haut conseil des finances publiques estiment que la France devrait parvenir à ramener le déficit public sous la barre des 3 % du PIB en (...)

Réforme de l’assurance chômage

Réforme de l’assurance chômage : faire payer la dette aux pauvres pendant que les riches se gavent

6 avril | Avec l’assurance chômage le gouvernement s’apprête à saigner les chômeurs pour équilibrer le budget de l’emploi. Dans le même temps, chaque année on comptabilise au moins 100 milliards d’évasion fiscale. (...)

Des milliards pour les patrons, des suppressions de postes pour les travailleurs

Nouveau cadeau de l’État pour Air France. Les salariés continueront de payer l’addition

6 avril | L’État fait un nouveau cadeau au patronat d’Air France en devenant actionnaire majoritaire de l’entreprise. Mais l’entreprise, après avoir reçu 7 milliards d’euros d’aides, a déjà annoncé un plan de (...)

Féminisme lutte de classes

#SoutienRozenn à Chronodrive : violences sexistes, capitalisme et lutte de classes

3 avril | Rozenn, étudiante de 19 ans et salariée à Chronodrive, lutte actuellement contre son licenciement. Sa direction invoque un tweet, mais souhaite surtout se débarrasser d'une syndicaliste CGT, (...)

Crise économique

Scandale : Danone va supprimer 1850 postes dans le monde dont 458 en France

2 avril | L’ex PDG de Danone, Emmanuel Faber avait présenté un plan de réorganisation de l’entreprise à échelle mondiale en novembre avant d’être écarté de son poste. Aujourd’hui, ce plan est en passe de se mettre en (...)

CRISE ÉCONOMIQUE

Massacre social. SFR annonce 1700 suppressions de postes en 2021

2 avril | La direction de SFR vient d’annoncer un plan de 1700 suppressions d’emplois, soit 17 % de ses effectifs au lendemain de la publication de ses résultats pour l’année 2020 au CSE central de (...)

Politique

La violence de la réforme de l’assurance-chômage gêne même des économistes proches de Macron !

31 mars | Ce mercredi, Le Monde révélait les critiques faites à la réforme de l’assurance-chômage par plusieurs économistes orthodoxes ayant soutenu Macron pendant la campagne présidentielle de 2017. Des (...)

International

Canal de Suez. Ever Given reprend la route : 9 600 millions de dollars perdus par jour

29 mars | La perte de 9 600 millions de dollars quotidiens, dans l’une des principales routes du commerce mondial, agite les marchés depuis mardi. Délais de livraison allongés, cours du pétrole à la hausse... (...)

Suppressions d'emplois

Le PSE de TUI validé par la justice : « On ira jusqu’au bout pour l’annulation »

24 mars | Le tribunal de Cergy a confirmé le 18 mars dernier le plan de sauvegarde de l’emploi concernant 600 emplois chez TUI France. Nous avons rencontré Lazare Razkallah, secrétaire CGT du PSE, qui dénonce (...)

Détresse psychologique

36% de travailleurs se disent en dépression : les dégâts psychologiques de la crise sanitaire s’aggravent

24 mars | 36% des salariés sont en dépression selon une récente étude. En cause ? Leurs conditions et la surcharge de travail ou encore l'isolement sur fond d'une gestion sanitaire qui ne fait que prolonger la (...)

Grève contre les licenciements !

Fermeture de l’usine Socla Watts : les salariés refusent le plan social

24 mars | Ce 23 mars la grève a démarré à Méry en Savoie, dans la société américaine Socla Watts, après que les salariés aient appris le projet de fermeture de l'entreprise et de la mise en place du PSE visant 50 (...)

Visages de la peur

Grand-peur et misère de la crise sanitaire

20 mars | En l'espace d'un an à peine, avec la crise sanitaire ouverte par l'épidémie de Covid-19, la situation sociale en France a connu une transformation radicale. Retracer les différentes étapes de ce (...)

Covid19

Reconfinement : un an de pandémie, un an au rythme des fiascos

19 mars | Un an après, retour à la case départ pour 16 départements reconfinés suite à la saturation des services de réanimation. Retour sur une année d’une gestion catastrophique faite de polémique, de fiasco, (...)

Casse sociale

Assurance-chômage : quelques retouches cosmétiques pour masquer l’ampleur de l’attaque

18 mars | Le gouvernement a décidé de faire payer la crise aux plus précaires, notamment à travers la réforme de l'assurance-chômage. Pour mieux faire passer la pilule, des modifications à la marge ont été (...)

Más publicaciones