Dans le mouvement contre la loi Travail, la journée du 5 avril 2016 restera peut être comme la journée de toutes les solidarités face à la répression policière. Cet après-midi, entraides et rassemblements pour échapper aux coups de matraques et obtenir la libération des nombreux camarades interpellés ont montrés de quoi était fait cette lutte ! Et ce soir, ça continue !

Après la libération des camarades emprisonnés au commissariat de l’Evangile, ceux qui s’étaient rassemblé pour faire pression sur la police sont repartis tous ensemble en manifestation jusqu’à République. Là, ils ont pu prendre la parole au sein d’une assemblée générale pour avertir que des camarades étaient encore en garde à vue au commissariat de Maubert-Mutualité. Une première vague de soutien a permis de bloquer le boulevard St-Germain autour de 21h, avant que la police ne charge et disperse le rassemblement. Mais petit à petit, le groupe a pu se reformer et, alors que plusieurs dizaines de camions de CRS sont actuellement stationnés dans le quartier latin, 400 personnes, scandant « Pas de libération, pas de circulation ! » ont recommencé le blocage du boulevard.
S’il est un premier bilan que l’on pourrait tirer à chaud de cette journée qui est encore loin d’être terminée, c’est que l’opération de division du mouvement par le gouvernement a été un échec total. Au contraire, au sein du mouvement contre la loi travail, les rangs faits de solidarités et de détermination, n’ont jamais été aussi serrés !