×

Monthubert au service du PS

Démission du président de l’Université Toulouse 3, qui se (re)lance en politique.

À Paul Sabatier, l’Université de sciences « dures » de Toulouse, tout va pour le mieux. C’est en tout cas le bilan que tire Bertrand Monthubert, qui en était son président jusqu’à sa démission le 30 septembre, pour relancer sa carrière politique avec le PS, dont il est membre depuis longtemps. Il ira y poursuivre la casse de l’Université, à plus grande échelle et sous une apparence de gauche.

Facebook Twitter

G.Gorritxo

01/10/2015

Comme c’était pressenti, Monthubert a annoncé sa démission par une lettre le 24 septembre, prenant effet le 30. « C’est d’abord un choix politique » affirme l’intéressé, puisque c’est d’abord pour pouvoir participer à la liste PS de Carole Delga pour les régionales, où elle l’a placé « en bonne position », qu’il a fait ce choix. Mais il ne compte pas arrêter sa carrière politique au niveau régional. Depuis sa remise du rapport « pour une société apprenante » le 8 septembre au gouvernement, il a intégré le cabinet de Thierry Mandon, le secrétaire d’État à l’ESR.

Monthubert, une bonne dose d’hypocrisie

Dans ce rapport, qui poursuit la loi Fioraso (qui elle-même ne remet pas en cause la LRU de la droite), Monthubert semble monter au créneau.

Il ne sera pas question d’augmenter les frais d’inscription ! Le PS reprend le slogan, pour se démarquer de la droite et de la récente tribune de NKM. Dans le même temps, il ne fait pas de bruit autour de sa proposition d’augmentation des frais pour les écoles d’ingénieurs de 610 € à 2570 €. De même, il existe déjà de nombreuses dérogations pour les frais d’inscription, notamment pour les Diplômes universitaires ou les frais pour les étudiants à distance.

Même tentative sur la sélection. La proposition de sélection en première année « est absurde ». Plus vicieux, l’ex-président propose plutôt la mise en place de « comités d’orientation dans le supérieur », pour « accompagner le choix des lycéens ». Autrement dit, décourager les lycéens obtenant un bac professionnel ou technologique de s’orienter en filières générales. Pour ceux qui le voudraient quand même, cela se ferait sur dossier, rétablissant ainsi la sélection en L1, au moins pour un secteur moins favorisé de la population. Pour les étudiants de Paul Sabatier, il était déjà évident que la soi-disant lutte de Monthubert contre la sélection était une mascarade. À la rentrée 2014, les étudiants de sciences naturelles avaient vu leur rentrée reportée, les TP supprimés et les TD réduits. Le manque de place et d’enseignants sautait aux yeux, et avait donné lieu à une contestation éphémère. Cette année, ce sont les étudiants de STAPS qui ont manifesté face aux manques de moyens, face à la dévalorisation de leur diplôme et... à la sélection en L1 par tirage au sort ! Le 23 septembre, ils étaient 300 à manifester à Toulouse, et à obtenir une première victoire avec l’embauche de deux professeurs agrégés supplémentaires.

Et maintenant, à quoi va-t-il se consacrer ?

Tenter de canaliser le mécontentement vers des voix pour le PS, c’est ainsi qu’on est tenté de résumer l’activité politique de Monthubert. Après avoir lancé, avec Alain Trautmann, le mouvement Sauvons La Recherche en 2003, revendiquant plus de moyens et pas de suppressions de postes dans la Recherche, il en avait été le président de 2006 à 2008. Son engagement suivant pour le PS avait étonné quelques-uns de ses soutiens, rassurés ensuite par sa localisation à la « gauche » du parti, avec son soutien à la candidature de Montebourg à la primaire. Aujourd’hui, au niveau régional ou national, c’est dans la continuité des lois Fioraso et LRU que son action se placera, c’est-à-dire dans la mise de l’Université de plus en plus au service des entreprises privées, et dans une baisse drastique des moyens qui lui sont alloués.


Facebook Twitter
Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !

Etats-Unis : après Columbia, la colère étudiante contre le génocide s'étend

Etats-Unis : après Columbia, la colère étudiante contre le génocide s’étend

Censure : L'université Paul Valéry interdit une conférence de Joseph Daher sur la Palestine

Censure : L’université Paul Valéry interdit une conférence de Joseph Daher sur la Palestine

Université du Mirail. La présidence veut faire taire les critiques sur sa gestion des VSS

Université du Mirail. La présidence veut faire taire les critiques sur sa gestion des VSS

Bordeaux Montaigne : la mobilisation obtient une cellule de gestion des VSS indépendante de la présidence

Bordeaux Montaigne : la mobilisation obtient une cellule de gestion des VSS indépendante de la présidence

Les Beaux-Arts de Strasbourg occupés et en grève contre le renforcement de la sélection

Les Beaux-Arts de Strasbourg occupés et en grève contre le renforcement de la sélection

Etats-Unis. Solidarité avec les étudiants de l'université de Columbia réprimés !

Etats-Unis. Solidarité avec les étudiants de l’université de Columbia réprimés !