^

Université

Cours en ligne

Trump se sert de la crise sanitaire pour supprimer les visas des étudiants étrangers

7 juillet | L’administration Trump a fait savoir aujourd’hui qu’elle refuserait le prolongement des visas pour les étudiants étrangers dont les universités feraient le choix de mettre en place des cours en ligne. (...)

Stratégie du choc

USMB, Chambéry. La présidence s’assoit sur sa propre enquête montrant les difficultés des étudiants

6 juillet | Après avoir tourné en dérision l'enquête menée par Solidaires Etudiant-es pendant le confinement, qui avait montré l'impact désastreux de l'enseignement à distance sur les étudiants, l'équipe de (...)

Communiqué

Toulouse. Les syndicats de l’ESR appellent à manifester aux cotés des soignants ce mardi

15 juin | Nous reproduisons ici le communiqué publié par les organisations syndicales de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) à Toulouse, appelant les étudiants et l'ensemble des personnels de (...)

casse des services publics

LPPR : la coordination Facs et Labos en Lutte appelle à un rassemblement à Paris vendredi

10 juin | Depuis janvier, la LPPR a suscité une mobilisation dans les universités et laboratoires, rejetée massivement par les enseignants chercheurs BIATOSS, et étudiants. Quelques jours après une journée de (...)

Une décision politique

Partiels à l’Université Paris 1 : les juges prennent le parti de la sélection sociale

8 juin | Depuis maintenant plusieurs semaines, à l’Université Paris 1, les étudiants se battent pour obtenir des modalités d’examen prenant en compte le contexte de crise pandémique et économique. Alors que le (...)

Paris 1. Procédure du déféré rectoral : quand les enseignants de droit s’acharnent en justice contre leurs étudiants

5 juin | Le déféré rectoral est la procédure par laquelle les directeurs de composante, la direction de l'université et la ministre de l'Enseignement supérieur tentent d'annuler le cadrage relatif aux modalités (...)

Bataille des partiels

Paris 1. L’Ecole de Droit impose des partiels en profitant de la suspension du cadrage par le recteur

28 mai | La nouvelle est tombée dans la presse avant d'être notifiée aux étudiants. Le recteur académique a décidé, dans le cadre de la procédure du déféré rectoral de suspendre le cadrage des examens en vigueur (...)

Université de classe

Partiels à Paris 1 : l’extrême-droite, meilleure alliée des profs de Droit et de la "valeur du diplôme" ?

27 mai | L’extrême-droite se précipite en défense des professeurs de droit de Paris 1, au service d’une université sélective et élitiste. Le camp réactionnaire se dessine clairement dans ce combat autour des (...)

CNEWS. Ariane, élue du Poing Levé revient sur la bataille pour le 10 améliorable à Paris 1

26 mai | Ariane, élue du Poing Levé, interviewée en direct sur CNEWS revient sur la bataille pour le 10 améliorable, une lutte contre la sélection sociale à l'Université.

Le Poing Levé : « La lutte sur les partiels pose des questions profondes sur l’Université que nous voulons »

26 mai | Aux côtés d’autres organisations étudiantes, Le Poing Levé a lutté ces dernières semaines pour obtenir des modalités de partiels justes, qui prennent en compte la situation exceptionnelle à laquelle sont (...)

Partiels en ligne

Examens sous télésurveillance à Rennes 1 et HEC. Le maintien de la "valeur du diplôme" à tout prix

22 mai | Un nouveau vent de colère s’abat sur les universités après le scandale du maintien des partiels par le ministère de l’enseignement supérieur malgré la crise sanitaire. Les étudiants de Rennes 1 et plus (...)

Université Savoie Mont-Blanc

Témoignages d’étudiants en galère : la réalité des examens post-confinement

21 mai | Le 11 mai, date de fin du confinement, a été aussi la date de début ou de rendu d’examens pour bon nombre d’étudiants, suite au refus d’une validation automatique du semestre. Les étudiants de (...)

Examens à l'université

Paris 1 : Frédérique Vidal rejette la décision favorable aux étudiants au nom de la « qualité des diplômes »

21 mai | Alors que le tribunal administratif concluait hier à la validité du cadrage voté en CFVU et favorable aux étudiants, puisqu’il assure qu’aucune note en dessous 10 ne sera imposée, Frédérique Vidal a (...)

précarité étudiante

Lettre de Vidal aux étudiants : derrière les mots creux, une politique au service de la sélection

20 mai | Frédérique Vidal a adressé il y a quelques jours une lettre à tout les étudiants. Derrière un ton de compassion et de sollicitude, personne n'est dupe, c'est la politique de son gouvernement qu'elle (...)

Victoire !

Paris 1. Victoire devant les tribunaux des élus étudiants, pas de note en dessous de 10 aux examens !

20 mai | Des professeurs de Paris 1 avaient choisi de porter en justice la décision votée par la CFVU de l'université concernant les partiels, afin d'invalider un cadrage favorable aux étudiants, empêchant (...)

Socialisme ou barbarie

Crise économique, chômage et misère, les jeunes peuvent-ils éviter le désastre ?

18 mai | Alors que la crise économique s'enfonce et est d'ores et déjà la plus importante depuis celle de 1929, les jeunes vont devoir encaisser un chômage de masse et une profonde misère. Allons nous vers (...)

Bataille contre la sélection sociale à l'université

[Vidéo] Examens à La Sorbonne : les étudiants défendront en justice le 10 améliorable

16 mai | A La Sorbonne, aucune note en-dessous de 10/20 ne pourra être délivrée pour les partiels du second semestre. Une victoire obtenue par les élus étudiants que certains enseignants avec le soutien de la (...)

Répression dans les facs

Paris-Saclay : un prof suspendu pour avoir organisé un examen "facile" en solidarité avec ses étudiants

15 mai | Alors que Frédérique Vidal et la plupart des présidences d’Université tentent de maintenir coûte que coûte leurs partiels, au nom de la sacro-sainte « valeur du diplôme », des professeurs tentent de se (...)

Rennes. La colère des étudiant-es face à leurs conditions d’examens

12 mai | Le sort des étudiant-e-s pour la validation de leur semestre pose question après deux mois de fermeture des universités, un contexte de pandémie et de crise économique. La fragilité des conditions de (...)

Anti-démocratie universitaire

Coup de force contre le 10 améliorable au Mirail : le véritable rôle des conseils universitaires

6 mai | De nombreux étudiants ont été scandalisés par les procédés anti-démocratiques de la présidence qui ont empêché les élus étudiants de mettre au vote la proposition d’un 10 améliorable. Il faut essayer de (...)

Pourquoi Vidal et le gouvernement ne veulent pas de la validation automatique des partiels ?

4 mai | Alors que la crise du coronavirus est loin d’être terminée, les présidences d’université, main dans la main avec le gouvernement, multiplient les coups de force pour imposer le passage des partiels en (...)

Paris 1 : En minorité, la Présidence refuse de mettre au vote la validation des partiels pour tous

30 avril | Mise en minorité, la Présidence de Paris 1 a choisi de passer à nouveau en force pour maintenir les partiels à tout prix. Une attaque qui ne doit pas rester sans réponse. Voici, le dernier communiqué (...)

Précarité étudiante

« Le minimum qu’ils devraient faire serait de mettre en place le 10 améliorable », témoignage d’Elisa étudiante

30 avril | En période de pandémie mondiale et suite à la perte de son job étudiant Elisa, étudiante en sociologie à Bordeaux témoigne de ses conditions de vie précaires ainsi que de l'absence totale de mesures (...)

Manœuvre autoritaire sur les examens au Mirail, les étudiants scandalisés réagissent

30 avril | Hier, le vice-président de la CFVU du Mirail, a refusé de soumettre au vote le 10 améliorable malgré les demandes répétées des élu.e.s étudiant.e.s et personnels. Un scandale qui révèle le vrai visage de (...)

Más publicaciones