^

Université

Sélection et précarité étudiante

Montpellier. Un étudiant contraint d’entamer une grève de la faim pour obtenir une place en master

24 septembre | Mehdi avait entamé une grève de la faim vendredi dernier pour protester contre son refus en master. Une affaire qui met en lumière la situation de milliers d’étudiants victimes de la sélection à (...)

Privatisation et précarisation

Loi sur la recherche : en pleine crise sanitaire, les universités face à une nouvelle attaque

24 septembre | Le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de Recherche (LPPR) avait fait grand bruit à la sortie de l'hiver dernier et avait provoqué une vague de colère dans l'enseignement supérieur et la (...)

Montpellier

La présidence de Paul-Va conseille aux étudiants précaires d’"aller au bistro pour avoir internet"

22 septembre | Lors d’un Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) le 15 septembre, la présidence de l’Université Paul Valéry-Montpellier a tenu des propos ahurissants alors qu'elle se faisait interpeller (...)

Rentrée universitaire

Université de Paris. Etudiants et personnels face au chaos de la fusion

17 septembre | Dates de rentrées repoussées, inscriptions impossibles, moodle pas accessibles et absence totale d'information : voilà la rentrée à l'Université de Paris (UP). Les étudiants sont angoissés, les (...)

"La responsabilité de chacun"… ou du gouvernement ?

Contre une catastrophe programmée dans les universités : masques gratuits, tests et augmentation des budgets

16 septembre | La seconde vague de Covid-19 se confirme, et les universités pourraient bien être le lieu d'une catastrophe sanitaire et humaine sans précédent. Un scénario d'horreur qui prend ses racines dans la (...)

Gestion sanitaire

Face à la deuxième vague, des préfets annoncent de nouvelles restrictions

15 septembre | A la demande du gouvernement, les préfets des territoires particulièrement touchés par le Covid ont annoncé lundi de nouvelles mesures de restrictions qui vont de la limitation des rassemblements à (...)

Crise sanitaire

De nombreux cas de covid-19 à l’Université Rennes 1 : pour une stratégie sanitaire à la hauteur

14 septembre | Dans un communiqué du 13 septembre, l’ARS vient de signaler un nouveau cluster dans la fac de médecine de l’université Rennes 1, avec 43 nouveaux cas confirmé de covid-19 en 3 jours. Si le cluster (...)

Communiqué NPA Jeunes

Rentrée universitaire chaotique : c’est aux capitalistes de payer la crise sanitaire !

10 septembre | Nous publions ci-dessous le communiqué de rentrée du NPA Jeunes. Une rentrée universitaire chaotique en pleine crise sanitaire.

Université

52.000 bacheliers sans place dans le supérieur : Vidal promet seulement 10.000 places supplémentaires

22 juillet | 52 000 bacheliers se retrouvent sans proposition sur Parcoursup, soit 20 000 de plus que l'an dernier. Vidal répond faiblement en proposant 10 000 nouvelles places juste pour la première année. Le (...)

Cours en ligne

Trump se sert de la crise sanitaire pour supprimer les visas des étudiants étrangers

7 juillet | L’administration Trump a fait savoir aujourd’hui qu’elle refuserait le prolongement des visas pour les étudiants étrangers dont les universités feraient le choix de mettre en place des cours en ligne. (...)

Stratégie du choc

USMB, Chambéry. La présidence s’assoit sur sa propre enquête montrant les difficultés des étudiants

6 juillet | Après avoir tourné en dérision l'enquête menée par Solidaires Etudiant-es pendant le confinement, qui avait montré l'impact désastreux de l'enseignement à distance sur les étudiants, l'équipe de (...)

Communiqué

Toulouse. Les syndicats de l’ESR appellent à manifester aux cotés des soignants ce mardi

15 juin | Nous reproduisons ici le communiqué publié par les organisations syndicales de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) à Toulouse, appelant les étudiants et l'ensemble des personnels de (...)

casse des services publics

LPPR : la coordination Facs et Labos en Lutte appelle à un rassemblement à Paris vendredi

10 juin | Depuis janvier, la LPPR a suscité une mobilisation dans les universités et laboratoires, rejetée massivement par les enseignants chercheurs BIATOSS, et étudiants. Quelques jours après une journée de (...)

Une décision politique

Partiels à l’Université Paris 1 : les juges prennent le parti de la sélection sociale

8 juin | Depuis maintenant plusieurs semaines, à l’Université Paris 1, les étudiants se battent pour obtenir des modalités d’examen prenant en compte le contexte de crise pandémique et économique. Alors que le (...)

Paris 1. Procédure du déféré rectoral : quand les enseignants de droit s’acharnent en justice contre leurs étudiants

5 juin | Le déféré rectoral est la procédure par laquelle les directeurs de composante, la direction de l'université et la ministre de l'Enseignement supérieur tentent d'annuler le cadrage relatif aux modalités (...)

Bataille des partiels

Paris 1. L’Ecole de Droit impose des partiels en profitant de la suspension du cadrage par le recteur

28 mai | La nouvelle est tombée dans la presse avant d'être notifiée aux étudiants. Le recteur académique a décidé, dans le cadre de la procédure du déféré rectoral de suspendre le cadrage des examens en vigueur (...)

Université de classe

Partiels à Paris 1 : l’extrême-droite, meilleure alliée des profs de Droit et de la "valeur du diplôme" ?

27 mai | L’extrême-droite se précipite en défense des professeurs de droit de Paris 1, au service d’une université sélective et élitiste. Le camp réactionnaire se dessine clairement dans ce combat autour des (...)

CNEWS. Ariane, élue du Poing Levé revient sur la bataille pour le 10 améliorable à Paris 1

26 mai | Ariane, élue du Poing Levé, interviewée en direct sur CNEWS revient sur la bataille pour le 10 améliorable, une lutte contre la sélection sociale à l'Université.

Le Poing Levé : « La lutte sur les partiels pose des questions profondes sur l’Université que nous voulons »

26 mai | Aux côtés d’autres organisations étudiantes, Le Poing Levé a lutté ces dernières semaines pour obtenir des modalités de partiels justes, qui prennent en compte la situation exceptionnelle à laquelle sont (...)

Partiels en ligne

Examens sous télésurveillance à Rennes 1 et HEC. Le maintien de la "valeur du diplôme" à tout prix

22 mai | Un nouveau vent de colère s’abat sur les universités après le scandale du maintien des partiels par le ministère de l’enseignement supérieur malgré la crise sanitaire. Les étudiants de Rennes 1 et plus (...)

Université Savoie Mont-Blanc

Témoignages d’étudiants en galère : la réalité des examens post-confinement

21 mai | Le 11 mai, date de fin du confinement, a été aussi la date de début ou de rendu d’examens pour bon nombre d’étudiants, suite au refus d’une validation automatique du semestre. Les étudiants de (...)

Examens à l'université

Paris 1 : Frédérique Vidal rejette la décision favorable aux étudiants au nom de la « qualité des diplômes »

21 mai | Alors que le tribunal administratif concluait hier à la validité du cadrage voté en CFVU et favorable aux étudiants, puisqu’il assure qu’aucune note en dessous 10 ne sera imposée, Frédérique Vidal a (...)

précarité étudiante

Lettre de Vidal aux étudiants : derrière les mots creux, une politique au service de la sélection

20 mai | Frédérique Vidal a adressé il y a quelques jours une lettre à tout les étudiants. Derrière un ton de compassion et de sollicitude, personne n'est dupe, c'est la politique de son gouvernement qu'elle (...)

Victoire !

Paris 1. Victoire devant les tribunaux des élus étudiants, pas de note en dessous de 10 aux examens !

20 mai | Des professeurs de Paris 1 avaient choisi de porter en justice la décision votée par la CFVU de l'université concernant les partiels, afin d'invalider un cadrage favorable aux étudiants, empêchant (...)

Más publicaciones