^

Université

Pour financer la hotline ?

Le gouvernement veut supprimer 35 millions du budget de la vie étudiante

19 novembre | Alors que Frédérique Vidal a annoncé la mise en place d'une « hotline » consacrée à la précarité étudiante, le gouvernement cherche à sabrer les budgets alloués à la vie étudiante, selon Public Sénat. Le (...)

Mobilisation étudiante

Assemblée Générale de Nanterre : Les étudiants appellent à rejoindre la grève du 5 décembre

19 novembre | Ce 19 novembre, 150 étudiants se sont réunis en Assemblée Générale à Nanterre, contre la précarité étudiante, et ont appelés à rejoindre la grève du 5 décembre.

Mobilisation étudiante à Toulouse

Action contre la précarité : plus de 1000 étudiants ont mangé gratuitement au Mirail !

19 novembre | À l’université du Mirail, à Toulouse, les étudiants mobilisés ont organisé une action « Resto U gratuit » ce mardi midi. Au total, c’est plus d’un millier de repas gratuits qui ont été (...)

Coup de gueule étudiant

Allô Frédérique Vidal ? Les étudiants veulent des thunes, pas une hotline

19 novembre | Pour la jeunesse qui en a marre d’être pris pour du bétail, une seule solution, un seul numéro : le 5 décembre aux côtés des grévistes contre Macron et sa hotline pourrie. Nous relayons ci dessous le (...)

Témoignage #LaPrécaritéTue

Tatiana, 24 ans : on m’a dit "Vous feriez mieux d’arrêter vos études pour mettre de l’argent de côté"

18 novembre | Tatiana étudie à Paris, elle nous raconte les galères du CROUS et comment un papier oublié peut devenir un enfer quand on est étudiante précaire. Les solutions du CROUS : arrêter ses études un an pour (...)

Construire le 5 décembre sur les facs

Toulouse. Les étudiants du Mirail appellent au 5 décembre

18 novembre | L’immolation d’Anas, étudiant de Lyon qui vivait dans une extrême précarité, a provoqué une vive réaction au sein de la jeunesse. Depuis plusieurs Assemblées générales et rassemblements ont été organisés (...)

Témoignage

Cécile, 25 ans : « Je suis dans une situation précaire, et le resterai sûrement toute ma vie »

14 novembre | Vendredi dernier un étudiant de 22 ans s’est immolé par le feu pour dénoncer la précarité dans laquelle il vivait. Mais son cas n’est pas isolé. Cécile 25 ans, étudiante raconte « Je suis dans une (...)

Lors du rassemblement à Toulouse

Anna, étudiante : « Le 5 décembre s’annonce comme la cristallisation de toutes les colères »

13 novembre | Ce mardi 12 novembre, à Toulouse, un rassemblement était organisé devant les locaux du CROUS. Anna, étudiante au Mirail et militante de Révolution Permanente et du collectif Du Pain et des Roses a (...)

#LaPrécaritéTue

Toulouse. Des rassemblements organisés contre la précarité, la lutte doit continuer

13 novembre | Mardi 12 novembre, des centaines de personnes se sont rassemblés pour exprimer leur solidarité avec l’étudiant de 22 qui s'est immolé devant le Crous de Lyon. Les conditions de vie précaires que (...)

#LaPrecariteTue

A Marseille, un rassemblement devant la faculté Saint Charles

13 novembre | A Marseille, une cinquantaine d'étudiant.e.s et de travailleu.se.rs se sont rassemblé.e.s devant l'Université Saint Charles, dans le cadre de la mobilisation nationale contre la précarité et de (...)

Au rassemblement de Paris 8

Léo, étudiant : « Le 5 décembre, le pays va être bloqué. Il ne faudra pas rester chez nous »

12 novembre | Ce mardi 12 novembre, un rassemblement était organisé sur l'Université de Paris 8, dans le cadre des manifestations de solidarité avec l'étudiant qui s'est immolé à Lyon. Léo, étudiant et militant de (...)

Edito

Précarité de la jeunesse. Du malaise général à la révolte de masse ?

12 novembre | Suite à l'immolation d'un jeune étudiant de 22 ans à Lyon, des rassemblements et AG ont été appelés partout en France. Le début d'un réveil de masse ? La précarité tue, la jeunesse doit s'organiser (...)

#LaPrecariteTue

Paris. 1500 personnes pour l’étudiant qui s’est immolé : "Exprimons notre colère le 5 décembre !"

12 novembre | La jeunesse étudiante s'est réveillée en colère. Après plusieurs rassemblements dans différentes villes, l'annulation d'une conférence donnée par François Hollande par les étudiants de Lille 2, c'était au (...)

#LaPrecariteTue

A Lille, la conférence de François Hollande annulée après l’invasion de la fac par des étudiants

12 novembre | En ce jour de mobilisation contre la précarité et en solidarité avec Anas, étudiant lyonnais qui s'est immolé vendredi devant le CROUS de Lyon, les étudiants lillois avaient prévu une série d'actions, (...)

#LaPrecariteTue

Après l’immolation d’un jeune à Lyon, la jeunesse se mobilise partout en France

12 novembre | Ce vendredi, Anas, étudiant de 22 ans et vivant dans une précarité extrême, s'est immolé devant le bâtiment du CROUS à Lyon. Ce mardi, de nombreuses actions et rassemblements sont en cours, dans les (...)

Chili

Vidéo. Ambiance explosive à l’université autonome de Santiago du Chili. Gonzalo défend l’occupation

6 novembre | Gonzalo est militant à Révolution Permanente et fils d'exilés de la dictature chilienne. Etudiant cette année à Santiago du Chili dans le cadre d'un échange universitaire, il prend pleinement part à la (...)

La jeunesse entre précarité et bullshits jobs : à quand la révolte ?

1er novembre | Tous ceux qui se retrouvent aujourd’hui aliénés à des cursus qui ne leur promettent que des perspectives de vie – matérielle et « spirituelle » – au rabais, se faisant voler leurs aspirations pour les (...)

Critique communiste

Lancement d’un cycle de séminaires féministes en Sorbonne. Renouer avec le marxisme à l’université.

28 octobre | Les militant.e.s de la Sorbonne du collectif Du Pain et des Roses lancent des séminaires marxistes sur le mouvement féministe à l'international, ses perspectives politiques et les débats qu'il (...)

Lutte

« Paris 8 anti-raciste » : matinée d’action du NPA Jeunes contre l’islamophobie

23 octobre | Alors que le gouvernement poursuit son offensive islamophobe, chassant toujours davantage sur les terres de l'extrême-droite, des étudiants de l’université de Vincennes-Saint-Denis se sont mobilisés (...)

Paris 1

Offensive islamophobe. La Sorbonne propose une formation de « prévention de la radicalisation »

21 octobre | Quelques jours après le choc de la "fiche de détection" de l'Université de Cergy, nous découvrons que la Sorbonne dispense cette année, dans le cadre de la formation continue, un cours intitulé (...)

« Fiche de détection » à l’Université de Cergy : la campagne islamophobe du gouvernement arrive dans les facs !

15 octobre | Ce lundi, l'université de Cergy a envoyé un mail et une « fiche de détection » à ses personnels, leur enjoignant de repérer et signaler les « signes de radicalisation » des étudiants et travailleurs qui (...)

Rassemblement à 19H

Nanterre. Sans-facs et soutiens occupent toujours les locaux de la présidence

4 octobre | Depuis mercredi 17h, les sans facs de l’université de Nanterre occupent les locaux de la présidence. Ils exigent l’inscription de plus de 300 étudiants en attente, laissés-pour-compte de la réforme (...)

Paris 8

Micro-trottoir étudiant : comment combattre le réchauffement climatique ?

23 septembre | Révolution Permanente est allé discuter avec les étudiant.e.s de l'université Paris 8, pour leur donner la parole sur les questions écologiques.

Rentrée universitaire

Toulouse. Au Mirail les chaînes d’inscription servent à traquer les étudiants sans-papiers

2 septembre | Pour faire face à l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers, des universités comme celle du Mirail, adeptes de la technique du pansement sur une plaie béante, ont mis en place (...)

Más publicaciones