Journée noire pour François Fillon. Peu avant 9h, plusieurs policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) de Nanterre ont perquisitionné le domicile parisien des époux Fillon. « Elle s’est terminée il y a plusieurs heures », a précisé dans la soirée l’entourage de François Fillon.

La perquisition a eu lieu sur demande des trois juges d’instruction du pôle économique et financier désignés depuis 24 février qui sont Tournaire, Stéphanie Tacheau et Aude Buresi. Cette commission a pour enquêter sur les soupçons de « détournement de fonds publics », « abus de biens sociaux » et « trafic d’influence ».

Reparti en milieu d’après-midi, les policiers ont procédé à la saisie de plusieurs documents. Le 15 mars, les juges d’instruction vont signifier à François Fillon les charges retenues contre lui à la suite de l’enquête préliminaire du parquet national financier (PNF). D’ici au 15 mars, le candidat est libre de se taire, ou de répondre aux magistrats.

A l’issue de cette journée du 15 mars, François Fillon serait mis en examen à seulement 2 jours du dépôt limite des candidatures. Pénélope Fillon est quant à elle convoqué le 18 mars. Après avoir confirmé le maintien de sa candidature, la colère commence pourtant à gronder dans son camp, y compris au sein de son milieu le plus proche. De fait, les prochains jours seront décisifs pour la suite.