^

Education nationale

EDUCATION NATIONALE

Pap Ndiaye ministre, la fin du blanquerisme ? Entretien avec Grégory Chambat

24 mai | Grégory Chambat est enseignant en collège et co-animateur de la revue Questions de classe(s). Auteur de plusieurs ouvrages critiques sur l'école, nous avons souhaité l'interviewer à la suite de (...)

Un progressiste à Grenelle, vraiment ?

Pap Ndiaye ministre de l’Éducation ou l’illusion des politiques de la « diversité »

24 mai | Il était certainement le moins attendu, Pap Ndiaye historien spécialiste de la condition des Noirs en France et aux Etats-Unis a été nommé ministre de l’Education vendredi 20 mai. Pourtant, loin d’être (...)

Blanquer ou Ndiaye : même Macron, même combat

Education : une personnalité 100% made in Blanquer à la tête du cabinet de Pap Ndiaye

23 mai | Jean-Marc Huart, ex-Directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) sous Blanquer, vient d'être nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye. Une décision qui (...)

La transphobie tue, l'état complice !

Suicide d’un lycéen trans au Mans : un hommage organisé au lycée Bréquigny de Rennes

23 mai | Suite au suicide d’un lycéen trans dans un établissement du Mans le 13 mai, un rassemblement a été organisé devant le lycée Bréquigny à Rennes ce lundi. Une occasion pour les lycéen.ne.s d'apporter leur (...)

Gouvernement Macron II

Pap Ndiaye : Macron parie sur l’anti-Blanquer pour approfondir la casse de l’Education nationale

20 mai | Avec la nomination au ministère de l’Education nationale de Pap Ndiaye, historien spécialiste de l’histoire des minorités, de l’histoire sociale des Etats-Unis et figure des "Black Studies" en France, (...)

La transphobie tue

Suicide d’un lycéen trans au Mans : luttons contre la transphobie et la détresse des personnes LGBTI+ !

16 mai | La détresse systémique des jeunes LGBTI+ engendre encore une fois la mort d’un de nos adelphes. Face aux violences LGBTI-phobes et à la complicité du gouvernement, mobilisons-nous, car à l’école comme (...)

Education Nationale

Tribune. 60 figures politiques et militantes dénoncent la répression des équipes enseignantes du 93

23 avril | Nous relayons la tribune parue sur Médiapart appelant à faire front contre la répression menée par l’Éducation Nationale à l'encontre de six enseignants de l'école Pasteur, sur la base d'une offensive de (...)

Sois prof et tais toi

« Même si les profs sont mutés, on lâchera pas » : Pasteur bloqué par les parents d’élèves

22 avril | Alors que les six enseignants réprimés de l'école Pasteur (Saint-Denis) ont reçu leurs arrêtés d'affectation actant leur mutation forcée ce vendredi, les parents d'élèves, mobilisés depuis deux (...)

Répression

Communiqué. Les 6 enseignants de Pasteur mutés de force la veille des vacances

22 avril | Nous relayons le communiqué de l'équipe pédagogique de l'école Pasteur suite à l'envoi des arrêtés d'affectation actant la mutation forcée dont font l'objet les six enseignant.e.s réprimé.e.s. Face à (...)

#SoutienAux6DePasteur

« On lâchera pas nos profs ! » Forte mobilisation contre la répression devant le ministère de l’Éduc

20 avril | Après près de deux semaines de mobilisation, les soutiens étaient à nouveau nombreux et déterminés ce mercredi, devant le ministère de l’Éducation Nationale, pour exiger la levée des sanctions pesant (...)

Répression dans l’éducation

Ecole Pasteur : ce mercredi soyons nombreux à soutenir les 6 enseignant.e.s muté.e.s de force

18 avril | Depuis le 5 avril, les enseignant.e.s et les parents d’élève de l’école Pasteur à Saint-Denis se mobilisent contre la mutation forcée de six professeur.e.s en pleine année scolaire. Pour les soutenir, (...)

Education Nationale

Des sections syndicales des transports solidaires avec les 6 enseignants réprimés de Pasteur

12 avril | Nous relayons ci dessous les communiqués des sections malakoff et Belliard CGT Ratp et de Sud Rail Paris Nord, en solidarité avec les six enseignant•es menacé•es de sanction de l'école Pasteur en (...)

#SoutienAux6dePasteur

500 personnes rassemblées contre la répression des enseignants de Pasteur

12 avril | Alors que les dossiers vides témoignent du caractère politique de la répression de l’Education Nationale visant une équipe pédagogique engagée, la grève suivie dans le 93 et le rassemblement de soutien (...)

Education sexuelle

LGBTphobie : Macron contre l’évocation des questions d’orientation sexuelle à l’école

11 avril | Interviewé par Brut vendredi 8 avril, Macron a pris position contre le fait d’aborder la question de l’orientation sexuelle à l’école primaire. Un message clair adressé au secteur conservateur de son (...)

Éducation Nationale

Seine-Saint-Denis. Tous en grève ce mardi contre la répression des six de l’école Pasteur !

11 avril | Ce mardi, mobilisons nous massivement contre la répression de l'institution à l'encontre d'enseignants visés par l'extrême-droite ! Alors qu'un duel Macron / Le Pen se profile, la lutte déterminée (...)

Répression

Forte mobilisation à l’école Pasteur : parents, enseignants et élèves réunis contre la répression

8 avril | Enseignants en grève reconductible, parents et élèves sont venus manifester leur colère devant la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 93 ce vendredi 8 avril à la (...)

Education Nationale

« Le Directeur Académique et le Recteur ont décidé de suivre l’extrême-droite » : répression à l’école Pasteur

8 avril | Nous relayons ici la lettre de l’équipe pédagogique de l’école Pasteur à Saint-Denis où 6 enseignants sont visés pas des mutations forcées. Les enseignants reviennent sur l’acharnement institutionnel et (...)

#SoutienAux6DePasteur

Répression politique à l’école Pasteur : soutien aux professeurs et parents d’élèves mobilisés

6 avril | Six professeurs militants syndicaux de l'école Louis Pasteur de Saint-Denis font l'objet de mutations forcées à la suite d'un article d'extrême-droite sur le gauchisme à l'école. Une répression (...)

Solidarité !

"Macron explosion". La justice s’acharne contre la Gilet Jaune, condamnée à 3 mois de sursis

30 mars | Ce lundi 28 mars, la Gilet Jaune Jocelyne Chassard a été jugée et condamnée à trois mois de prison avec sursis par le Tribunal Correctionnel de Châlons-en-Champagne (Marne) pour « menace de mort » (...)

Casse de l'éducation publique

« Il faut faire plus d’efforts » : en 2022 Macron veut faire la guerre aux profs

18 mars | C'est une offensive d'ampleur contre le monde de l’Éducation qu'a annoncé le président-candidat. Dans la lignée d'un quinquennat marqué par le mépris et les réformes managériales, Macron entend accélérer (...)

Répression

Menace de dissolution de Sud educ 93 : les directions syndicales doivent préparer la riposte !

17 mars | Ce 17 mars, Sud Educ 93 était auditionné au tribunal d'instance de Bobigny suite à la plainte déposée par des parlementaires LR dont le délibéré sera rendu le 19 mai. Une attaque scandaleuse, visant un (...)

Démagogie

Dégel du point d’indice : après 5 ans de mépris Macron drague le vote des fonctionnaires

15 mars | Le gouvernement Macron ne doute de rien. Sortie des cartons, la mesure agite la promesse fumeuse d’une augmentation générale des salaires pour draguer l’électorat de la fonction publique, dans un (...)

Souffrance au travail

Éducation nationale en souffrance : à Blois, une enseignante de 64 ans se défenestre en plein cours

14 mars | Au lycée professionnel Sonia-Delaunay de Blois, une enseignante s’est jetée par la fenêtre devant l’une de ses classes. Un geste qui en évoque d'autres et qui vient illustrer les conséquences du (...)

Répression syndicale

Sud Éducation 93 menacé de dissolution : toutes et tous au tribunal de Bobigny ce jeudi !

14 mars | Après un dépôt de plainte de cinq parlementaires Les Républicains réclamant la dissolution du syndicat pour « organisation d’une formation en non-mixité choisie » en 2019, mobilisons-nous ce jeudi 17 (...)

Más publicaciones