^

Education nationale

Interview. Manuela, à la fois CPE en télétravail, mère au foyer et prof pour ses enfants

7 avril | Nous avons interviewé Manuela, CPE à Paris et maman de deux enfants de 10 et 12 ans qui, en cette période de confinement, doit assurer trois métiers : celui de mère, celui de CPE en télétravail, et (...)

Bac 2020

« Le moins pire serait de donner le bac à tous », témoignage d’une lycéenne

7 avril | Oriane, en terminale au lycée Vaugelas de Chambéry, exprime son avis autour du maintien du baccalauréat, sous les modalités du contrôle continu. Elle témoigne également autour de son quotidien d'élève (...)

"Et c'est pas le pangolin le responsable !"

Benjamin Amar, prof CGT 94, atteint du COVID : "Pas d’union sacrée avec ceux qui sont responsables de cette saloperie !"

6 avril | Nous relayons ci-dessous la vidéo qu'a fait Benjamin Amar, prof dans le 94 et syndiqué à la CGT, sur son lit d'hôpital depuis 10 jours, atteint du Covid-19 :" Il n'y aura pas d'union nationale ! Il (...)

Continuité pédagogique ?

L’éducation et le rôle des enseignants à l’épreuve du coronavirus

6 avril | Dans de nombreux pays à travers le monde, la population est confinée et avec elle, les écoles ont massivement et brutalement fermé. Enseignants et élèves se retrouvent à faire la classe à la (...)

Passe ton bac d’abord

Bac 2020. Évaluer ou éduquer ? Blanquer a choisi !

4 avril | Contraint par la crise sanitaire à abandonner la tenue des épreuves du bac et du brevet à la fin de l’année scolaire, le ministre de l’Education Nationale a annoncé ce vendredi que les examens (...)

Education confinée

Bac 2020 : Blanquer ravale sa copie et se résout à de sérieux aménagements

4 avril | C'est depuis le début du confinement et du véritable fiasco organisé au plus haut niveau avec la continuité pédagogique que les 2.1 millions de candidats du bac et du brevet attendaient de savoir ce (...)

Double peine

Continuité pédagogique : les profs-stagiaires en bavent

1er avril | Depuis le confinement, les enseignants du secondaire et du supérieur sont sommés d'assurer la désormais fameuse « continuité pédagogique ». Et pour les profs-stagiaires, qui sont au carrefour des deux, (...)

Continuité Pédagogique

5% d’élèves "perdus" : Blanquer minimise le bilan réel de sa continuité pédagogique

1er avril | Hier, le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, se rendait enfin compte que le risque était grand que la continuité pédagogique « creuse les inégalités ». Pourtant selon lui seul 5% des élèves (...)

"Continuité pédagogique" ?

Une étudiante : "Entre la culpabilité et le stress, je pleure quasiment tous les jours"

31 mars | H., étudiante en troisième année de sociologie, a adressé ce soir un mail à sa responsable de licence, que nous reproduisons avec l'accord de son autrice. Elle y raconte la tension et le stress (...)

Témoignage d'une prof d'Histoire-Géo

« Loin des injonctions, maintenir un lien social et essayer de raccrocher les élèves »

30 mars | Enseignante en Histoire-Géo dans un collège Rep+ de Seine Saint-Denis, Elise nous raconte son quotidien de prof à distance depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars dernier. Entre (...)

Incertitude et inquiétude persistent

Bac 2020 : Blanquer n’envisage pas le report

30 mars | Ce n’est qu’à la fin de cette semaine que le ministre Jean-Michel Blanquer compte clarifier ses décisions concernant le maintien ou la modification du baccalauréat prévu initialement pour mi-juin. (...)

Impossible continuité pédagogique

La révolte visuelle des profs sur les réseaux sociaux

30 mars | La colère est profonde dans l’éducation nationale. Si les profs ont tenté, tant bien que mal d'assurer la "continuité pédagogique" imposée par le ministère, les déclarations de la porte parole du (...)

L’impossible continuité pédagogique

Témoignage d’une prof d’anglais : « Quand Blanquer a dit « on est prêt », ça m’a tué ! »

30 mars | Delphine est prof d’anglais en collège REP+ dans le 93. Depuis deux semaines elle effectue tant bien que mal ses cours à distance pour répondre à la continuité pédagogique imposée par Blanquer et par (...)

Les élèves face à la continuité pédagogique

« Tout le monde va se ramasser ! », face au maintien du bac deux lycéens témoignent

30 mars | Oscar et Boris sont lycéens en première, tous deux confinés et confrontés à une continuité pédagogique qui les dépasse, nous avons recueilli leurs témoignages. Ils se confient sur leur vision de la (...)

Continuité pédagogique

Après les fraises, les fleurs. Blanquer envoie ses « remerciements » aux enseignants

28 mars | Alors que les déclarations de la porte-parole du gouvernement ont ajouté de l’huile sur le feu de la colère qui gronde depuis plusieurs mois chez les enseignant.e.s, le ministre de l’Education (...)

Un professeur sur « ma classe à la maison »

Le virus, l’école et le rêve du technocrate

25 mars | Avec les premières mesures de confinement, le vendredi 13 mars, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a popularisé un vocable technicien, proclamant par voie de presse que, malgré (...)

Assurer la continuité pédagogique à tout prix

Non, Mme Ndiaye, nous ne sommes pas en vacances !

25 mars | Alors que le niveau de crédibilité du gouvernement est déjà au plus bas, la déclaration déplorable de Sibeth Ndiaye a déclenché ce mercredi la colère des enseignants. En tentant d’éclaircir l’invitation (...)

« Continuité pédagogique » made in Blanquer

L’école à la maison ou l’accentuation des inégalités entre les élèves

24 mars | Le 12 mars, Emmanuel Macron annonçait la fermeture de tous les établissements scolaires. Pour Blanquer, ministre de l'Education nationale, il faut maintenir « la continuité pédagogique » coûte que (...)

Education Nationale

Ecole à l’arrêt, premier jour : Blanquer, Erreur 503 et « continuité pédagogique »

17 mars | Au terme de trois jours chaotiques, fait de déclarations ministérielles et de circulaires contradictoires, les élèves et personnels de l’Education Nationale ont vécu ce lundi leur première journée de (...)

"AESH Restez-chez vous ! "

Coronavirus. Coup de gueule d’une AESH : "Blanquer se moque de nous !"

16 mars | Ce lundi, les élèves en situation de handicap étant absent·es. Mais pour occuper les AESH, la créativité est allée bon train : travail administratif, ménage, désinfection des lieux, plateforme (...)

Jean Michel Blanquer

Coup de gueule d’une prof : « Le plan du ministre c’est qu’il n’y a pas de plan face à la pandémie ! »

15 mars | Une prof pousse un coup de gueule après les déclarations de Blanquer et du gouvernement sur la gestion de l'épidémie dans l’Éducation Nationale. Alors que la macronie cherche à sortir victorieuse de (...)

LPPR, réforme des retraites...

Appel de la Coordination des Facs et Labos en Lutte : "construire, amplifier et élargir la grève"

10 mars | La deuxième coordination nationale des facs et labos en lutte a rassemblé à l’université de Nanterre plus de 500 chercheurs, enseignants, travailleurs, précaires et étudiants, mandatés par des (...)

Les femmes en grève crient "Révolution !"

Portrait de Sophie, enseignante. "Il faut que la grève soit entre nos mains"

8 mars | Sophie est enseignante dans lycée de banlieue toulousaine et en grève depuis le 5 décembre. Militante active de la grève, elle exprime les raisons de sa colère et de son (...)

Mobilisation contre les E3C

La répression continue dans les lycées : garde à vue, vigiles violents et menaces de zéros

25 février | Dans les lycées, la mobilisation continue et avec elle, la répression. Professeurs et lycéens ont ainsi été confrontés à une nouvelle salve de répression administrative et policière. Ce mardi matin de (...)

Más publicaciones