^

Education nationale

Non à la réforme des lycées professionnels !

Forte mobilisation à Pulversheim contre la réforme des lycées et la fermeture de l’établissement

18 novembre | Dans le contexte de mobilisation nationale contre la réforme des lycées professionnels, l'établissement Charles-De-Gaulle à Pulversheim, dans le Grand Est, s'est aussi fortement mobilisé contre le (...)

Éducation Nationale

« Plan laïcité » : Pap N’Diaye veut toujours plus de répression contre les élèves musulman·e·s

15 novembre | Dans une nouvelle circulaire, publiée le 10 novembre, le gouvernement appelle à « sanctionner systématiquement (...) le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité ». Un texte qui entérine (...)

Enquête

Profilage racial, harcèlement, contrôle vestimentaire… Les lycéennes face à l’islamophobie d’État

7 novembre | Avec les offensives islamophobes du gouvernement, dont celle récente de Pap N’Diaye, une véritable chasse aux élèves musulmanes se met en place dans les lycées. Contactées par Révolution Permanente, (...)

Manque de moyens

Qui paye la facture ? Face à la crise énergétique, la section Segpa d’un collège fermée pour l’hiver

4 novembre | La section Segpa du collège de Lavarin à Avignon sera fermée tout l’hiver. Prétextant une facture de chauffage trop lourde, l’Académie a prévenu que les 45 jeunes concernés devront quitter (...)

Répression

Lycées. Une semaine de mobilisation marquée par la répression policière dans le Val d’Oise

23 octobre | Depuis mardi, journée de grève nationale, de nombreux lycéens se sont mobilisés et le mouvement s'est étendu dans la semaine à travers le 95 : les lycées de Sarcelles, Goussainville ou (...)

Témoignage

Répression policière des lycéens de Joliot-Curie : « Ils l’ont matraqué jusqu’à qu’il ne bouge plus »

21 octobre | Ce vendredi, nous sommes allés à la rencontre des lycéens de Joliot-Curie à Nanterre, mobilisés depuis plus d’une semaine. Après une répression policière intense contre le blocage de l'établissement, (...)

Islamophobie d’État

Signalements pour « atteinte à la laïcité » : l’offensive islamophobe de Pap N’Diaye pour la rentrée

14 octobre | L’inflation et le mouvement de grève actuel pour les salaires n’empêchent pas le gouvernement de poursuivre ses politiques islamophobes. Digne héritier de Blanquer, Pap Ndiaye revendique 313 (...)

"Une classe qui se tient sage"

23 lycéens en GAV, gaz lacrymos… la répression s’intensifie contre les élèves de Joliot Curie à Nanterre

13 octobre | Le quatrième jour de blocus au lycée Joliot-Curie de Nanterre a été violemment réprimé par la police : 23 élèves ont été interpellés et placés en garde à vue. Une étape de plus dans la répression policière (...)

Répression policière

Nanterre. 14 lycéens en GAV après avoir bloqué leur lycée en soutien à un professeur réprimé

11 octobre | Ce mardi, alors qu'ils bloquaient leur lycée en soutien à leur professeur Kai Terada réprimé par l'institution, les lycéens de Joliot Curie se sont faits réprimer par la police : au moins 14 élèves (...)

Contre la répression dans l’éducation !

Vendredi 7 octobre 18h : Grande soirée de soutien à Kai Terada à Paris

5 octobre | La lutte continue contre la répression de Kai Terada professeur de maths au lycée Joliot Curie, muté « dans l’intérêt du service » par l’administration. Ses collègues sont déterminés à ne rien lâcher face (...)

Grève nationale

Tout augmente sauf nos salaires ! Suivez notre direct de la journée du 29 septembre

29 septembre | TOTAL, ExxonMobil, RATP, SNCF, Education Nationale, Peugeot,.. À l’occasion de la journée de mobilisation nationale appelée par les directions syndicales, de nombreux secteurs sont en grève partout (...)

Education Nationale

Répression syndicale dans l’éducation : Kai Terada muté, amplifions la mobilisation !

23 septembre | Alors qu'il était suspendu depuis la rentrée, Kai Terada, professeur de mathématiques en lycée, vient de se voir annoncer sa mutation forcée. Face à cette mesure de répression scandaleuse, la lutte (...)

Éducation nationale

8 500 flics en plus, 8 000 profs en moins : des moyens pour l’éducation, pas pour la répression !

20 septembre | Alors la rentrée se fait sous le signe de l’austérité et qu’il manque des centaines de personnels dans les établissements scolaires, le couple Darmanin-Borne nous promet 8 500 policiers en plus. Face (...)

Éducation Nationale

Val d’Oise. Au lycée Romain Rolland, les profs se mobilisent depuis la rentrée face au manque de moyens

20 septembre | Contre les sureffectifs qui portent les classes à plus de trente élèves cette année, le personnel du lycée Romain Rolland de Goussainville (95) se mobilise depuis la rentrée pour défendre les (...)

« Sois prof et tais-toi »

Répression contre Kai Terada, professeur : rassemblement devant le ministère de l’Education mercredi !

19 septembre | Le combat se poursuit pour la réintégration de Kai, professeur de mathématiques au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) et représentant syndical Sud Education 92, suspendu sans motif le jour de la (...)

Éducation nationale

Essonne. 900 lycéens sans affectation à la rentrée, un scandale de plus

15 septembre | En Essonne, plus de 900 lycéens n’étaient affectés dans aucun lycée pour la rentrée, certains vont sûrement devoir refaire une année au collège… Un désastre pour ces élèves qui subissent les conséquences (...)

#NotreVraiRentree

VIDEO. « On veut des moyens ! » : des lycéens soutiennent les profs en grève

14 septembre | Alors que la rentrée s’est effectuée dans des conditions catastrophiques, certains établissements ont décidé de faire grève pour protester contre la politique de casse du gouvernement. Des lycéens ont (...)

Sois prof et bats-toi contre la répression !

Le combat pour la réintégration de Kai, prof arraché à ses élèves en pleine « pénurie »

11 septembre | À une rentrée scolaire désastreuse s’ajoute la suspension sans motif de Kai Terada professeur de mathématiques au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) et représentant syndical Sud Education 92. Celui-ci (...)

Education nationale

Sureffectifs, manque de profs : dans l’éducation, une rentrée placée sous le signe de la colère

9 septembre | La semaine de rentrée des classes a été placée sous le signe de la colère des personnels de l'éducation nationale, confrontés aux classes surchargées et aux manques d'enseignants. Dans le 93, mais aussi (...)

Rentrée chaotique

Manque de moyens. En Gironde, des parents d’élèves appelés à payer les ramettes de papier des écoles

7 septembre | Manque de personnels, surcharge des classes : la rentrée a été chaotique. Mais la casse du service public a parfois des traits cyniques : dans toute la France des établissements scolaires ont été (...)

Lycée

« Préparer les jeunes au monde de l’entreprise » : la réforme pro-patrons de Macron pour les lycées pro

5 septembre | Macron à beau dire que l’éducation est sa priorité, la réforme des lycées professionnels est hautement symbolique de son projet : toujours plus asservir l'éducation et l'enseignement aux besoins du (...)

En grève !

« On ment aux parents, on manque de tout » : plusieurs lycées en grève dans le 93 pour exiger des moyens

5 septembre | Depuis la rentrée, la situation est extrêmement tendue dans l’Éducation Nationale. Dans plusieurs endroits en France, les professeurs commencent à se mobiliser, comme dans le 93, où plusieurs lycées (...)

Val d'Oise

Sarcelles. 6 profs manquants au groupe scolaire Jean Jaurès, les parents s’organisent

4 septembre | Le manque d’enseignants dans les établissements scolaires a marqué la semaine de la rentrée des classes. A Sarcelles, élèves, parents et personnels de l’éducation ont dû improviser une rentrée malgré (...)

Rentrée des grèves

Manque de moyens : plusieurs établissements scolaires en grève dès lundi contre la casse de l’éducation

2 septembre | Manque de personnel, classes surchargées : la reprise des cours dans l’Éducation Nationale a été marquée par la casse du service public. Pour demander plus de moyens, l’ouverture de nouvelles classes (...)

Más publicaciones