^

Education nationale

Violences sexistes

« La honte » : la mobilisation des élèves du collège R. Dorgelès brise 10 ans d’omerta

12 mai | Ce mercredi 12 mai devant le collège Roland Dorgelès, des dizaines d’élèves, anciens élèves et parents se sont réunis pour dénoncer l'omerta sur les violences sexistes et sexuelles perpétrées par un (...)

Crise sanitaire

Après une semaine de cours, certains lycées n’ont toujours pas reçu d’auto-tests

12 mai | En guise de protocole sanitaire Blanquer avait promis... des auto-tests. Un dispositif déjà insuffisant, surtout quand certains lycées manquent toujours d'auto-tests après une semaine et demi de (...)

Violences sexistes et sexuelles

On vous croit ! 150 élèves du collège Roland Dorgelès brisent l’omerta contre des violences sexistes

12 mai | Au collège Roland Dorgelès dans le 18ème arrondissement de Paris, des faits de violences sexistes avaient été dénoncés contre un professeur de sport depuis de nombreuses années. Suite à une grève en (...)

Jean-Michel Réac

"Brutale" et "nuisible" : la circulaire réactionnaire de Blanquer contre l’écriture inclusive à l’école

7 mai | Jean-Michel Blanquer a finalement décidé d'interdire l'utilisation de l'écriture inclusive à l'école publique. Alors que la jeunesse lycéenne manifeste sa colère face aux modalités d'examen du bac par (...)

Blanquer démission !

Mobilisation des BTS dans les lycées : la colère gronde contre les examens en présentiel

7 mai | Depuis le début de la semaine les élèves en BTS se mobilisent contre la volonté de Blanquer de maintenir des examens en présentiel. Entre mépris de la jeunesse, une gestion sanitaire catastrophique (...)

Blanquer recule partiellement pour calmer la colère mais maintient le cap sur le Bac 2021

6 mai | A l’approche du Bac, les lycéen.ne.s se mobilisent contre ce qui sera la première version du « bac Blanquer », en dénonçant une année marquée par des conditions d’enseignement dégradées et une gestion (...)

Jean-Michel réactionnaire

Rentrée scolaire catastrophique mais Blanquer s’attaque à l’écriture inclusive

4 mai | La rentrée scolaire se fait dans des conditions sanitaires catastrophiques et les lycéens bloquent pour dénoncer l’inadaptation des examens à la réalité de la continuité pédagogique. L’occasion pour (...)

BLANQUER DÉMISSION !

Interview. Dans les établissements scolaires, des conditions sanitaires inquiétantes et des examens en présentiel

3 mai | Malgré la situation sanitaire loin d’être au beau fixe, Blanquer a tout de même maintenu les examens au collège et au lycée en présentiel créant ainsi une situation précaire pour de nombreux élèves et (...)

CRISE SANITAIRE

Rentrée scolaire catastrophe. Blanquer et Castex mentent, organisons-nous !

3 mai | En cette rentrée scolaire des collèges et lycées, les moyens font toujours défaut pour faire face à la crise sanitaire. Les autotests ne sont pas encore arrivés, les masques ne sont toujours pas (...)

EDITO

Rentrée scolaire sans moyens. Face à la politique criminelle de Blanquer, organisons-nous !

26 avril | La rentrée des classes en maternelle et primaire, une semaine avant que les collégiens et lycéens ne rejoignent leurs établissements, montre une nouvelle fois le niveau d'impréparation du (...)

Education nationale

Les profs devront gérer les autotests des élèves : après la garderie du MEDEF, l’infirmerie

22 avril | La rentrée approche et le gouvernement ne change pas de braquet quant à sa (non) stratégie sanitaire dans les écoles. Blanquer a par contre annoncé la mise en place d'auto-tests dans les lycées... que (...)

Crise sanitaire

"Le protocole sanitaire est pire qu’avant la fermeture" : un enseignant du 93 sur la rentrée scolaire

21 avril | Alors que l’épidémie du coronavirus reste à un niveau inquiétant, le gouvernement réouvre les maternelles et les primaires dès lundi prochain, avec un protocole sanitaire revu à la baisse. Nous avons (...)

Crise sanitaire

Ni moyens ni stratégie sanitaire : la réouverture de Macron nous condamne à de futures restrictions

21 avril | Malgré une situation sanitaire critique, le gouvernement veut maintenir à tout prix son agenda de réouverture sans stratégie sanitaire ni moyens supplémentaires pour protéger la population et en dépit (...)

Signalé pour radicalisation

"On m’a accueilli comme un terroriste". Un AED licencié après un débat sur l’esclavage au collège

14 avril | Un AED, militant syndical et des quartiers populaires de Roubaix a été licencié et signalé pour radicalisation à la suite d’un débat avec un professeur devant un élève sur un terme utilisé par un (...)

Gestion criminelle

Macron veut rouvrir les écoles à tout prix mais reporte la vaccination des profs

8 avril | Macron a annoncé le report de la vaccination des enseignants, après que le gouvernement ait assuré que les écoles ré-ouvriraient sans faute... et a priori sans moyen supplémentaire. Ce sont ces mêmes (...)

Éducation nationale

VIDÉO. Grève nationale des AESH contre la précarité et les cadences infernales

8 avril | Ce jeudi, les accompagnants des enfants en situation de handicap étaient en grève pour contester leur précarité et leurs conditions de travail. Avec des cadences infernales du fait d'un sous-effectif (...)

Mensonge éhonté

Cyberattaque "venue de l’étranger " : une fake news de Blanquer confirme Mediapart

7 avril | Déjà largement moquée par les enseignants sur les réseaux sociaux, l’excuse de Blanquer d’une cyber-attaque étrangère est désormais démontée par Mediapart. La communication prend l’eau, et la vérité est (...)

Blanquer démission

Le retour au distanciel vire à la catastrophe : il faut des moyens pour l’éducation nationale !

6 avril | Sur twitter mardi, le #ecolealamaison était en tendance. Pour cause le retour au distanciel s’est avéré très chaotique, entre dysfonctionnements et bugs informatiques. Un an après c’est toujours (...)

#Blanquerdemission

Réseaux saturés, bugs informatiques : l’enfer du distanciel sauce Blanquer commence

6 avril | Retour de l’école à la maison ce mardi et premiers dysfonctionnements qui révèlent l’impréparation totale du gouvernement et le manque de moyens dans l’éducation nationale. Sur Twitter ce matin, les (...)

Impréparation totale

Écoles fermées : l’échec sur toute la ligne de Blanquer

5 avril | La fermeture des écoles à partir du 6 avril et l'avancement des vacances signent un double constat d'échec pour Blanquer : échec dans sa stratégie de maintien des écoles ouverts et échec de son déni (...)

Colère dans l'Education Nationale

« On ne tolère plus que Macron joue avec nos vies » Marion, enseignante dans le 93

1er avril | Marion enseignante dans le 93, revient sur l'allocution de Macron et la fermeture des écoles. Elle nous raconte la colère et la lassitude de se retrouver au même point qu'il y a un an, avec de (...)

Terreur policière

Le calvaire des enfants arrêtés, humiliés et traumatisés par la police après le meurtre de Samuel Paty

31 mars | L'assassinat de Samuel Paty avait ouvert une séquence islamophobe et sécuritaire dont nous ne sommes jamais sortis. Mediapart revient sur l'ignoble répression subie par les enfants accusés à (...)

Sois prof et tais-toi !

Répression. Le rectorat convoque 4 profs du lycée A. Davis (93) mobilisés face à la crise sanitaire

31 mars | Tandis que la 3ème vague frappe de plein fouet l’éducation nationale et les établissements du 93, quatre enseignant.e.s du lycée Angela Davis de Saint-Denis ont été convoqué.e.s au rectorat de Créteil (...)

Covid partout vaccin nulle part

Catastrophe sanitaire à l’école : à quand l’accès au vaccin pour les personnels de l’éducation ?

31 mars | Conséquence de la stratégie jusqu’au-boutiste de Blanquer pour maintenir ouverte la "garderie du MEDEF", le taux d'incidence explose dans les écoles. Plus que jamais il s'agit d'imposer des moyens et (...)

Más publicaciones