^

Education nationale

#BlanquerGate

Syndicat lycéen pro-Macron : à l’Assemblée, Blanquer et Castex tentent de noyer le poisson

25 novembre | Interrogés à l’assemblée nationale sur le #BlanquerGate, à propos de l’implication de J-M. Blanquer dans la fondation du syndicat Avenir Lycéen pour défendre ses réformes, lui et son premier ministre (...)

Education Nationale

Trois profs réprimés à Bordeaux pour s’être mobilisés : tous devant le rectorat vendredi !

25 novembre | Le lycée François Mauriac avait été, en janvier dernier, l’un des épicentres bordelais de la lutte contre la réforme des E3C. Pour leur participation à ce mouvement, la direction de l’établissement s’est (...)

25 novembre

Vidéo. Sexisme à l’école, islamophobie... Femmes de l’Education Nationale contre les violences patriarcales

24 novembre | Sexisme à l'école, injonctions vestimentaires, islamophobie gouvernementale, instrumentalisation de la laïcité... à l'Education Nationale, les raisons de se mobiliser contre les violences faites aux (...)

Contre le mépris de Blanquer

Marseille. Les assistants d’éducation en grève pour plus de moyens

19 novembre | Ce 19 novembre, les assistants d’éducation des Bouches-du-Rhône se sont mis en grève pour dénoncer le manque de moyens au sein des établissements. Plus de 35 établissements scolaires, collèges et (...)

éducation nationale

« On veut du monde ! » réclament les agents de l’Education mobilisés dans le 93

17 novembre | Ce mardi, 250 personnels, agents et enseignants de Seine-Saint-Denis se sont rassemblés à Bobigny pour exiger des embauches et plus de moyens pour l’éducation dans le (...)

Education nationale

Prime Blanquer : face au mépris, la nécessité d’un plan de bataille

17 novembre | Blanquer vient d'annoncer en grande pompe 100 euros d'augmentation pour les enseignants en début de carrière. Ces quelques cacahuètes ne sauraient suffire à satisfaire les revendications des (...)

Blanquer démission

Crise sanitaire dans l’éducation : le nombre d’élèves contaminés multiplié par 3,5 en une semaine

14 novembre | En une semaine 12 487 élèves ont été testés positifs au Covid-19, ce qui correspond à une multiplication des cas par 3,5. Malgré ces chiffres alarmants, le gouvernement continue de refuser des embauches (...)

Premiers bilans

Plus de répression, rien pour l’hôpital et l’éducation : Castex maintient le confinement pro-patronal

12 novembre | Emmanuel Macron avait annoncé un premier bilan du confinement au bout de 15 jours. C'était le rôle de la conférence de presse de ce jeudi. Mais Jean Castex n'a presque rien annoncé : le confinement (...)

Contre la répression

Communiqué du NPA Jeunes. Solidarité avec les jeunes qui se battent pour nos vies !

12 novembre | Communiqué du NPA Jeunes : Les lycéens demandent des conditions sanitaires sérieuses, le gouvernement les fait arrêter et les réprime ! Solidarité avec les jeunes qui se battent pour nos vies (...)

Vidéo

« Des flics frappent nos gosses ! » Répression des lycéens : coup de gueule de Faouzi, agent RATP

11 novembre | Agent de maintenance à la RATP et ancien gréviste, Faouzi réagit avec colère à la répression qui s'abat contre les lycéens mobilisés : « Après nous avoir gazés et tapés sur les piquets de grève, vous (...)

Educ nat

Bordeaux. 700 manifestants pour « la fin du mépris » sur les bancs de l’école

10 novembre | En plein confinement, l'intersyndicale de Gironde a appelé ce mardi 10 novembre à la grève et à venir manifester. 700 personnels de l’éducation du primaire et du secondaire étaient présents à Bordeaux, (...)

Mobilisation du 10 novembre

Toulouse. Une grève suivie et 1500 enseignants personnels et lycéens dans la rue

10 novembre | Ce 10 novembre de nombreux enseignants et personnels de l’éducation ont répondu à l’appel à la grève nationale impulsée par l’intersyndicale de l’éducation. Dans la Haute-Garonne 80 établissements du (...)

Covid-19 à l’école : quand Blanquer ment ouvertement sur le nombre d’élèves contaminés

10 novembre | Interrogé vendredi matin sur RTL, Blanquer affirmait : « Aujourd’hui, on est à 3 528 élèves qui ont été testés positifs. A rapporter à 12 millions d’élèves. C’est un chiffre qui est maîtrisé ». Les données (...)

Education Nationale

Grève dans l’Educ Nat : les profs brisent l’atonie, maintenant il faut un plan de bataille !

10 novembre | Hier, lycéens et profs étaient mobilisés nationalement. Une grève bien suivie dans les collèges et les écoles, notamment en Ile-de-France, moins dans les lycées où Blanquer, sous pression, a dû accepter (...)

Solidarité

Vidéo. Des agents des transports envoient leur soutien aux personnels de l’Education nationale mobilisés

10 novembre | Dans une vidéo publiée à la veille de la journée de mobilisation dans l'Education nationale, une trentaine d'agents des transports publics de région parisienne envoient un soutien chaleureux aux (...)

Edito

Education nationale. En grève, imposons notre plan d’urgence : des moyens, des embauches maintenant !

10 novembre | Les organisations syndicales enseignantes appellent à la grève contre le protocole sanitaire insuffisants que Blanquer veut imposer et la gestion catastrophique de la crise par le gouvernement dans (...)

Education Nationale

Bobigny : Blanquer veut interdire les demi-groupes en collège... alors qu’il les autorise en lycée !

9 novembre | Alors qu'il a autorisé - sous conditions - les demi-groupes en lycée suite à la pression de la mobilisation, Blanquer semble pour le moment ne pas vouloir céder sur les collèges. Aussi, les (...)

Quand ceux d'en bas veulent décider

Grèves, blocages et protocoles sanitaires : quand les profs et lycéens tiennent tête au gouvernement

7 novembre | L'absence de mesures sanitaires dans les établissements scolaires a déclenché une mobilisation inédite en plein confinement. Dans plusieurs collèges et lycées, profs et élèves imposent un protocole (...)

Blocages et grèves dans l'Educ

Malgré la matraque, la mobilisation lycéenne surprend le gouvernement 

7 novembre | Depuis lundi, la gronde est telle dans l'Education nationale que Blanquer a fini par reculer sur la revendication des demi-groupes dans les lycées et a aménagé le Bac. Une première victoire, qui (...)

#BlanquerDémission

Toulouse. Le collège George Sand se mobilise pour exiger les moyens nécessaires pour répondre la crise sanitaire !

6 novembre | C’est pour dénoncer la mise en danger des élèves et des personnels, et pour exiger des mesures sanitaires cohérentes avec la situation dans leur établissement, que les enseignants du collège George (...)

Grèves et blocages

Protocoles sanitaires dans les lycées : sous pression de la mobilisation, Blanquer obligé de reculer

6 novembre | Sous pression de la mobilisation, le ministre a accepté hier la mise en place de cours en demi-groupes uniquement dans les lycées. Toutefois, il refuse de parler d'embauches et passe sous silence (...)

Islamophobie ordinaire

Une proviseure appelle la police pour l’impression d’un document en arabe

5 novembre | Ce lundi matin, la police est intervenue dans un lycée suite à l'appel de la proviseure après qu'un élève ait photocopié un texte en arabe. Un fait divers symptomatique du climat de suspicion qui règne (...)

Communiqué

Aubervilliers. Les professeurs du collège Diderot dénoncent la répression subie par les lycéens

5 novembre | Nous relayons le communiqué de l'équipe enseignante du collège Diderot d'Aubervilliers, réunie en AG ce jeudi, en soutien aux lycéens qui se mobilisent pour étudier dans des conditions sanitaires (...)

#soutien4deMelle

Exclusion temporaire, mutation… 4 profs durement réprimés pour s’être mobilisés

5 novembre | Dans le contexte d'une rentrée de novembre sous haute tension sanitaire et avec un protocole qui n'a de "renforcé" que le nom, les personnels de l'Education opposent au caporalisme du ministre une (...)

Más publicaciones