^

Esteban Mercatante

Etats-unis

Bidenomics : un virage « progressiste » pour renforcer la domination impérialiste

29 mai | Depuis son arrivée au pouvoir, Joe Biden a approfondi le « changement de paradigme » dans la politique économique qui avait déjà été esquissé avec des mesures d'urgence durant l'année 2020. Dans cet (...)

crises, guerres et révolutions

La méthode de Trotsky pour analyser la situation mondiale

15 mai | La méthode développée par Trotsky pour analyser les perspectives du capitalisme et de la révolution socialiste à l'époque impérialiste est un outil d'une grande actualité pour s'orienter sur la scène (...)

Le futur est-il arrivé ?

Automatisation et futur du travail. Vers un grand remplacement technologique ?

3 avril | Le livre d'Aaron Benanav, Automation and the Future of Work, est une bonne occasion de revenir sur le débat concernant l'impact des nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle ou (...)

IMPERIALISME US

Retour à la normalité ou aggravation du désordre mondial ?

22 novembre 2020 | Quel aura été l’impact des politiques de Trump pour la situation des Etats-Unis dans le monde, mais aussi sur la structure du capitalisme international ainsi que l’évolution de ses rapports (...)

L’impérialisme aujourd’hui : vers un « chaos systémique » ?

3 novembre 2020 | Les élections américaines vont déterminer si Donald Trump reste à la Maison Blanche quatre années supplémentaires ou si les Démocrates y retournent, menés par Joe Biden. Chaque scénario pourrait marquer (...)

Vers une crise économique ?

Comprendre le krach pétrolier qui provoque un « lundi noir » sur les marchés financiers

10 mars 2020 | Le prix du baril de brut a chuté de 30% en un jour, la plus forte baisse depuis 1991, au moment de la guerre du Golfe. Comment expliquer cette chute ?

Crise politique

Argentine. La méga-dévaluation : ceux qui gagnent, ceux qui perdent

14 septembre 2018 | Poussé par les marchés et sous la tutelle du FMI, le président argentin Mauricio Macri (mandat commencé en décembre 2015) entend se présenter comme le garant de la thérapie de choc, cherchant à (...)

Panorama économique

Argentine. Un dollar à 40 pesos, un gouvernement embourbé, et les inconnues du pacte avec le FMI

31 août 2018 | Ce jeudi fut un autre jour de vertige durant laquelle le dollar a atteint 42 pesos. Le gouvernement a tenté de contenir cette baisse de la valeur du peso avec plus de restrictions monétaires et de (...)

Vu sur A l'encontre

Argentine. Le FMI de retour. La crise n’a pas touché le fond

17 mai 2018 | Après 15 jours de tensions incessantes entre le peso et le dollar [le dollar a passé de 17,20 à 22,6 pesos, au change officiel entre le 1er décembre 2017 et le 8 avril 2018], le gouvernement de (...)