×

Manifestation réactionnaire

Etats-Unis. 200 000 manifestants défendent le massacre à Gaza

Ce mardi à Washington, 200 000 personnes ont manifesté en soutien à la politique meurtrière de l'État d'Israël. Un rassemblement en réaction au mouvement anti-guerre international contre le massacre du peuple palestinien.

Alex Ludo

15 novembre 2023

Facebook Twitter
Etats-Unis. 200 000 manifestants défendent le massacre à Gaza

Crédit Photo : Capture d’écran, CBS News

Ce mardi, au cœur de Washington, sur le National Mall, 200 000 soutiens à l’Etat d’Israël se sont rassemblés selon les organisateurs. À l’heure où plus de 11 000 victimes palestiniennes étaient à déplorer, la manifestation, co-organisée par deux confédérations sionistes importantes, a pris un tournant carrément pro-génocide avec des slogans réactionnaires et pro-guerres, parmi lesquels on pouvait entendre « Pas de cessez-le-feu ! Pas de cessez-le-feu ! ». 

Les élus et les organisations sionistes au rendez-vous pour soutenir le génocide

Parmi ceux qui ont répondu présents on retrouve plusieurs élus des partis Républicain et Démocrate, ainsi que de nombreuses organisations pro-Israël : autant l’Organisation Sioniste d’Amérique très à droite que des organisations sionistes se disant à gauche comme l’American for Peace Now (APN). Toutes deux n’ont pas tari d’éloge sur l’unité patriotique et communautaire dont elles se veulent les artisans, comme on peut le lire dans un article portant sur l’appel au rassemblement dans The Times of Israel. « C’est donc avec fierté que je serais aux côtés de mes compatriotes juifs, pour protéger tous les Juifs, quelle que soient leur position politique » se félicitait ainsi Morton Klein de l’Organisation Sioniste d’Amérique.

Quant à l’APN, organisation pro-israélienne dite de gauche, elle revendiquait dans le même sens « Nous serons là ensemble, comme une communauté, […] aux côtés de ceux qui ne partagent pas nos points de vue ». Des chrétiens sionistes pro-Israël étaient aussi présents. Déguisée en partie en mobilisation contre l’antisémitisme, il s’agissait en réalité d’une manifestation de soutien à l’État d’Israël, auteur d’un massacre en cours à Gaza.

Des élus démocrates comme républicains ont investi le rendez-vous pour réitérer l’union nationale pro-Israël, comme l’a résumé le président de la chambre des représentants, le Républicain Mike Jonhson : « Il y a peu de choses à Washington qui peuvent rassembler aussi facilement les dirigeants des deux partis et des deux assemblées. Mais la survie de l’État d’Israël et de son peuple nous unit  ». En rajoutant que « les appels à un cessez-le-feu [étaient] scandaleux », ce qui lui a valu une ovation. 

Cette manifestation incarne jusqu’à aujourd’hui la pointe avancée de la réaction sioniste, face aux mouvements de solidarité internationale avec la Palestine qui embrasent des rues du monde entier depuis un mois et qui dénoncent massivement le rôle colonial et génocidaire d’Israël. Ainsi, la manifestation de Washington marque un tournant très réactionnaire qui s’ajoute au soutien à Israël apporté par les gouvernements impérialistes et les organisations sionistes.

Une réaction à un mouvement anti-guerre mondial

En effet, depuis le début des représailles israéliennes, un véritable mouvement anti-guerre se développe à l’échelle internationale. « Stop génocide » est scandé dans les pays arabes jusqu’aux pays impérialistes, au cours de rassemblements, de manifestations, et de blocages d’envois d’armes, parmi d’autres actions. Dans la rue comme sur les lieux de travail et d’études, les actions anti-guerre se multiplient pour bloquer la machine de guerre sioniste, armée notamment par les États-Unis et la France. Un tel mouvement n’avait pas embrasé le monde depuis l’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003. Hantés par la possibilité d’une opposition de masse, les gouvernements impérialistes continuent de se tenir aux côtés d’Israël et légitiment ce soutien par une instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme, à l’image de la marche nationale en France le weekend dernier. 

Aux États-Unis, cela passe également par les appareils du lobby sioniste comme la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines les Fédérations juives d’Amérique du nord qui ont organisé la manifestation à Washington. Prônant un soutien inconditionnel aux politiques génocidaires qui sévissent en Palestine, cette manifestation vise à exercer une contre-pression à droite pour soutenir Israël et le gouvernement américain qui en est le principal allié.

A ce propos, Eric Fingerhut, PDG des Fédérations juives d’Amérique du nord, est très clair dans ses propos rapportés par The Israel Times : « Nous sommes fiers de ce que notre gouvernement a fait » pour soutenir Israël, « et nous voulons qu’ils sachent combien nous soutenons ce qu’il a fait, et aussi appeler l’attention sur tout ce qu’il y aura encore à faire, avec ce long conflit qui se poursuit. » Alors que la barre de 11 000 morts vient d’être dépassée à Gaza, Biden continue de maintenir sa position au côté d’Israël, et s’entretenait encore avec Benjamin Netanyahou ce mardi.

Pour autant, la solidarité avec la Palestine continue de battre son plein aux États Unis, y compris à Washington, elle-même la scène d’une manifestation historique il y a deux semaines. Alors que l’invasion terrestre et les bombardements soutenus par les impérialistes continuent de faire des morts par milliers, c’est un mouvement massif et structuré qu’il faudra pour faire front aux politiques répressives et réactionnaires des États impérialistes, et pour continuer de dénoncer le massacre en cours à Gaza.


Facebook Twitter
Violente expulsion du campement de Columbia : l'offensive policière se poursuit aux Etats-Unis

Violente expulsion du campement de Columbia : l’offensive policière se poursuit aux Etats-Unis

Cour pénale internationale : Netanyahou bientôt sous le coup d'un mandat d'arrêt international ?

Cour pénale internationale : Netanyahou bientôt sous le coup d’un mandat d’arrêt international ?

Argentine : Milei trouve un accord avec la caste pour voter une version réduite de sa loi Omnibus

Argentine : Milei trouve un accord avec la caste pour voter une version réduite de sa loi Omnibus

Offensive surprise contre l'État colonialiste d'Israël. Soutien à la résistance palestinienne !

Offensive surprise contre l’État colonialiste d’Israël. Soutien à la résistance palestinienne !

1er mai : la fédération palestinienne des syndicats appelle à la solidarité ouvrière avec Gaza

1er mai : la fédération palestinienne des syndicats appelle à la solidarité ouvrière avec Gaza

Iran. Condamné à la peine de mort pour sa critique du régime : solidarité avec Toomaj Salehi !

Iran. Condamné à la peine de mort pour sa critique du régime : solidarité avec Toomaj Salehi !

Des Etats européens bientôt exemptés des règles budgétaires de l'UE au nom de la militarisation ?

Des Etats européens bientôt exemptés des règles budgétaires de l’UE au nom de la militarisation ?

Le mouvement étudiant fait irruption au coeur de l'impérialisme en soutien à la Palestine

Le mouvement étudiant fait irruption au coeur de l’impérialisme en soutien à la Palestine