Avec Le Poing Levé, nous avons réalisé une enquête nationale pour traiter de la précarité comme un problème politique prenant racine dans les fondements de la société capitaliste et plus particulièrement dans la crise actuelle de l’université. Nous avons pour cela recueilli 5079 réponses sur l’ensemble du territoire.

Nous avons sondé les répondant·es sur leur conditions de vie mais également sur leur adhésion à un panel de mesures programmatiques ayant vocation à dresser des perspectives politiques conséquentes pour mettre fin à la pauvreté dans la jeunesse.

Cette dernière est à 80 % anxieuse et 85% des étudiant·es vivent sous le seuil de pauvreté. Mais cet état de fait semble nourrir une colère comme en témoigne l’adhésion à un programme de rupture. 88% des étudiant·es souscrivent aux propositions faites : face à l’inflation alimentaire 84% des sondé·es sont pour l’indexation des revenus sur l’inflation. Alors qu’un·e étudiant·e sur deux est obligé·e de travailler – au détriment des études – 79 % des sondé·es sont favorables à un revenu étudiant qui soit financé par un impôt fortement progressif sur les grandes fortunes.

Le détail des résultats et de l’analyse à retrouver dans la brochure

Le rapport scientifique de l’enquête nationale du Poing Levé sur la précarité est également consultable en intégralité en ligne