^

Flora Carpentier

Les proches de Zineb Redouane portent plainte et s’engagent dans un combat pour la justice

15 avril | Zineb Redouane, 80 ans, a été tuée le 1er décembre dernier en marge de l’acte 3 des Gilets jaunes, après avoir reçu une grenade lacrymogène en plein visage, chez elle à Marseille. Ses proches portent (...)

Rap engagé

« Gilets Jaunes, colère noire », nouveau clip de l’1consolable. Interview d’un rappeur à la rime acérée

8 avril | « Une sortie de crise via le Grand Débat ? Franchement, des barres ! » Le refrain tape en plein dans l’actualité. Avec ses rimes acides et son flow hors du commun, L’1consolable ne nous déçoit jamais. (...)

“C'est Germinal dans l'atelier”

PSA Valenciennes. Tour d’ateliers d’une “usine bouts de bois et bouts de ficelle”, au péril des ouvriers

28 mars | Chez PSA, les contrastes sont à dormir debout. Alors que les ouvriers ne reçoivent que des miettes, le PDG Carlos Tavares vient de s’octroyer 14% d’augmentation de salaire, passant de 18.000 à (...)

Micro-trottoir

Reportage | Acte 19 à Paris. Les Gilets Jaunes répondent avec force à l’escalade répressive

24 mars | Alors que suite à l'Acte 18, le gouvernement s'est engagé dans une offensive répressive, avec l'annonce d'une militarisation des rues, des interdictions de manifester et des amendes à tout va, les (...)

Interview

Vanessa, éborgnée par LBD40 : "Comment ne pas avoir la haine ? Le mouvement doit continuer"

24 mars | Vanessa, éborgnée par tir de LBD40 le 15 décembre, qui était venue apporter son soutien à David, éborgné lui aussi ce samedi 16 mars, nous parle de la difficulté de se reconstruire après le traumatisme (...)

Interview

David, éborgné le 16 mars "Je reviendrai, ça fait 30 ans qu’on attend ça, une révolution"

24 mars | David, ouvrier dans l'aéronautique, a été éborgné le samedi 16 mars par un tir de LBD40 sur les Champs-Elysées. Si le coup est très dur, pour lui la lutte des Gilets Jaunes doit continuer, et il compte (...)

Acte XVIII

Interview de Marie-Laure, gravement blessée à l’œil : « Je me sens comme une mutilée de guerre »

20 mars | Travailleuse en EHPAD, Marie-Laure fait partie des blessés graves de l’Acte 18 des Gilets Jaunes, auxquels les grands médias n’ont pas daigné s’intéresser. Touchée à l’œil par un éclat de grenade sur (...)

Acte XVIII

« Merci la police ». Marie-Laure, David, Laurence… ces blessés graves dont les médias ne parlent pas

19 mars | Au lendemain d’un Acte XVIII où la détermination des Gilets Jaunes n’a pu être balayée sous le tapis, au grand dam de Macron et consorts, les médias tournent en boucle sur les dégradations des (...)

“16 mars : ultimatum”

800 personnes et une ambiance électrique à la soirée “Fin du grand débat, début du grand débarras !”

14 mars | A deux jours de l'acte 18, l’affluence a déjoué les pronostics à la soirée qui réunissait à la même tribune Priscillia Ludosky, Jérôme Rodrigues, le comité Adama, Juan Branco, Frédéric Lordon, Hervé Kempf (...)

Reportage

Paroles de Femmes à l’acte 17 : "On se bat pour la liberté, pour le droit à une vie digne !"

12 mars | A l'occasion de l'Acte XVII du mouvement des Gilets Jaunes, qui se déroulait au lendemain de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, les femmes ont pris la tête des cortèges, (...)

Le sexisme érigé en devise

Coup de gueule. Cette rage qui m’a envahie en voyant mon "fessier" sur un arrêt de bus

28 février | Cela fait bien longtemps que je ne prête plus attention aux publicités qui envahissent notre quotidien. Trop de rancœur accumulée, sans doute, contre ces normes qu'elles véhiculent, martelant sans (...)

N’en déplaise à Macron...

A Noyon dans l’Oise, les Gilets Jaunes continuent à tenir le campement, 24h/24

5 février | Depuis le 17 novembre, les habitants de la commune de Noyon, dans l’Oise, ont embrassé pleinement le mouvement des gilets jaunes. Il faut dire que la population active de cette ville de 15 000 (...)

Témoignage

1er décembre 2018 : la dernière journée de Zineb Redouane, racontée par sa fille. Justice et vérité !

24 janvier | Zineb Redouane : ce nom illustre à lui seul toute la violence de la répression d’Etat et du silence complice des médias. Décédée le lendemain de l’Acte III des Gilets Jaunes à Marseille, après avoir reçu (...)

Témoignage

Assommé par un canon à eau et évacué par des GJ : “En voyant la vidéo, les larmes sont montées”

21 janvier | Lors de l’acte IX, nous avions relayé la vidéo d’une scène impressionnante où un manifestant tombait inconscient, pulvérisé par un canon à eau place de l’Etoile, puis sauvé par d’autres Gilets Jaunes (...)

Témoignage

Sébastien, la mâchoire fracturée par un tir de LBD 40 : « s’ils nous blessent, revenons plus forts ! »

18 janvier | Sébastien, 26 ans, fait partie des 97 blessés graves recensés depuis le 17 novembre, après avoir pris 3 tirs de LBD 40 lors de l’acte 9 à Paris, dont un en pleine mâchoire. Aujourd’hui, il appelle les (...)

“Souvenir de la nuit du 4”

Vidéo. Audrey Vernon interprète Victor Hugo en hommage aux victimes de la répression d’Etat

18 janvier | Le mouvement des Gilets Jaunes suscite l’inspiration et la solidarité de nombreux artistes, tant par sa tenacité que par la violente répression à laquelle il fait face. Nous présentons ici un travail (...)

Je prends la révolte comme un acte héroïque

“Force à Dettinger et tous ceux qu’ont pris cher !” Le rap coup de poing de 2 frères Gilets Jaunes

11 janvier | “DémonCratie”, tel est le titre imparable du nouveau clip de FRT, un groupe de 2 frères originaires d’Ivry-sur-Seine et Gilets Jaunes de la première heure. Pour tous ceux qui ont battu le pavé ces 8 (...)

#ActeVIII

Répression à St-Etienne : plusieurs blessés dont un crâne ouvert. Témoignage d’un Street Médic

6 janvier | A Saint-Etienne aussi, l’année 2019 a commencé sous le signe d’un regain de mobilisation. Ce samedi, près d’un millier de manifestants ont battu le pavé, bien plus nombreux que le samedi précédent. Ils (...)

Violences policières

Mehdi, 21 ans, sauvagement tabassé par la police : “Je ne faisais que filmer…"

3 décembre 2018 | La scène laisse sans voix. La vidéo montrant le tabassage sauvage d’un homme à terre, à coups de pieds et de matraques, par 8 policiers, suscite l’indignation depuis sa publication sur le compte (...)

Violences policières

« Merci à M. Macron et ses CRS pour m’avoir détruit le pied ». Le témoignage d’Antonio

27 novembre 2018 | Antonio fait partie de ces nombreux gilets jaunes qui ont fini à l’hôpital suites à de graves blessures causées par la violence des forces de répression, pour le simple fait d’avoir manifesté leur (...)

Violences policières

Ces Gilets Jaunes gravement blessés par la police, dont les médias ne parlent pas

26 novembre 2018 | Alors que les médias titrent à l'unisson sur un policier gravement blessé à l’œil sur les Champs-Elysées, les blessés graves dans les rangs des gilets jaunes, victimes de tirs de flashballs ou autres (...)

Violences faites aux femmes

Des manifestantes en tenues de servantes écarlates pour défendre la maternité du Blanc (Indre)

21 novembre 2018 | Des habitants du Blanc (Indre), en lutte depuis le mois de juin contre la fermeture de leur maternité, manifestaient ce mercredi à Paris pour dénoncer cette casse du service public et les violences (...)

Au cœur de la bête

Interview. L’inquiétude des ouvriers de PSA St Ouen après l’annonce de fermeture de l’usine

15 novembre 2018 | La nouvelle a fait grand bruit dans les médias ces derniers jours. Après des années de dégraissage des effectifs, PSA a fini par dévoiler ses plans de fermeture de la dernière usine accessible par le (...)

Reportage

"Il y a une grande maltraitance institutionnelle". Le combat des soignants de l’hôpital Pinel

7 octobre 2018 | Depuis le 15 juin, les personnels de l'hôpital psychiatrique d'Amiens (80) sont mobilisés pour exiger plus de moyens. Leurs témoignages sont sans appel : avec un manque de personnels et de moyens (...)

Más publicaciones