Ce mardi 28 février, la Maison Blanche a ordonné l’application d’une loi votée en décembre 2022 par le Congrès et ratifiée par Joe Biden, ordonnant aux employés fédéraux et fonctionnaires américains de supprimer l’application chinoise TikTok de leurs appareils. Les Etats-Unis pourraient encore aller plus loin : le même jour, le Congrès examinait un nouveau projet de loi qui, cette fois, interdirait totalement l’usage de l’application dans le pays.

Autant le Parti Républicain qui a porté le projet de loi que le gouvernement démocrate de Joe Biden, considèrent que le réseau social chinois menace la sécurité nationale américaine. « TikTok est un cheval de Troie moderne du Parti communiste chinois utilisé pour surveiller les Américains et exploiter leurs informations personnelles », a déclaré mardi Michael McCaul, président de la commission des Affaires étrangères de la chambre basse du Congrès américain. Si le projet de loi est adopté par les deux chambres du Congrès, cela permettrait au gouvernement d’interdire l’utilisation de TikTok aux Etats-Unis.

Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis cherchent à attaquer le réseau social chinois appartenant au groupe ByteDance. En 2020, Trump avait déjà annoncé son intention de bannir TikTok du pays. La situation a évolué mais n’a pas totalement changé, car les tensions entre les Etats-Unis et la Chine se sont surtout renforcées dans le contexte de la guerre en Ukraine.

C’est aussi dans ce contexte de tensions internationales et de conflits inter-étatiques que la Commission européenne, le gouvernement canadien et le gouvernement danois ont pris des mesures similaires aux Etats-Unis pour demander à leurs membres de supprimer l’application de leurs appareils professionnels.

De plus, il y a quelques semaines, l’affaire du « ballon-espion » chinois a ravivé les tensions du conflit sino-américain. La comparaison avec le réseau social chinois est vite faite, « c’est comme un ballon espion sur votre téléphone » selon les mots de Michael McCaul.

Bien qu’on ne sache toujours pas si le ballon chinois servait comme appareil d’espionnage ou s’il était seulement un ballon-sonde privé comme l’affirme Beijing, il est certain que l’establishment américain a instrumentalisé cette affaire pour renforcer son discours de défense de la sécurité nationale. C’est dans cette même continuité qu’il faut comprendre la mise en place des mesures à l’encontre de TikTok.

En réalité, cette offensive américaine à l’égard de la Chine traduit la guerre commerciale que se mènent les deux puissances, interdire TikTok étant un moyen de pression économique pour asseoir son autorité sur le groupe ByteDance et plus largement sur le marché des produits de haute-technologie. Du côté Républicain comme Démocrate, la politique agressive menée à l’encontre de la Chine ne fait que renforcer leur rivalité au travers de discours nationalistes qui défendent tous deux les intérêts réactionnaires de leurs classes dominantes.

L’offensive contre TikTok, qui revendique plus d’une centaine de millions d’utilisateurs américains, porte par ailleurs sur un réseau social qui a récemment été le relais de la politisation de la jeunesse, dans la lignée du mouvement antiraciste BLM ou des jeunes travailleurs qui se sont syndiqués à Starbucks ou Amazon pour défendre leurs droits. Interdire TikTok serait par conséquent une bonne occasion pour l’Etat de priver la jeunesse d’un outil d’expression et de politisation dont elle dispose.