^

Joe Biden

Biden, "président pro-syndicats" ?

Etats-Unis. Biden cherche à empêcher une grève majeure des travailleurs du rail

30 novembre | Afin d'éviter une grève nationale des chemins de fers, l'administration Biden a demandé au Congrès d'imposer de manière antidémocratique un contrat aux travailleurs du rail qu'ils ne souhaitent pas. (...)

Géopolitique

Macron aux Etats-Unis : entre réchauffement des relations et différends stratégiques

30 novembre | Emmanuel Macron est arrivé mardi soir à Washington pour une visite d’Etat dans un contexte de tensions croissantes entre les Etats Unis et la France alors que la guerre en Ukraine et ses (...)

Droit à l'avortement

États-Unis. Le droit à l’IVG a protégé les démocrates mais les démocrates ne protégeront pas le droit à l’IVG

18 novembre | Les élections de mi-mandat ont montré que les Américains se soucient profondément des droits reproductifs. Les Démocrates ont réussi à se positionner comme les défenseurs de l'avortement, mais refusent (...)

États-Unis

Un Trump affaibli annonce sa candidature pour 2024

17 novembre | Donald Trump a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2024 mais le champ ne lui est pas aussi libre qu’il y a quelques mois encore.

International

À Bali, un G20 marqué par les tensions géopolitiques et les conséquences de la guerre en Ukraine

15 novembre | Ces mardi et mercredi, les chefs d’État des grandes puissances mondiales sont réunis à Bali, en Indonésie. La rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping et l’absence de Vladimir Poutine ont été largement (...)

International

G20. Derrière les poignées de main, une rencontre Xi - Biden sur fond de montée des tensions géopolitiques

14 novembre | Les présidents américain et chinois, Joe Biden et Xi Jinping, se sont rencontrés ce lundi en marge du sommet du G20. Une tentative de montrer des signes d’apaisement malgré un conflit grandissant (...)

Géopolitique

La relation entre l’Allemagne et la Chine redevient une source de tensions avec les Etats-Unis

11 novembre | Le chancelier allemand Olaf Scholz est le premier dirigeant européen à se rendre à Pékin depuis le début de la pandémie du Covid-19. Il a également été le premier dirigeant occidental à rencontrer Xi (...)

États-Unis

Élections de mi-mandat aux États-Unis : la « vague » républicaine confrontée au rejet des électeurs

10 novembre | Dans un résultat contradictoire, les électeurs ont rejeté les espoirs républicains d'une « vague rouge », choisissant au contraire de protéger l'avortement au niveau des États et de donner lieu à un (...)

Midterms

États-Unis : la marée républicaine qui n’a pas eu lieu

9 novembre | Les projections indiquent que les démocrates conserveront leur très mince majorité au Sénat et que les républicains reprendront le contrôle de la Chambre des représentants, mais avec une marge beaucoup (...)

Etats-Unis

Elections de mi-mandat aux Etats-Unis : le tsunami républicain n’a pas eu lieu

9 novembre | Bien que le futur du congrès américain soit incertain à l’heure actuelle, avec des élections cruciales encore en jeu, la « red wave » annoncée par les sondeurs n’a pas eu lieu ce mardi 8 Novembre. Le (...)

Elections aux USA

Midterms. Ce qu’il faut savoir à propos des élections législatives aux Etats-Unis

8 novembre | Les élections ont lieu aujourd'hui, même si la plupart des États ont utilisé une méthode de vote anticipé. Les résultats finaux ne seront connus que dans quelques jours. Toutes les analyses s'accordent (...)

Élections aux États-Unis

Midterms aux États-Unis. Biden à la défensive face aux menaces trumpistes

3 novembre | Aux États-Unis, les élections décisives de mi-mandat auront lieu le 8 novembre prochain. Ce mercredi 2 novembre, Biden a tenu un discours alarmiste agitant les menaces de remise en cause des (...)

Israël

Accord sur les frontières maritimes du Liban : le Hezbollah valide la normalisation avec Israël

28 octobre | Les négociations sur la délimitation des frontières maritimes entre le Liban et l’Etat sioniste, sous les auspices de Washington, Paris et Total se sont soldées par un accord historique ce jeudi. (...)

États-Unis

Etats-Unis : les Démocrates instrumentalisent le droit à l’avortement pour les élections de mi-mandat

24 octobre | À quelques semaines des élections de mi-mandat, Biden tente de jouer sur le droit à l'avortement pour consolider les voix des Démocrates au Congrès. Au contraire, ce n'est pas ce vote qui garantira (...)

Ce qui cloche dans l’éco

La crise inflationniste et la récession qui vient

22 octobre | Sur fond de pénuries énergétiques et d’autres produits, l’inflation déferle sur le monde entier. La hausse des prix atteint, en rythme annuel, 10 % dans la zone euro (autour de 6 % pour l’instant en (...)

Prix du pétrole

Pourquoi l’Arabie Saoudite coupe la production de pétrole sur le dos des intérêts nord-américains ?

18 octobre | Les relations entre Washington et Ryad se détériorent sur fond de rivalités internationales. Mais les deux Etats continuent à avoir besoin l’un de l’autre.

Droit à l'avortement

États Unis. Pour les élections de mi-mandat, Biden cherche à coopter le mouvement pour le droit à l’IVG

14 octobre | Aux États Unis, la fin de la protection constitutionnelle du droit à l’avortement, le 24 juin dernier, a entraîné des mobilisations dans tout le pays. La question du rétablissement du droit à (...)

Guerre en Ukraine

Explosion du pont de Crimée : la logique de l’escalade et les multiples fronts de Poutine

10 octobre | Samedi 8 octobre, une explosion a partiellement détruit le pont qui relie la Russie continentale à la péninsule de Crimée, qui était l'une des positions les plus défendues de l'armée russe. Cette (...)

Guerre en Ukraine

Ce qui se cache derrière la mobilisation partielle des réservistes par Poutine et la menace nucléaire

22 septembre | Poutine a enfin parlé. Ces déclarations interviennent un peu plus d'une semaine après la pire défaite tactique de l'armée russe sur le front nord-est de l'Ukraine en sept mois de (...)

Aux secours du patronat

USA : Biden et les directions syndicales concluent un accord pour empêcher une grève massive de cheminots

15 septembre | Sous la menace d'une grève massive des cheminots, Joe Biden a conclu in extremis un accord avec les directions syndicales. Cet accord promet d'importantes concessions au bénéfice des travailleurs (...)

Pour des salaires dignes !

États-Unis. Les ouvriers de Boeing se préparent à la grève pour défendre leurs salaires

27 juillet | Face au géant de l’aéronautique et de la défense sécuritaire que représente Boeing, l’Association internationale des machinistes (AIM) et ses 2 500 membres ont décidé d’initier une grève à partir du 1er (...)

États-Unis

Fusillade aux États-Unis. 6 morts et 26 blessés lors d’un nouveau drame près de Chicago

5 juillet | Au moins 6 personnes sont mortes et 26 autres ont été blessées pendant une fusillade survenue durant le défilé pour le jour de l’indépendance des États-Unis ce 4 juillet à Highland Park, près de Chicago. (...)

Horreur impérialiste

Texas. Plus de 50 migrants retrouvés morts dans un camion : les frontières tuent 

29 juin | Cinquante migrants ont été retrouvés morts dans la remorque d’un camion au Texas. C’est l’un des pires drames de ces dernières années dans l’histoire des traversées de la frontière entre le Mexique et les (...)

États Unis

Révocation de l’avortement : les démocrates tentent de canaliser la colère sur un terrain électoral

27 juin | Après la révocation du droit à l'avortement, le parti Démocrate tente de récupérer la contestation et de la canaliser vers les urnes et vers ses finances. Au passage, le parti de Biden tente de faire (...)

Más publicaciones