^

Guerre en Ukraine

Escalade des sanctions

La Finlande ferme ses frontières aux Russes qui fuient la guerre et la mobilisation

30 septembre | Alors qu’une partie de la population russe tente de fuir le pays après les annonces de la mobilisation partielle, le gouvernement finlandais annonçait ce jeudi fermer sa frontière aux ressortissants (...)

Guerre réactionnaire

Guerre en Ukraine. Poutine officialise l’annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie

30 septembre | Ce mercredi 28 septembre, les autorités pro-russes des régions de Donestk, Luhansk, Zaporija et Kherson avaient annoncé la victoire du « oui » au référendum fictif organisé par la Russie. Vladimir (...)

Guerre en Ukraine

Le sabotage des gazoducs Nord Stream, une nouvelle escalade entre la Russie et l’OTAN

29 septembre | Qu’il s’agisse d’un acte délibéré, cela ne fait aucun doute. Le fait qu’il y ait des acteurs étatiques derrière le sabotage est pratiquement certain. L’évènement confirme la dynamique d’escalade dans le (...)

Guerre en Ukraine

Après les référendums en Ukraine, la Russie va vers l’annexion de territoires

29 septembre | Hier soir, les autorités pro-russes des régions du Donestk, Luhansk, Zaporija et Kherson ont annoncé la victoire du « oui » suite à des simulacres de référendum organisé par la Russie. Dans une impasse (...)

Non à la guerre !

Mobilisations anti-guerre en Russie : le Kremlin répond par une répression brutale

22 septembre | La mobilisation d’une partie de la population dans la guerre avec l’Ukraine a donné lieu à des démonstrations de rejet de la politique du Kremlin qui ont été brutalement réprimées. Jusqu’ici tenue à (...)

Guerre en Ukraine

Ce qui se cache derrière la mobilisation partielle des réservistes par Poutine et la menace nucléaire

22 septembre | Poutine a enfin parlé. Ces déclarations interviennent un peu plus d'une semaine après la pire défaite tactique de l'armée russe sur le front nord-est de l'Ukraine en sept mois de (...)

Mobilisation partielle des réservistes et menace nucléaire

Ukraine : face à l’impasse croissante, Poutine prend le risque de l’escalade

21 septembre | Après la contre-offensive ukrainienne réussie - avec l'aide directe des services secrets américains - la marge de manœuvre interne et externe de Poutine se réduit ces derniers jours. Face à cette (...)

Vers une nouvelle escalade ?

Des dirigeants prorusses en Ukraine annoncent l’organisation de référendums d’indépendance

20 septembre | Les dirigeants des territoires ukrainiens occupés par l’armée russe de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia ont annoncé ce mardi l’organisation de référendums d’annexion à la Russie à partir de (...)

Avant Poutine

L’héritage de Gorbatchev. De la restauration à la guerre en Ukraine

18 septembre | Deux événements ont récemment relancé le débat sur la signification, pour la situation actuelle, de l'effondrement de l'Union soviétique : la guerre entre la Russie et l'Ukraine/OTAN, bien entendu, et, (...)

Affrontements meurtriers

Pourquoi l’Azerbaïbdjan a-t-elle profité de l’embourbement russe en Ukraine pour attaquer l’Arménie ?

15 septembre | Cette semaine, de nouveaux affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont éclaté, faisant plus de 170 morts. Une nouvelle démonstration de l’accélération des tensions à l’échelle mondiale qui (...)

Guerre en Ukraine

La contre-offensive ukrainienne et la possibilité d’une escalade meurtrière du conflit

14 septembre | Depuis près d’une semaine Kiev a lancé une contre-offensive au Nord-Est du pays. Zelensky revendique le contrôle de 4000 km² de territoire jusqu’ici occupé. Le scénario reste pour autant celui d’un (...)

Sélection à l'université

Paris 8 : toujours pas d’inscription pour des centaines d’étudiants, dont des réfugiés d’Ukraine

8 septembre | Depuis ce lundi, à Paris 8, des centaines de jeunes font la queue pendant des heures en espérant obtenir une admission à la fac. Or, cette année, la sélection laissera encore plus d'étudiants sur le (...)

Crise énergétique

Fermeture de Nord Stream. La guerre commerciale continue sur le dos des peuples

6 septembre | En Russie comme en Europe, on espère atteindre ses objectifs en coupant les vivres des populations de l’autre camp. Après les sanctions européennes, Poutine a désormais coupé les vannes de gaz. La (...)

Russophobie

Offensive russophobe : l’UE restreint l’accès à l’espace Schengen à la population russe

31 août | Un conseil informel des ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne ces mardi et mercredi aborde la question de la suppression des visas Schengen délivrés à la population russe. Dans la (...)

Inflation

« Que faire face à l’explosion du prix de l’électricité ? » Billet de Gaëtan Gracia, ouvrier dans l’aéro

31 août | Les prix de gros de l'électricité explosent : plus de 1000 euros par MWh d'ici 2023 contre 85 euros il y a un an. Pourtant, le gouvernement annonce la fin du « bouclier tarifaire » pour 2023 (...)

Tensions internationales

Chine et Etats-Unis : un jeu guerrier dans un monde sous haute tension

15 août | La visite à Taïwan de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, a entraîné une nouvelle escalade des tensions avec la Chine. Pékin a répondu en lançant des exercices (...)

Economie

Inflation, endettement, récession : analyse d’une crise globale de l’économie mondiale

21 juillet | Alors que l’inflation se maintient et guide les décisions économiques des grandes puissances, la menace d’une récession économique mondiale et de nouvelles crises de la dette et de la balance de (...)

Paix entre nous, guerre aux tyrans

Réarmement impérialiste, embrigadement de la jeunesse : rien à fêter le 14 juillet

13 juillet | Le Chef d'Etat-Major et Macron l'ont répété, ils veulent unir la nation derrière l'armée. Alors que la colère monte face à l'inflation, tandis que les profits explosent, Macron nous ressort le coup de (...)

Les yeux tournés vers l’Afrique

L’Afrique, la guerre en Ukraine et la diplomatie du gaz européenne

10 juillet | Conséquence de la guerre en Ukraine, l'Afrique devient une source potentielle de gaz et pétrole pouvant éventuellement substituer à terme les importations d'hydrocarbures russes vers l'UE. Entre (...)

Ouvrez les frontières

Hypocrisie. Le gouvernement suspend les expulsions d’étudiants étrangers d’Ukraine… jusqu’à la rentrée

6 juillet | Le 17 juin, le gouvernement a adopté un moratoire sur les expulsions d’étudiants réfugiés venant d’Ukraine. En réalité, comme l’a explicité le préfet Joseph Zimet dans une interview au Monde, cette (...)

Bruit des bottes

Militarisation, réarmement et "tournant stratégique" au sommet de l’OTAN

28 juin | Dans le contexte de guerre en Ukraine, et sur fond de conflit larvé avec la Chine, le sommet de l’OTAN qui s’ouvre à Madrid, prévoit d’acter l’extension de l’alliance à la Suède et à la Finlande, de (...)

Une décision symbolique

L’Ukraine candidate à l’UE : un message pour Poutine avant tout

24 juin | Le statut de candidate octroyé par l’UE à l’Ukraine ne signifie pas automatiquement qu’elle en deviendra membre. Mais le message est envoyé à Poutine : son agression est en train d’accélérer l’expansion (...)

Inscripition de tous les étudiants réfugiés !

Bordeaux Montaigne. La présidence refuse l’inscription des étudiants réfugiés d’Ukraine en 2022-2023

20 juin | Ce jeudi 16 et vendredi 17 juin se sont tenus les conseils de l'Université Bordeaux Montaigne dans lesquels les élus Le Poing Levé ont défendu l'inscription des étudiants réfugiés d'Ukraine pour (...)

Déplacement à Kiev

Pétrifié par une possible majorité relative, Macron joue la carte du Président des crises

17 juin | Après le camouflet du premier tour, le camp présidentiel est affaibli et craint de n’obtenir qu’une majorité relative. Une situation à laquelle il tente de remédier en dramatisant les enjeux du scrutin, (...)

Más publicaciones