^

Guyane

Deuxième vague ?

Guyane. Le Covid19 fait des ravages : le résultat d’une gestion coloniale de la crise

13 juillet | En Guyane, la situation sanitaire dû à l'épidémie de Coronavirus est de plus en plus dramatique. Et si le nouveau premier ministre Castex est venu sur place affirmé toute l'inquiétude et la (...)

Victime collatérale

Guyane. Face à la gestion catastrophique de la pandémie, vers un reconfinement ?

23 juin | Entre la France et le Brésil, la Guyane est la victime de deux gouvernements à la gestion catastrophique de la pandémie. Face à cette seconde vague brutale, de nouvelles mesures sont envisagées : (...)

Greenwashing

« Montagne d’or » : le gouvernement s’affiche écolo mais l’avenir du projet reste flou

28 mai 2019 | Dans un contexte où les questions écologiques ont été propulsées sur le devant de la scène par les mobilisations sur le climat et lors des élections européennes, le gouvernement rétropédale face au (...)

Guyane : l’Union des Travailleurs de Guyane appelle à la grève générale reconductible

28 novembre 2018 | Réunis en comité national vendredi 24 novembre, les 2500 adhérents de l'UTG ont voté à l'unanimité la grève générale pour le mardi 27 novembre avec reconduction. Ils demandent l'application intégrale des (...)

Vu sur StreetPress

Guyane. Des hélicoptères privés pour expulser les réfugiés sans papiers

31 juillet 2018 | La préfecture de Guyane semble déterminée à expulser tous les sans-papiers venus du Guyana, pays situé de l’autre côté de Suriname, et ce malgré la suppression de la liaison par avion entre les deux pays. (...)

On n’arrête pas le progrès (ni les contradictions)

Grands projets inutiles et polluants. La politique écolo de Macron et Hulot

28 juin 2018 | On sait que la dernière breloque qui a été confiée à Hulot c’est l’inscription de la défense de l’environnement dans l’article 1 de la Constitution. Si l’on y regarde de plus près, en termes de défense de (...)

Racisme décomplexé

Guyane : lors de son discours, un gendarme traite les habitants de... singes !

8 mai 2018 | Le 21 avril, un chef d’escadron de la gendarmerie a, lors de son discours, traité les Guyanais de singes hurleurs, d'alcooliques et de paresseux.

Les Insoumis sur la brèche

Législatives partielles en Guyane : En Marche sur la sellette

2 mars 2018 | C’est la troisième des huit élections législatives partielles qui se succèdent au printemps après les scrutins de juin 2017. Les deux premiers ont déjà entériné des revers pour En Marche, qui risque de (...)

Néo-colonisalisme

Macron, le « père fouettard » de la Guyane

27 octobre 2017 | L’opération séduction a échoué pour Macron en Guyane. Entre manifestations déterminées à Cayenne et discours colonialiste et ultra-sécuritaire, le séjour du Président jupitérien a mis en exergue son (...)

Mépris colonial

Les conseils de l’Elysée pour aller en Guyane : « pas d’eau du robinet, pas de contact avec les animaux »

26 octobre 2017 | Après la bourde sur la Guyane, qualifiée d’île par Macron, l’Elysée, provoque une nouvelle fois l’indignation des guyanais en publiant une note sanitaire qui, au-delà de l'ignorance totale dont elle (...)

Tour-de-vis sécuritaire

Guyane. Face à la grogne sociale, Macron propose des escadrons de gendarmeries

26 octobre 2017 | Quelques mois après la signature de l’accord de Guyane, qui mettait fin à un mois d’une mobilisation sociale sans précédent par l’élaboration d’un plan d’urgence de 1 milliard d’euros et l’engagement d’en (...)

Guyane

Grève à EDF Guyane : près de 40 % du département privé d’électricité

3 mai 2017 | Depuis 7 semaines, les travailleurs EDF sont en grève. Plusieurs villes ont été privées d’électricité ce mardi 2 mai, pendant quatre heures environ. Près de 40 % du département a été impacté, soit 27 500 (...)

Fin de conflit ?

Guyane. Accord signé ce vendredi après sept semaines de mobilisation

21 avril 2017 | La mobilisation historique du peuple guyanais vient, au moins partiellement, de payer. Après onze heures de négociations dans la nuit de jeudi à vendredi, les porte parole du collectif « Pou la (...)

Guyane. Les blocages reprennent, mais pour « 2 ou 3 jours »

18 avril 2017 | Les barrages ont repris en Guyane ce lundi 17 avril à 22 heures, après avoir été interrompus lors du weekend de Pâques. Alors que le président Hollande a rouvert les négociations pour mettre fin au (...)

Pou Lagwiyann Dékolé

Guyane. Une levée des barrages sur fond de manipulations du gouvernement

14 avril 2017 | Dans la soirée du jeudi 13 avril, à l'issue d'une assemblée générale, le collectif Pou Lagwiyann Dékolé a annoncé la levée temporaire des barrages, le temps du week-end. En plein bras de fer avec le (...)

Ça continue de l’autre côté de l’Atlantique

Guyane. On ne lâche rien !

13 avril 2017 | Même si la Guyane fait moins la Une des médias que lors de la mobilisation historique du 28 mars, le blocage de ce territoire stratégique est toujours total. L’État joue la montre, les négociations (...)

La mobilisation continue

Guyane. La tension monte sur les barrages

11 avril 2017 | La Guyane entre dans sa troisième semaine de mobilisation et de grève illimitée. Sur les barrages, la tension monte.

Salle comble

Montpellier. Gros succès du meeting avec Philippe Poutou !

10 avril 2017 | C'est devant une salle comble que Philippe Poutou a pris la parole, aux côtés d'autres figures de luttes locales, vendredi soir à Montpellier. Petit résumé de la (...)

"La Guyane, un exemple"

Débat présidentiel. Poutou : "Voter NPA, c’est redonner confiance au camp des exploités"

4 avril 2017 | Après avoir été l'un des seuls à avoir attaqué François Fillon et Marine Le Pen sur leurs affaires judiciaires, Philippe Poutou a terminé son intervention par un message de soutien à la lutte du peuple (...)

« Pas de santé, pas de fusée »

Guyane : le centre spatial de Kourou occupé, la mobilisation se durcit

4 avril 2017 | A deux jours de l’échec des négociations menées avec le gouvernement, la mobilisation a repris de plus belle en Guyane, avec pour preuve de la détermination des manifestations, une manifestation et (...)

Grève générale

Guyane. Échec des négociations, la lutte continue !

3 avril 2017 | Dimanche 2 avril à 18h30, heure locale, commençait la réunion de négociation entre le collectif Pou Lagwiyann dékolé, « pour que la Guyane décolle », et les représentants du gouvernement. 15 minutes plus (...)

Les revendications patronales et xénophobes ne sont pas les nôtres

Guyane. « Statut particulier », autodétermination et auto-organisation

3 avril 2017 | La presse hexagonale pointe la nouvelle revendication sur un « statut particulier » pour la Guyane. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Autonomie ? Indépendance ? Comment les intérêts des (...)

Histoire des colonies

Hiver 2008 : quand la Guyane s’embrasait contre la vie chère

31 mars 2017 | Aujourd'hui, alors les revendications guyanaises attirent l'attention sur le « département » français, on semble oublier qu'en 2008, la Guyane avait vécu un mouvement de blocage similaire , avec de (...)

Guyane

Les peuples autochtones se mobilisent pour que leurs droits soient reconnus

31 mars 2017 | Dans le cadre de la grève générale et de la forte mobilisation en Guyane, les peuples autochtones se joignent au mouvement pour faire entendre leurs revendications. Les amérindiens font face à de (...)

Más publicaciones