Alors que le nombre de Palestiniens tués par Israël a dépassé les 10 500, en Angleterre et en Italie des travailleurs ont exprimé leur solidarité avec la Palestine ce vendredi. Des actions de solidarité qui s’inscrivent dans la continuité des blocages de ports aux Etats-Unis et en Espagne en début de semaine ou encore du refus des syndicats belges de la manutention de transporter des armes vers Israël fin octobre.

Tôt dans la matinée à Gênes (Italie), des centaines de travailleurs ont ainsi bloqué le port de San Benigno afin d’empêcher des livraisons d’armes à Israël. Dans la foulée, ces derniers ont manifesté jusqu’au siège de la compagnie maritime israélienne ZIM, une des plus grandes entreprises mondiales du secteur qui exporte des armes sur de nombreuses zones de conflits. « Arrêtez le trafic d’armes dans les ports » pouvait-on lire sur une banderole déployée par les travailleurs qui chantaient « nous sommes tous des Palestiniens ».

Dans le Kent, des travailleurs anglais ont bloqué cette fois les portes d’une usine de BAE Systems, une entreprise britannique qui fabrique des avions utilisés par l’armée israélienne. « Cette entreprise arme un génocide » dénonçaient les manifestants. Il y a deux semaines, des syndicalistes avaient déjà bloqué une usine d’armement israélien Elbit System dans la même région au Royaume-Uni.

Des actions de solidarité qui montrent la voie à suivre pour élargir et durcir le soutien au peuple palestinien. En France, dans cette perspective plusieurs sections syndicales de la CGT et de SUD ont publié des communiqués appelant à se solidariser avec le peuple palestinien par les méthodes de la lutte des classes.