Depuis les attentats du 13 novembre, on constate une montée des actes islamophobes encouragés par les discours martiaux du Gouvernement.

 Lyon ne fait pas exception à la règle : un jeune homme de 17 ans, Jassim, s’est fait lyncher sur le sol par une dizaine de militants d’extrême-droite de la mouvance identitaire, aux cris d’"Islam hors de France". Les faits se sont déroulés ce samedi place Bellecour vers 18h, en plein centre-ville. Jassim s’en sort avec des contusions, des vertèbres cassées et 30 jours d’ITT. Les conséquences auraient pu être bien plus graves si un passant n’était pas intervenu. La coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) va porter plainte et exiger l’accès aux vidéos de surveillance de la place. Selon le porte-parole du CRI, la police aurait arrêté deux des agresseurs.
Il convient de condamner avec la plus grande fermeté cet acte ignoble, qui est malheureusement loin d’être isolé. La lutte contre l’islamophobie - entretenue par la politique répressive de Hollande, les incessantes campagnes médiatiques de stigmatisation et le racisme d’Etat - est un combat de tous les jours.