^

Jeunesse

L’assemblée générale de Paris 8 se positionne contre le 49.3 et appelle à une réaction forte

Réunis à 300 en assemblée générale, les étudiants, enseignants et personnels de l'université Paris 8 en grève ont voté une motion à l'initiative du NPA Jeunes condamnant fermement l'usage du 49.3 par le gouvernement pour faire passer sa réforme des retraites, ainsi que la répression qui s'abat sur le mouvement social. Elle appelle à une réaction forte de la part des organisations syndicales et politiques, et à la mise en place d'un plan pour généraliser la grève.

mardi 3 mars

Crédits photo : Graffiti happy fingers

Depuis le 5 décembre, nous nous battons aux côtés des cheminots, de la RATP et d’autres secteurs en grève pour empêcher le gouvernement d’appliquer sa reforme des retraites. L’écrasante majorité de la population du pays s’oppose à cette réforme qui nous promet une vie de misère.

Après avoir envoyer la police pour réprimer les grévistes de la RATP pendant deux mois sur les piquets de grève, ainsi que les lycéens mobilisés contre les E3C, et après la répression administrative contre les étudiants à l’instar de Tolbiac où l’administration fiche les étudiants mobilisés et les empêche d’entrer sur le campus, le gouvernement, passe en force avec le 49.3, et démontre une fois de plus son mépris et son autoritarisme. Cela fait partie pleine et entière du saut dans la répression des mouvements sociaux que nous vivons depuis le mouvement des Gilets Jaunes.

Les étudiant.e.s enseignant.e.s et personnels mobilise.es de l’université Paris 8 s’opposent fermement au 49.3 et a la réforme des retraites, dénoncent la répression policière et administrative, et demandent une réaction forte des organisations du mouvement social. Nous ne pouvons pas laisser passer, nous appelons les étudiants profs et personnels à se mobiliser à partir du 5 mars pour une grève reconductible dans l’enseignement supérieur et la recherche, ainsi qu’à participer en nombre aux rassemblements contre le 49.3 et la réforme des retraites. Mais pour gagner contre un gouvernement bien déterminé à continuer la casse de nos acquis sociaux, il nous faut un vrai plan pour généraliser la grève à tous les secteurs pour faire plier Macron et son gouvernement !




Mots-clés

Mouvement des retraites 2019-2020   /    Paris 8   /    49.3   /    Université   /    Jeunesse