×

Une histoire qui rappelle la belle époque du financement du RPR

L’ex-trésorier de l’UMP au Sénat soupçonné d’avoir détourné 400 000€ : Jean-Claude Carle se la joue à la Juppé

Le sénateur Les Républicains, Jean-Claude Carle, ancien trésorier du groupe UMP à la chambre haute, a été mis en examen le 30 novembre pour détournement de fonds publics par personne chargée d'une mission de service public. Une mise en examen qui détonne peu à côté des Cahuzac et des Lagarde, mais qui nous permet de juger de l'étendue du système largement corrompu qu'est le système politique de la Vème République. Fenrir

Facebook Twitter

Cette mise en examen intervient dans le cadre de l’enquête sur des détournements de fonds entre 2009 et 2012 par le groupe UMP au Sénat à cette période, qui aurait détourné, via des associations fantoches, plus de 400 000 euros aux profits de plusieurs sénateurs (Mediapart cite notamment Jean-Claude Gaudin, Roland du Luart, Hubert Falco, René Garrec, Gisèle Gautier, Joël Bourdin, Ladislas Poniatowski, Gérard Longuet, Gérard Dériot et Jean-Claude Carle lui-même). En plus de ces sommes versées,d’autres versements effectués directement depuis deux comptes du groupe UMP au Sénat seraient également suspectés.

Les sénateurs incriminés, au premier rang desquels Jean-Claude Carle, se récrient bien sûr qu’il n’y a pas eu de détournement de fond public et que toutes les sommes perçues correspondent à des indemnités pour leurs activités parlementaires. Cependant, d’après l’Express « les juges s’interrogent sur l’utilisation et la légitimité de ces fonds, alors que les élus perçoivent déjà du Sénat environ 7100 euros d’indemnités mensuelles (5300 euros nets), quelque 6000 euros par mois pour les frais de mandat (IRFM) et une autre indemnité pour rémunérer leurs collaborateurs. » L’histoire du financement des partis de droite, et notamment du RPR (emplois fictifs de la mairie de Paris, affaires des HLM de Paris et des Hauts de Seine, affaire des marchés publics d’Ile de France...), nous permet peut-être de prendre Jean-Claude Carle à la lettre lorsqu’il déclare « Cela concerne ma fonction de trésorier du groupe UMP. J’ai été l’exécutant de mesures et de règles collectives qui étaient en place depuis des années. Ce n’était pas quelque chose d’occulte ». Il est vrai en effet que le détournement de fonds systématique par l’ensemble des politiciens, et au premier rang desquels les trésoriers de ces partis corrompus , n’a rien d’occulte et peut être considéré comme faisant partie de leur fonction. À plus forte raison quand on ajoute l’ensemble des pots de vin, poste honorifiques et emploi fictifs que leur accordent les grands groupes en échange de leur servilité, ainsi que la rémunération et les indemnités déjà exorbitantes que leur verse l’Etat, comme l’ont complaisamment rappelé les juges.

Cette corruption et cette opulence, qui s’organise de surcroît sur le dos des salariés et sur des impôts qu’ils payent pour des services publics, n’est qu’une des facettes d’un système politique à abattre. Face à des élus corrompus jusqu’à la moelle, qui n’ont pour intérêt politique que celui de la taille de leur compte en banque, réclamons, en plus de leur révocabilité immédiate, des « indemnités » à salaire d’ouvrier. Que toute fonction politique ou administrative soit rémunérée au salaire des plus exploités et opprimés du système économique, voilà le programme politique à opposer à tous les candidats du patronat pour cette élection présidentielle.


Facebook Twitter
Exfiltré du cortège du 1er mai à Saint-Etienne, Glucksmann ment en accusant RP et LFI

Exfiltré du cortège du 1er mai à Saint-Etienne, Glucksmann ment en accusant RP et LFI

Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Anasse Kazib : « Raphaël Glucksmann, c'est vous qui "trumpisez le débat" avec vos mensonges »

Anasse Kazib : « Raphaël Glucksmann, c’est vous qui "trumpisez le débat" avec vos mensonges »

Criminalisation du soutien à la Palestine : l'université au cœur de l'offensive anti-démocratique

Criminalisation du soutien à la Palestine : l’université au cœur de l’offensive anti-démocratique

« Palestine, Sciences Po, répression de la jeunesse... » Revoir l'émission Twitch de RP

« Palestine, Sciences Po, répression de la jeunesse... » Revoir l’émission Twitch de RP

Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés

Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés

Bordeaux. Après le 1er mai, rejoins l'assemblée ouverte de RP le 3 mai pour t'organiser

Bordeaux. Après le 1er mai, rejoins l’assemblée ouverte de RP le 3 mai pour t’organiser