^

Les Républicains

Corruption

Nouveau scandale chez LR : le président du Grand Paris accusé de détournement de fonds

15 avril | Patrick Ollier, président LR du Grand Paris et maire de Rueil-Malmaison, est visé par une plainte pour détournement de fonds publics . Il est soupçonné d’avoir cédé un bâtiment de sa commune à un (...)

Loi séparatisme

Suppression des allocs en cas d’abstentéisme des enfants : le Sénat continue sa fuite en avant répressive

8 avril | Au Sénat, la majorité LR continue la surenchère islamophobe dans le durcissement de la loi séparatisme après son adoption à l’Assemblée. Ce mercredi a été voté un nouvel amendement qui n’est autre qu’un (...)

Stop à l’offensive réactionnaire !

Polémique contre la non-mixité : une attaque contre le mouvement anti-raciste et les droits démocratiques

3 avril | La cabale réactionnaire continue avec l’adoption par le sénat d’un amendement dans la loi séparatisme visant à la dissolution d’associations organisant des réunions non-mixtes. C’est une attaque (...)

Islamophobie et chasse aux sorcières

Réunions non-mixtes racisés : le Sénat adopte un amendement réactionnaire permettant de dissoudre les associations

2 avril | Ce jeudi 1er avril au soir, le Sénat a franchi un nouveau cap dans l’offensive réactionnaire. Un « amendement UNEF » a été adopté dans le cadre de la loi séparatisme, permettant la dissolution par un (...)

Loi séparatisme

Interdiction des drapeaux étrangers pour les mariages : nouvel amendement raciste des sénateurs LR

1er avril | Mercredi un amendement a été adopté au Sénat dans le cadre de l'examen de la loi confortant les principes républicains ». Celui-ci propose de réglementer le fait d’arborer des drapeaux autres que les (...)

Présidentielles 2022

À droite toute : Xavier Bertrand se lance pour 2022

27 mars | Xavier Bertrand a finalement réussi à officialiser sa candidature aux présidentielles de 2022. Sur fond de polémique dans son propre camp, il a dressé un programme sous le signe du tout sécuritaire et (...)

Bientôt interdite dans les documents administratifs ?

Croisade réactionnaire des député·es LREM et LR contre l’écriture inclusive

26 février | Le député LREM de l’Indre, François Jolivet, soutenu par une soixantaine de député·es de la majorité et de l’opposition, a déposé ce mardi une proposition de loi pour interdire l'écriture inclusive dans les (...)

En embuscade

"Législation de guerre" : Le Pen, Estrosi et Ciotti jouent la carte de la surenchère sécuritaire

31 octobre 2020 | Après les attaques de Conflans et de Nice, la droite et l'extrême-droite veulent profiter du tournant sécuritaire et islamophobe du gouvernement en jouant la surenchère et réclament une « législation (...)

Vu sur le site du NPA

Philippe Poutou : Et dire que Fillon voulait me « foutre un procès »

30 juin 2020 | Nous relayons cet article de Philippe Poutou, publié sur le site du NPA : "Je me souviens de ce grand débat électoral du 4 avril. Fillon était juste en face et j’avais attaqué sur sa corruption. Il (...)

Edito

Les enjeux pour le second tour des municipales : comment et quoi voter ?

25 juin 2020 | Le deuxième tour des élections municipales se tiendra ce dimanche 28 juin. Si au premier tour certaines listes anticapitalistes ont pu exprimer une voix dans la continuité des luttes, la très grande (...)

Hypocrisie

Loi d’état d’urgence sanitaire permanent. Le Sénat se met en scène comme défenseur des libertés

23 juin 2020 | Le Sénat vient de revoir le projet de loi de « Sortie de l'état d'urgence sanitaire » qui visait à maintenir certaines prérogatives anti-démocratiques du gouvernement. Ce nouveau camouflet révèle (...)

LREM et LR proposent aux travailleurs d’offrir des jours de congés aux soignants

12 mai 2020 | Les élus de la République en Marche proposent aux personnes qui souhaitent « faire plus qu’applaudir les soignants », de leur offrir leurs jours de congés, transformables en chèques vacance. Une mesure (...)

Le Medef se frotte les mains

« Il va peut-être falloir travailler plus que 35h, le dimanche, en juillet et en août » défend une sénatrice

20 mars 2020 | A l’occasion de l’examen de la loi d’urgence relative à l’épidémie Covid-19 au Sénat, une sénatrice des Républicains a dit tout haut ce que le patronat pense tout bas : que les mesures « d’urgence » pour (...)

Offensive anti droit de grève

Le Sénat adopte une proposition de loi pour réquisitionner des grévistes des transports

6 février 2020 | L’offensive anti droit de grève est en marche… L’Assemblée Nationale doit encore se prononcer sur la proposition de loi de Bruno Retailleau (LR) imposant un « service minimum » dans les transports en (...)

Grèves et actions

Droit de grève. Après Philippe, E. Ciotti souhaite durcir la répression envers les grévistes

22 janvier 2020 | Invité de l’Interview politique sur LCI hier matin, le député LR des Alpes-Maritimes s’est rangé derrière les propos du gouvernement, fustigeant les actions des grévistes et demandant des (...)

Opération médiatique

Pécresse, qui traite les grévistes d’homophobes, voulait démarier les couples gays en 2012

16 janvier 2020 | Lundi dernier, des centaines de soutiens étaient réunis à Vitry pour soutenir Patrick, Yassine et François, sous le coup d’une procédure disciplinaire de la RATP. Ce matin, Valérie Pécresse qui a à (...)

Cachez cette violence que je ne saurai voir

Un sénateur LR veut interdire la publication d’image des interventions policières

12 décembre 2019 | Le sénateur de l’Hérault LR, Jean-Pierre Grand, souhaite interdire la diffusion de vidéos et photos de policiers. Une manière de museler la presse et les réseaux sociaux les empêchant de diffuser des (...)

RATP-SNCF

Droit de grève menacé ? Le sénateur LR Bruno Retailleau veut pouvoir réquisitionner les grévistes

25 novembre 2019 | La grève du 5 décembre rend décidément le personnel politique très fébrile. Il faut dire que celle-ci s'annonce massive et des blocages majeurs sont à prévoir. En réponse le sénateur LR, Bruno Retaillau (...)

"Convention de la droite"

Discours anti-immigration de Macron : l’extrême-droite se sent pousser des ailes, LR tâtonne

7 octobre 2019 | Si une « Union des droites » pourrait devenir crédible à terme pour permettre à la droite d’exister face à Macron, ou pour faire face à une intensification de la contestation sociale, elle ne représente (...)

Pleurer la mort du président ? Sérieux ?

Chirac. Voleur et grand serviteur de la bourgeoisie

26 septembre 2019 | Le titre fera bondir. Chirac est l’une des personnalités politiques les plus appréciées des Français et des Françaises, paraît-il. Cela n’en fait pas pour autant le meilleur ami des classes populaires, (...)

Les demandeurs d’asile empêchés de retirer de l’argent liquide

Immigration. Macron lance une OPA sur le programme de l’extrême-droite

23 septembre 2019 | Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron semble avoir mis de côté le discours pseudo-humaniste au sujet de l’immigration : celui-ci a réaffirmé lundi auprès des élus de sa majorité vouloir reprendre le (...)

Droit de grève

RATP : Pécresse réclame un service minimum garanti pour limiter le droit de grève

13 septembre 2019 | L’appel lancé vendredi par plusieurs syndicats de la RATP en défense de leur régime spécial de retraite a été l’un des plus suivi depuis douze ans. Face à la paralysie de la quasi-totalité du réseau, la (...)

De quoi ont-ils peur ?

Des députés appellent au boycott du discours de Greta Thunberg à l’Assemblée Nationale

22 juillet 2019 | Mardi 23 juillet, la jeune militante suédoise devenue une icône du mouvement pour le climat est invitée à l'Assemblée Nationale. Ce n'est pas du goût des députés LR, RN et autres (...)

Islamophobie

De LFI au RN en passant par LREM : front islamophobe sous prétexte de burkini

26 juin 2019 | En France, principale puissance impérialiste, il est une chose qui fait consensus parmi les partis politiques : l’islamophobie. Aujourd’hui, c’est sous prétexte de burkini, quel sera leur motif demain (...)

Más publicaciones