Ce vendredi, Antony Blinken rendait visite au gouvernement israélien afin de plaider timidement pour une trêve, sans remettre en question le soutien militaire que les Etats-Unis apportent à la guerre génocidaire d’Israël à Gaza. Bezalel Smotrich, membre de l’aile la plus radicale de la coalition gouvernementale d’extrême-droite et ministre des Finances, a profité du déplacement du secrétaire d’Etat pour annoncer la saisie de 800 hectares (soit environ 10 km²) de terres en Cisjordanie, se félicitant « d’une nouvelle mesure spectaculaire et importante pour la colonisation ».

Alors qu’Israël doit faire face aux réticences croissantes de son allié, l’annonce du ministre israélien semble être une réponse cinglante à la proposition de « trêve » de l’envoyé de Washington et à la résolution en faveur d’un cessez-le-feu déposée au Conseil de Sécurité de l’ONU. Dans les faits, cette annexion entérine ainsi une situation déjà existante. La grande majorité la vallée du Jourdain était en réalité sous occupation de l’armée israélienne tout en étant peuplée par des Palestiniens. Depuis mai 2005, l’armée israélienne empêchait en outre toute entrée depuis l’extérieur aux Palestiniens et l’Autorité palestinienne ne contrôlerait que 45 km² des 2 400 km² que comptent le territoire.

Ainsi, cette annonce légalise la poursuite accélérée de la colonisation en Cisjordanie. Smotrich aurait à ce propos déclaré « Au moment où certains en Israël et dans le monde cherchent à saper notre droit à la Judée-Samarie [le nom biblique de la Cisjordanie] nous promouvons l’installation des implantations par un travail acharné et de manière stratégique dans tout le pays » et annoncé la construction de plusieurs centaines de logements et d’une zone destinée à l’industrie et au commerce au sein des 800 hectares annexés. Par ailleurs, les 800 hectares tous juste annexés viennent s’ajouter à 264 hectares déjà saisis par l’Etat sioniste depuis le 1er janvier 2024, dont 235 à « Ma’ale Adumim », 30 à « Keidar » et 69 à « Efrat ».

Alors que l’armée israélienne poursuit ses opérations dans la bande de Gaza, s’apprête à attaquer Rafah et à poursuivre son entreprise génocidaire, l’Etat colonial poursuit une autre guerre, plus longue et plus ancienne, en Cisjordanie. Cette fois, d’après l’ONG israélienne La Paix maintenant, il s’agirait de l’annexion la plus importante depuis les accords d’Oslo en 1993.