La librairie parisienne la Brèche, liée au Nouveau Parti anticapitaliste, a été prise pour cible par des groupuscules d’extrême droite ce lundi. Dans un communiqué, le NPA explique : « des graffitis antisémites et sexistes ont été réalisés sur les murs extérieurs, traitant le NPA de « p*te à ju*fs / p*te à Soros », signés de deux groupuscules fascistes (GUD et Zouaves Paris). » Ciblant une librairie liée à une organisation d’extrême-gauche, cette offensive rappelle l’attaque, toute aussi scandaleuse, du café-librairie autogéré Michèle Firk à Montreuil la semaine dernière.

Des actions qui s’inscrivent dans la continuité d’attaques de l’extrême-droite ces derniers mois, à l’image des violences perpétrées contre des étudiant·e·s pendant le mouvement contre la réforme des retraits, des attaques de locaux associatifs, notamment d’aide aux réfugiés ou du planning familial, ou des tentatives d’agressions de manifestant·e·s à l’occasion de manifestations féministes ou LGBT. Autant d’exemples qui résonnent avec une situation marquée par la surenchère contre la gauche, l’extrême-gauche et le mouvement social de la part de la droite, l’extrême-droite et le gouvernement.

Nous apportons tout notre soutien au NPA et à la librairie La Brèche après cette attaque. Contre les offensives de l’extrême-droite, il faut une large solidarité mais aussi préparer la riposte. Une perspective qui ne peut se développer qu’en toute indépendance d’un État dont les politiques antisociales, racistes et xénophobes renforce au quotidien les politiques et idées qui font le lit de l’extrême-droite.