C’est une démonstration de force que rapporte l’AFP. L’entreprise privée Derichebourg avait été mandatée par la ville de Paris pour collecter une partie des déchets accumulés suite à la grève reconductible entamée par les éboueurs de Paris à partir du 5 mars. Mais suite à des menaces de blocages de la part des éboueurs de la ville de Paris, l’entreprise a choisie d’arrêter sa collecte qui n’avait pour autre objectif que de casser la grève des éboueurs.

Les éboueurs « ont menacé de bloquer les entrées et sorties de notre site de Charenton si nous poursuivions la collecte sanitaire, pourtant légale et contractuelle » explique Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement, à l’AFP.

Une démonstration que la lutte paie alors que la grève des éboueurs est reconduite depuis le 5 mars et ne cesse de faire parler à mesure que les déchets s’accumulent dans les rues de Paris. Face à cette démonstration de force des grévistes, le gouvernement qui craint la contagion de ce type de grève reconductible offensive ne cesse de s’attaquer aux éboueurs et cherche à casser leur grève.

Après avoir cherché à décrédibiliser les grévistes dans les médias, le gouvernement a passé un cap en menaçant les grévistes de réquisitions ce mardi. Une offensive face à laquelle les éboueurs et égoutiers sont prêts à riposter. Il faut être à leurs côtés !

Pour cela, apportons notre soutien aux éboueurs et égoutiers mais surtout suivons leur exemple en élargissant la grève reconductible !