^

Anna Ky

Du Pain et des Roses

Interdiction de manifester à Madrid pour le 8 mars : « Qu’ils osent nous arrêter ! »

4 mars | Cette semaine, le gouvernement « le plus féministe de l'histoire » a décidé d'interdire toutes les manifestations et rassemblements prévus le 8 mars, à l'occasion de la journée de lutte internationale (...)

Stratégie sanitaire

Mesures territoriales : Castex veut masquer l’échec du couvre-feu

25 février | Le premier ministre, accompagné par Olivier Véran et « monsieur vaccin » Alain Fisher a pris la parole à 18h ce jeudi pour annoncer, au-delà des taux de contamination alarmants, la mise sous « (...)

#VidalDemisssion

« Islamo-gauchisme à l’université ». Vidal doit dégager et ses réformes aussi !

18 février | Après les propos de Frédérique Vidal sur « l'islamo-gauchisme qui gangrène les universités », de larges pans du milieu universitaire exigent sa démission. Face au projet raciste et liberticide du (...)

#VidalDemission

« Islamo-gauchisme » : après les présidents d’université, le CNRS dénonce les attaques de Vidal !

18 février | Après les interventions médiatiques de la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sur « l'islamo-gauchisme qui gangrène les universités », le CNRS emboîte le pas de la conférence des (...)

Auto-satisfaction du gouvernement

Covid. Le gouvernement mise sur la responsabilité individuelle pour se couvrir en cas d’échec

4 février | Alors que les indicateurs épidémiques sont au rouge, le gouvernement persiste et signe dans son absence de stratégie sanitaire à la hauteur de la situation. A travers une rhétorique de la (...)

Gestion de la crise sanitaire

LREM dissout la commission parlementaire qui critiquait la gestion de la crise par le gouvernement

28 janvier | Les députés LREM ont profité de leur majorité pour dissoudre la commission de l'Assemblée nationale qui suivait la gestion de la crise sanitaire et avait déjà mis en cause le gouvernement. Une mesure (...)

Seule la lutte paie

Retraite, chômage... Castex veut relancer le « dialogue social » mais il n’y a rien à négocier !

21 janvier | Les grands chantiers de réformes antisociales devraient reprendre à l'aune du dialogue social réactivé par le premier ministre ce jeudi. En pleine crise sanitaire et économique, il faut refuser toute (...)

#DuFricPourLesFacs

Les étudiants méprisés par le gouvernement : il est temps de relever la tête !

14 janvier | Alors que le mal-être des étudiants s'affiche de plus en plus sur les réseaux sociaux et dans les médias, les annonces du gouvernement marquent un nouveau cap franchi dans le mépris de ces jeunes en (...)

Envahissement du Capitole

Pro-Trump et Gilets jaunes, même combat ? Certainement pas !

7 janvier | Alors que les images de militants pro-Trump envahissant le Capitole à Washington se multiplient sur les réseaux sociaux, nombre de journalistes et d'internautes ont comparé cette action aux Gilets (...)

Vague de colère

Sondage. Une nouvelle génération affirme qu’une autre société est possible

31 décembre 2020 | Un sondage Ifop commandé par l'Humanité révèle que près de deux tiers des jeunes de moins de 30 ans pensent qu'il est « possible de construire une société basée sur la coopération et le partage des (...)

Entretien de Macron. Face à la défiance, reconstruire un récit national pour 2022

25 décembre 2020 | Dans un très long entretien au journal l'Express, Macron a livré un récit des lignes qu’il souhaite tracer en vue de la fin de son quinquennat. Embrassant le concept d’« identité nationale » de (...)

Islamophobie

"Charte des imams" : parler de racisme d’État entrainera la révocation

17 décembre 2020 | Le gouvernement veut imposer une « charte des principes du conseil national des imams » pour mieux imposer sa conception liberticide et islamophobe des « valeurs républicaines » aux musulmans ou (...)

Victimes ou résistantes ?

En finir avec les violences patriarcales : stratégies en débat

5 décembre 2020 | La lutte contre les violences de genre occupe une place centrale dans la nouvelle vague féministe. Mais certains de nos combats ont déjà été cooptés par le capitalisme pour mieux asseoir sa domination. (...)

Ne ne paierons pas la crise

Toulouse : des manifestations en ordre dispersé contre la précarité et l’offensive sécuritaire

5 décembre 2020 | Ce samedi, c'est pas moins de quatre manifestations qui ont essaimé dans la ville rose, de 10h du matin jusqu'au soir. Contre la loi sécurité globale, contre la précarité, si la colère était bien là, (...)

Pour une véritable convergence !

A Toulouse, lutter contre la division des colères et des manifestations

4 décembre 2020 | Dans la ville rose, ce sont pas moins de quatre rendez-vous différents qui ont été donnés aux manifestants ce samedi 5 décembre. Une logique de division des mobilisations qui a des conséquences (...)

Lutte de femmes

Giscard, président féministe ? Un hommage hypocrite qui réécrit l’Histoire

3 décembre 2020 | Après la mort de Valéry Giscard d'Estaing, une déferlante d'hommages hypocrites et mensongers tentent de l'ériger en grand féministe, ayant concédé l'accès à l'IVG pour les femmes. Il est temps de (...)

Féminisme en chanson

Anne Sylvestre : la lutte des femmes perd l’une de ses plus belles voix

1er décembre 2020 | Sa voix et ses textes magnifiques ont bercé des milliers d'enfants et accompagné la lutte de générations de femmes. Grande dame de la chanson française et poétesse féministe, Anne Sylvestre nous a (...)

Impunité policière

Michel tabassé par la police : une vidéo qui ouvre une brèche contre la loi Sécurité globale

26 novembre 2020 | La dernière affaire de violences policières, révélée par Loopsider, a rencontré un énorme écho médiatique, dans un contexte où l'exécutif cherche à faire adopter sa loi de Sécurité Globale. A tel point que (...)

Macronisme

Le Conseil de Défense, expression des traits les plus anti-démocratiques de la Ve République

19 novembre 2020 | Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, Macron aurait convoqué le Conseil de Défense plus d'une quarantaine de fois. Supplantant le conseil des ministres, renforçant les pouvoirs (...)

Drones, reconnaissance faciale : la loi sécurité globale ouvre la voie à la surveillance généralisée

5 novembre 2020 | La loi de Sécurité Globale constitue une atteinte dramatique aux droits démocratiques. Outre l'interdiction de diffuser des images de policiers en exercice, elle permettrait également de généraliser (...)

Toujours plus

Plan Vigipirate renforcé, déploiement policier : après l’attaque de Nice, l’état d’exception en marche

31 octobre 2020 | Après la guerre contre l'épidémie, le gouvernement déclare la guerre à « l'idéologie islamiste ». Il complète l’État d'urgence sanitaire par le renforcement du plan Vigipirate et le déploiement de 7.000 (...)

Quelles solutions face à la crise ?

Gouvernement criminel : un couvre-feu pour masquer le drame qui se joue dans les hôpitaux

15 octobre 2020 | En guise de solution face à la crise sanitaire, Macron a décrété mercredi un couvre-feu dans huit métropoles entre 21h et 6h. Une gestion répressive de l'épidémie qui masque le manque de moyens toujours (...)

Paroles de travailleuse en lutte

Une gréviste d’Onet-Airbus témoigne : « C’est plus une vie, c’est de la survie ! »

12 octobre 2020 | Leila*, travailleuse d'Onet sur les chaînes de montage d'Airbus, a engagé un véritable bras de fer avec la direction de la boîte. Un combat qui est devenu collectif et solidaire, quand plus de 130 (...)

Urgence à l'hôpital

Plan blanc, épuisement, colère : unissons nos forces avec la lutte des soignants le 15 octobre

8 octobre 2020 | Le plan blanc, déclenché entre autres dans les hôpitaux d'Île-de-France, ouvre la voie à des réquisitions de soignants, le recours à des bénévoles et au tri des patients malades pour libérer des lits en (...)

Más publicaciones