^

Anna Ky

Impunité policière

Michel tabassé par la police : une vidéo qui ouvre une brèche contre la loi Sécurité globale

26 novembre | La dernière affaire de violences policières, révélée par Loopsider, a rencontré un énorme écho médiatique, dans un contexte où l'exécutif cherche à faire adopter sa loi de Sécurité Globale. A tel point que (...)

Macronisme

Le Conseil de Défense, expression des traits les plus anti-démocratiques de la Ve République

19 novembre | Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, Macron aurait convoqué le Conseil de Défense plus d'une quarantaine de fois. Supplantant le conseil des ministres, renforçant les pouvoirs (...)

Drones, reconnaissance faciale : la loi sécurité globale ouvre la voie à la surveillance généralisée

5 novembre | La loi de Sécurité Globale constitue une atteinte dramatique aux droits démocratiques. Outre l'interdiction de diffuser des images de policiers en exercice, elle permettrait également de généraliser (...)

Toujours plus

Plan Vigipirate renforcé, déploiement policier : après l’attaque de Nice, l’état d’exception en marche

31 octobre | Après la guerre contre l'épidémie, le gouvernement déclare la guerre à « l'idéologie islamiste ». Il complète l’État d'urgence sanitaire par le renforcement du plan Vigipirate et le déploiement de 7.000 (...)

Quelles solutions face à la crise ?

Gouvernement criminel : un couvre-feu pour masquer le drame qui se joue dans les hôpitaux

15 octobre | En guise de solution face à la crise sanitaire, Macron a décrété mercredi un couvre-feu dans huit métropoles entre 21h et 6h. Une gestion répressive de l'épidémie qui masque le manque de moyens toujours (...)

Paroles de travailleuse en lutte

Une gréviste d’Onet-Airbus témoigne : « C’est plus une vie, c’est de la survie ! »

12 octobre | Leila*, travailleuse d'Onet sur les chaînes de montage d'Airbus, a engagé un véritable bras de fer avec la direction de la boîte. Un combat qui est devenu collectif et solidaire, quand plus de 130 (...)

Urgence à l'hôpital

Plan blanc, épuisement, colère : unissons nos forces avec la lutte des soignants le 15 octobre

8 octobre | Le plan blanc, déclenché entre autres dans les hôpitaux d'Île-de-France, ouvre la voie à des réquisitions de soignants, le recours à des bénévoles et au tri des patients malades pour libérer des lits en (...)

« On ne négocie pas le poids des chaînes »

Des centaines d’emplois menacés à AAA. Un rassemblement contre le massacre social dans l’aéronautique

6 octobre | Ce mardi marquait le dernier jour de négociations entre la direction de AAA, prestataire de service dans l'aéronautique, et les syndicats. Des centaines d'emplois et autant de familles sont en (...)

Mineurs isolés

Migrants "voleurs, assassins, violeurs" : Zemmour surfe sur l’offensive réactionnaire du gouvernement

1er octobre | Alors que l'agenda réactionnaire du gouvernement s'accélère autour du projet de loi « contre les séparatismes », Zemmour s'est engouffré dans la brèche pour déverser sa haine raciste, décrétant que les (...)

Privatisation et précarisation

Loi sur la recherche : en pleine crise sanitaire, les universités face à une nouvelle attaque

24 septembre | Le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de Recherche (LPPR) avait fait grand bruit à la sortie de l'hiver dernier et avait provoqué une vague de colère dans l'enseignement supérieur et la (...)

17 septembre

17 septembre en demi-teinte : l’urgence d’un vrai plan de bataille contre les licenciements et les fermetures d’usine

17 septembre | Ce jeudi 17 septembre devait marquer « une puissante journée nationale d’action, de grève et de manifestation » selon l'appel intersyndical. Mais force est de constater qu'elle a été particulièrement (...)

« Lutte contre le séparatisme »

Face à la colère sociale, le gouvernement fait le pari d’un renforcement sécuritaire

16 juillet | Alors que la mobilisation contre le racisme d’État et les violences policières a rencontré un écho important en France, le nouveau gouvernement cherche à y répondre par un durcissement de ton, une (...)

Racisme d’État

Violences policières : sur la ligne de crête, le gouvernement en opération séduction

9 juin | Alors que les mobilisations qui font suites à la mort de George Floyd rencontrent un très large écho en France, Christophe Castaner a tenté de pacifier la situation au travers de quelques (...)

Violences policières

Généralisation des Tasers dans la police : moins d’étranglements, plus d’électrocutions ?

9 juin | D’après le Parisien, l’interdiction de la technique d’étranglement pratiquée par la police sera compensée par la généralisation de l’usage de pistolets à impulsion électrique. Une arme soi-disant (...)

Nous ne paierons pas la crise !

« Choc économique violent » : Le Maire annonce une récession historique de 11 % en 2020

2 juin | Malgré une récession encore plus brutale que prévu, d’abord estimée à 8 % en 2020 avant que le ministre de l’économie annonce le chiffre de 11 % cette semaine, le gouvernement tente d’apparaître (...)

Déconfinement

Annonces du gouvernement : un optimisme de façade malgré la crise

28 mai | C’est un premier ministre enjoué qui s’est exprimé ce jeudi dans les médias pour annoncer l’évolution des mesures de déconfinement qui prendront effet le 2 juin. Pourtant, le gouvernement se prépare à la (...)

Blouses blanches

L’amie des patrons Nicole Notat dirigera le « Ségur de la Santé »

21 mai | À l’initiative du tournant à droite de la CFDT dans les années 90 vers une stratégie ouverte de collaboration de classe, le choix d’Olivier Véran de se tourner vers Nicole Notat pour coordonner le « (...)

Projet de loi d’urgence

Le gouvernement veut rendre les CDD et les contrats d’intérim encore plus précaires

14 mai | Le projet de loi d’urgence en cours d’élaboration devrait permettre aux patrons de recourir encore plus facilement aux contrats courts, en assouplissant l’encadrement juridique, afin de transformer (...)

Objectif 11 mai

Déconfinement : tout pour les patrons, tant pis pour notre santé

7 mai | Ce jeudi, le gouvernement annonçait le détail de son plan de déconfinement prévu pour lundi. L’objectif est clair : faire reprendre le travail à tout le monde, au détriment des mesures sanitaires les (...)

Coronavirus

Confirmation : des enfants atteints de Covid-19 développent de graves inflammations cardiaques

30 avril | Alors que le gouvernement s’apprête à rouvrir les écoles, l’AP-HP vient de confirmer un lien entre l’inflammation cardiaque qui touche plusieurs enfants placés actuellement en réanimation et le (...)

Nos vies, pas leurs profits

Sans garanties sanitaires, le gouvernement opte pour le déconfinement à tout prix

23 avril | Déconfinement le 11 mai. Une date plantée dans le décor, mais bien peu de certitudes et de grands risques sanitaires.

Aux capitalistes de payer

Dans le public et le privé, ils s’attaquent à nos droits pour nous faire payer la crise

16 avril | Une ordonnance gouvernementale permet d’amputer 10 jours de RTT aux agents de la fonction publique. Il est temps de préparer la riposte.

Covid-19 et avidité patronale

Ouverture de commerces non essentiels : ils comptent leurs sous, on compte nos morts

9 avril | Depuis les chaînes de fast-food aux grandes enseignes d’électroménager et de jardinage comme Darty et Jardiland, de nombreux commerces ont rouvert partiellement leurs portes, exposant les salariés à (...)

Bilan tragique

Près d’un millier de morts en EHPAD : les chiffres révélés pour la première fois

2 avril | Jusqu’à présent, les seuls chiffres officiels des décès liés au Covid-19 étaient ceux survenus dans les hôpitaux. Ce 2 avril, pour la première fois, le directeur général de la Santé annonçait le nombre (...)

Más publicaciones