^

Anna Ky

« Lutte contre le séparatisme »

Face à la colère sociale, le gouvernement fait le pari d’un renforcement sécuritaire

16 juillet | Alors que la mobilisation contre le racisme d’État et les violences policières a rencontré un écho important en France, le nouveau gouvernement cherche à y répondre par un durcissement de ton, une (...)

Racisme d’État

Violences policières : sur la ligne de crête, le gouvernement en opération séduction

9 juin | Alors que les mobilisations qui font suites à la mort de George Floyd rencontrent un très large écho en France, Christophe Castaner a tenté de pacifier la situation au travers de quelques (...)

Violences policières

Généralisation des Tasers dans la police : moins d’étranglements, plus d’électrocutions ?

9 juin | D’après le Parisien, l’interdiction de la technique d’étranglement pratiquée par la police sera compensée par la généralisation de l’usage de pistolets à impulsion électrique. Une arme soi-disant (...)

Nous ne paierons pas la crise !

« Choc économique violent » : Le Maire annonce une récession historique de 11 % en 2020

2 juin | Malgré une récession encore plus brutale que prévu, d’abord estimée à 8 % en 2020 avant que le ministre de l’économie annonce le chiffre de 11 % cette semaine, le gouvernement tente d’apparaître (...)

Déconfinement

Annonces du gouvernement : un optimisme de façade malgré la crise

28 mai | C’est un premier ministre enjoué qui s’est exprimé ce jeudi dans les médias pour annoncer l’évolution des mesures de déconfinement qui prendront effet le 2 juin. Pourtant, le gouvernement se prépare à la (...)

Blouses blanches

L’amie des patrons Nicole Notat dirigera le « Ségur de la Santé »

21 mai | À l’initiative du tournant à droite de la CFDT dans les années 90 vers une stratégie ouverte de collaboration de classe, le choix d’Olivier Véran de se tourner vers Nicole Notat pour coordonner le « (...)

Projet de loi d’urgence

Le gouvernement veut rendre les CDD et les contrats d’intérim encore plus précaires

14 mai | Le projet de loi d’urgence en cours d’élaboration devrait permettre aux patrons de recourir encore plus facilement aux contrats courts, en assouplissant l’encadrement juridique, afin de transformer (...)

Objectif 11 mai

Déconfinement : tout pour les patrons, tant pis pour notre santé

7 mai | Ce jeudi, le gouvernement annonçait le détail de son plan de déconfinement prévu pour lundi. L’objectif est clair : faire reprendre le travail à tout le monde, au détriment des mesures sanitaires les (...)

Coronavirus

Confirmation : des enfants atteints de Covid-19 développent de graves inflammations cardiaques

30 avril | Alors que le gouvernement s’apprête à rouvrir les écoles, l’AP-HP vient de confirmer un lien entre l’inflammation cardiaque qui touche plusieurs enfants placés actuellement en réanimation et le (...)

Nos vies, pas leurs profits

Sans garanties sanitaires, le gouvernement opte pour le déconfinement à tout prix

23 avril | Déconfinement le 11 mai. Une date plantée dans le décor, mais bien peu de certitudes et de grands risques sanitaires.

Aux capitalistes de payer

Dans le public et le privé, ils s’attaquent à nos droits pour nous faire payer la crise

16 avril | Une ordonnance gouvernementale permet d’amputer 10 jours de RTT aux agents de la fonction publique. Il est temps de préparer la riposte.

Covid-19 et avidité patronale

Ouverture de commerces non essentiels : ils comptent leurs sous, on compte nos morts

9 avril | Depuis les chaînes de fast-food aux grandes enseignes d’électroménager et de jardinage comme Darty et Jardiland, de nombreux commerces ont rouvert partiellement leurs portes, exposant les salariés à (...)

Bilan tragique

Près d’un millier de morts en EHPAD : les chiffres révélés pour la première fois

2 avril | Jusqu’à présent, les seuls chiffres officiels des décès liés au Covid-19 étaient ceux survenus dans les hôpitaux. Ce 2 avril, pour la première fois, le directeur général de la Santé annonçait le nombre (...)

Vidal sur BFMTV

Casse de la recherche, expulsion des CROUS, étudiants réquisitionnés... Aucune réponse de la ministre à la crise de l’université

25 mars | Invitée de BFMTV ce lundi matin, Frédérique Vidal a répondu à des questions d’étudiants et de journalistes. Aucune réponse précise concernant les préoccupations grandissantes de la jeunesse scolarisée, (...)

Mesures d’exception ?

État d’urgence sanitaire : instrumentaliser la crise pour renforcer l’arsenal répressif

19 mars | Le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire passé ce jeudi à l’assemblée est inédit. Instaurant un « état d’urgence sanitaire » il permet de donner un cadre juridique à des mesures illégales en temps (...)

33 millions de chômeurs ?

Face à la crise, le gouvernement américain manie la carotte et le bâton

19 mars | Face à la crise sanitaire et économique, le gouvernement des États-Unis prennent des mesures visant à relancer l’économie capitaliste. Mais aucune des solutions proposées ne permettra d’endiguer le (...)

Discours présidentiel

Coronavirus. Macron s’érige en Jupiter mais laisse beaucoup d’inconnues

13 mars | Macron s’est exprimé en direct, à 20 heures, sur les grands médias. Des déclarations pour annoncer des mesures radicales et montrer qu’il prend la crise sanitaire au sérieux, mais qui ressemblent (...)

Coronavirus

Quelles mesures d’urgence face à la crise sanitaire mondiale ?

12 mars | Le virus Covid-19 qui se propage à grande vitesse sur l’ensemble des continents, mais touche plus particulièrement les grands centres industriels des pays capitalistes centraux, vient mettre en (...)

8 mars 2020

Femmes en grève, femmes en guerre

8 mars | De la quatrième vague féministe au nouveau cycle de lutte des classes à l’international, les femmes sont en première ligne du combat contre un système qui n’a rien à offrir d’autre qu’un avenir fait de (...)

Facs et labos en lutte

« On dit stop ! » Des dizaines de milliers d’étudiants et travailleurs des facs mobilisés

5 mars | Le 5 mars était une journée attendue dans l’enseignement supérieur. Une date de mobilisation contre la LPPR préparée depuis longtemps, autour de laquelle se sont cristallisées d’autres colères : contre (...)

5 mars

Facs mortes. Frédérique Vidal traite les enseignants grévistes de preneurs d’otages

5 mars | Devant les parlementaires, la ministre de l’Enseignement supérieur a cherché à criminaliser les enseignants-chercheurs mobilisés ce 5 mars en les accusant de prendre les étudiants en (...)

#MeToo dans le sport

Violences sexuelles en milieu sportif : un sexisme codifié et institutionnalisé

12 février | De nombreux témoignages viennent révéler le sexisme et les violences sexuelles qui ont court dans toutes les disciplines sportives. Un miroir déformant qui nous renvoie à la violence d’un système (...)

Justice de classe

Patrick Balkany dans un « état dépressif » : il sera bientôt en liberté

12 février | L’ancien maire mafieux de Levallois-Perret devrait sortir de prison ce mercredi. Motifs invoqués : raisons de santé et en particulier un « état dépressif ».

Réforme des retraites

Malgré la mobilisation dans l’éducation, l’intersyndicale repousse la grève aux calendes grecques

7 février | L’intersyndicale renoue avec la stratégie des grèves saute-mouton et propose des « temps forts » de plus en plus espacés, le 20 février et le 8 mars prochains, refusant de suivre l’appel de l’UNSA RATP (...)

Más publicaciones