^

Logement

Portrait

Ian Brossat, bras droit de la politique d’éviction des classes populaires du PS parisien

10 mai | Tête de liste du PCF aux élections européennes, Ian Brossat est depuis 2014 adjoint à la mairie de Paris, chargé des questions de logement. Il a été le fer de lance de la politique d’éviction des (...)

Précarité étudiante

Toulouse : La cité universitaire « de la peur »

12 avril | Depuis des années, les habitants la cité U de l'Arsenal vivent dans des logements insalubres. Des cafards dans les chambres à l'amiante dans le plafond, les étudiants n'en peuvent plus. Face à une (...)

Blanche Gardin refuse d’être décorée et critique le gouvernement. La Macronie réagit : « qu’elle reste à sa place ! »

4 avril | Blanche Gardin, humoriste connue pour son humour cynique et décapant, a refusé d'être décorée par l'ordre des Arts et des Lettres. Le Motif ? La politique de précarité du gouvernement. Des accusations (...)

Insalubrité

Rosny-sous-Bois : 6 bâtiments évacués d’urgence suite à un risque d’effondrement

23 novembre 2018 | Suite à un rapport d’expert, une centaine d’habitants de Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis ont été forcés de quitter leurs logements dans l’urgence. La résidence, dans un état de délabrement avancé, (...)

Un bilan toujours plus désastreux

Pic d’expulsions avant le début de la trêve hivernale

1er novembre 2018 | C’est ce jeudi 1er novembre que débutait la trêve hivernale, réglementation permettant de protéger (sous certaines conditions) les locataires en procédure d’expulsion, jusqu’au 31 mars. Comme tous les (...)

Réquisition des logements vides

Chambéry. Une maison réquisitionnée pour loger des personnes sans-abri

8 octobre 2018 | Ces derniers jours à Chambéry, une maison non occupée a repris vie, rue Nicolas Parent. Il s'agit de loger des personnes condamnées à dormir dehors faute d'hébergement durable et (...)

« c’est une souffrance physique et morale »

José, 71 ans, vit dans moins 1m2 habitable depuis plus de vingt ans !

28 septembre 2018 | Un article édifiant de la fondation Abbé Pierre a révélé que dans un immeuble du 14e arrondissement de paris, plusieurs personnes vivaient actuellement dans des appartements ayant une superficie (...)

Après les travailleurs, les étudiants, les retraités, nouvelle attaque antisociale

Loi ELAN : avec Macron où vont loger les personnes en situation de handicap ?

4 juin 2018 | Vendredi dernier, le projet de loi « Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique »(Elan) était votée à l'assemblée nationale. Après les travailleurs, les retraités, les étudiants, les (...)

Spéculation immobilière

Hong Kong : Des tuyaux d’égouts de 9m2 comme solution au mal logement ?

9 mars 2018 | Dans les grandes villes où la spéculation immobilière atteint des niveaux record, le mal logement y est lui aussi exceptionnel. C’est dans ce contexte qu’a été conçu l’Opod, une habitation faite à (...)

Crime des riches

11 SDF sont morts dans la rue à Paris depuis janvier : à qui la faute ?

13 février 2018 | 11 personnes sont décédées dans la rue à Paris en six semaines. Hommes et femmes, la rue les a tué dans la plus grande indifférence. Pour certains, on ne connaît même pas leur nom. Et dans ce silence (...)

Pétition du Comité de Soutien à Alfidel

La liberté, un logement et des papiers pour Alfidel et tou.te.s les migrant.e.s à la rue

2 février 2018 | Nous relayons ci-dessous la pétition rédigée par le comité de soutien à Alfidel pour sa libération. Alors qu’Alfidel et d’autres migrants tchadiens ont tenté d’occuper une maison vide afin d’y dormir, il (...)

Droit au logement

Mal-logement : 9,5 millions de personnes vivent dans des logements trop petits

30 janvier 2018 | Depuis 2006, le mal-logement s'est renforcé au point de concerner presque une personne sur six et un logement sur dix en France. La fondation Abbé Pierre divulgue les chiffres de cette montée du (...)

70% de plus de femmes sans-domicile depuis 2008

La féminisation de la pauvreté contre le mensonge Macron

3 janvier 2018 | En juillet dernier, Macron promettait qu’il n’y aurait plus personne dans les rues en 2018. Cette fadaise marketing pour laquelle aucun moyen n’a été alloué était évidemment un mensonge. De fait, une (...)

« Plus personne à la rue cet hiver » ? Mon œil !

« Il y a de la place ! » : Noël de combat pour Droit Au Logement

26 décembre 2017 | Une fois n'est pas coutume, ce que Macron avait annoncé ne s'est pas réalisé. Dans son discours à Orléans, le futur président avait déclaré que « d'ici la fin de l'année », il ne voulait « plus personne (...)

Hebdo L'Anticapitaliste

APL, HLM : Macron fossoyeur du logement social

9 décembre 2017 | Le samedi 9 décembre aura lieu à Paris (14h30, place du Palais-Royal) une manifestation autour des thèmes « ensemble pour le logement social, pour un vrai service public du logement », à l’appel du (...)

Quand certains se gavent, d'autres meurent

Montereau : un SDF mort de plus pour la propriété lucrative

15 novembre 2017 | Un homme de 53 ans vivant à la rue a été retrouvé mort dans le sous-sol d’un hôpital de Montereau. Cette histoire illustre à nouveau le fonctionnement aberrant d’une société où production et répartition (...)

Casse du logement

Un locataire HLM pourra désormais se faire expulser tous les 6 ans

18 septembre 2017 | Cette annonce du gouvernement vient remettre en cause l’un des principes fondateurs du logement social jusqu’à aujourd’hui : le droit au maintien dans les (...)

Une hausse alarmante

Au moins un sans-abri sur deux voit sa demande de logement d’urgence refusée par manque de moyens

3 août 2017 | Des chiffres alarmants qui ne sont pourtant que la partie émergée de l’iceberg.

Après le « logement à durée déterminée », Edouard Philippe s’attaque aux APL

6 juillet 2017 | Le 4 juillet à l'Assemblée Nationale, le nouveau premier ministre, Édouard Philippe prononçait son discours de politique générale, au cours duquel il a abordé la thématique des « aides publiques (...)

Précarité

Chasse aux précaires. Macron invente le « logement à durée déterminée »

6 juillet 2017 | C’était une promesse qui était passée inaperçue, mais Emmanuel Macron entend bien la mettre en place. En effet, le Parlement devra, d’ici l’automne, plancher sur la proposition d’un « bail mobilité » (...)

2,8 millions de logements vides en France

Bordeaux. Rassemblement pour le droit au logement

3 avril 2017 | Samedi 1er avril 2017, l'heure n'était pas à la rigolade. Une soixantaine de personnes à l'appel du collectif « Nos droits contre leurs privilèges » se sont rassemblées sur la Place de la Victoire à (...)

Fin de la trêve hivernale

Les privations et expulsions des plus précaires peuvent reprendre de plus belle !

30 mars 2017 | A compter du 1er avril, les expulsions locatives ainsi que les coupures d’électricité et de gaz seront de nouveau légales après 5 mois de trêve hivernale.

Communiqué

Incendie à la résidence Condillac : le CROUS est responsable !

27 février 2017 | Le vendredi 17 février 2017 dans la matinée, un incendie se déclare dans le bloc 3 de la résidence universitaire Condillac A (dit Condillac Vieux). Une aide médico-psychologique est mise en place (...)

Solidarité face à la menace d'intervention policière imminente

Pessac (33). Non à l’expulsion des familles de l’EHPAD l’Alouette !

13 février 2017 | Nous relayons ci-dessous l'appel à soutien du collectif solidaire des familles occupant l'EHPAD L'Alouette CHU de Bordeaux, menacés d'expulsion dans les prochaines heures, et invitons nos lecteurs (...)

Más publicaciones