^

Logement

Enorme mobilisation dans la cité phocéenne

Marseille. La plus grosse manif depuis une dizaine d’année

5 décembre | Si les chiffres sur la participation des manifestants peuvent être gonflés ou, à l’inverse, fortement sous-évalués, le débat fait peut-être encore plus rage à Marseille qu’ailleurs. Mais si l’on s’en (...)

Précarité. La Mairie de Paris, par la voix de Ian Brossat, défend le travail gratuit contre un logement moins cher

23 novembre | Alors que les prix de l’immobilier atteignent des records dans la capitale, l’équipe municipale parisienne a eu une nouvelle idée : baisser les prix des loyers pour les jeunes qui seraient prêts à (...)

La précarité tue

Ibrahima, 22 ans, SDF, est mort intoxiqué dans sa voiture

21 novembre | Ibrahima avait 22 ans, et travaillait pour une société de transports dans l’Essonne. Né en Guinée-Bissau, il venait de déposer une demande de logement. Il dormait dans sa voiture, et est mort intoxiqué (...)

Logement

Jeunesse précaire : « Un foyer sur deux ne peut pas financer un logement étudiant en dehors de sa région »

20 novembre | En pleine libération de la parole sur la précarité étudiante et alors que le gouvernement tente d’apaiser la situation avec des mesurettes, une enquête est sortie et affirme qu’« un foyer sur deux ne (...)

Témoignage

Cécile, 25 ans : « Je suis dans une situation précaire, et le resterai sûrement toute ma vie »

14 novembre | Vendredi dernier un étudiant de 22 ans s’est immolé par le feu pour dénoncer la précarité dans laquelle il vivait. Mais son cas n’est pas isolé. Cécile 25 ans, étudiante raconte « Je suis dans une (...)

Offensive anti-migrants

Les campements de Porte de la Chapelle démantelés par la police

7 novembre | Environ 1600 personnes, pour la plupart des demandeurs d'asile, ont été évacuées des deux campements de Porte de la Chapelle, à Paris. Cette opération s’inscrit dans l’offensive anti-migrants récemment (...)

Communiqué

"Même les chiens ne voudraient pas dormir ici". La mairie de Montreuil "loge" les Gilets noirs dans un hangar

4 novembre | Nous relayons ci-dessous le communiqué des habitants sans papiers du Foyer Bara de Montreuil, en lutte pour un logement pour tous face aux conditions de vie indécentes et au mépris de la (...)

Témoignage | Collectif Solidarité migrants Wilson

Paris, 2019. « Des femmes, enfants, bébés survivent dans des tentes aux milieu des rats ! »

30 octobre | « C'est une femme qui est venue attirer notre attention sur sa situation. On la suit, on se rend compte qu'elles sont 3 femmes, et avec elles 4 enfants. Jeunes, très jeunes : 2, 5, 8 ans environ. (...)

Veille de trêve hivernale

Scandaleuse expulsion du Foyer Bara à Montreuil : 200 travailleurs sans-papiers mis à la rue en pleine nuit

30 octobre | Environ 200 travailleurs sans-papiers ont passé la nuit dehors après avoir été expulsés, la veille à 4 heures du matin, du foyer Bara à Montreuil (93). Alors qu'à la veille de la trêve hivernale, les (...)

Précarité étudiante

Les étudiants pauvres de Toulouse en plein « cauchemar du CROUS »

25 octobre | Toulouse est connue comme la « ville étudiante idéale ». Pourtant, pour les plus précaires d'entre eux, étudier dans la ville rose devient un combat quotidien. L'administration du CROUS (Centre (...)

28h de garde-à-vue pour une blessure au doigt

L’État tente d’intimider Kévin Vacher, un des porte-paroles des mal-logés à Marseille

17 septembre | Depuis l’effondrement de deux immeubles et la mort de huit personnes, rue d’Aubagne, le 5 novembre dernier, la ville est endeuillée et un collectif dit « du 5 novembre » tente de mettre fin au (...)

Hypocrisie ministérielle

VIDEO. Des familles syriennes expulsées interpellent le ministre du logement

5 septembre | Alors que 71 réfugiés syriens dont 38 enfants ont été expulsé de leurs logements le 29 août dernier à Saint-Denis, le ministre du logement du gouvernement Macron était justement cette semaine en visite (...)

Un toit c'est un droit !

Reportage. St Ouen. 160 réfugiés latinoaméricains mis à la rue depuis un mois exigent un relogement

31 août | 160 réfugiés latinoaméricains mis à la rue depuis un mois à Saint-Ouen, manifestaient ce samedi pour exiger une solution de relogement. Elva Villera, réfugiée colombienne, fustige l'administration (...)

Réquisition des logements vides

Bordeaux. Des initiatives en soutien aux migrants expulsés

31 août | Depuis trois mois maintenant, la préfecture de Bordeaux, dans la continuité de la politique répressive et raciste du gouvernement, exerce des expulsions de squats de migrants à la chaîne. Alors que (...)

#StopExpulsions

Bordeaux. La chasse aux migrants continue

24 août | À Bordeaux, depuis le 12 juillet, une répression très forte s’exerce sur les migrants : la préfecture continue d’expulser les squats. Cela s’inscrit dans la politique répressive et raciste de l’État (...)

Pétition du DAL

St Ouen. 150 habitants latino-américains et leurs enfants expulsés de leurs logements et mis à la rue

6 août | La Mairie de Saint-Ouen n'en est pas à sa première expulsion : dans cette ville en proie à la gentrification, c'est souvent avec le cynisme le plus total que les autorités municipales profitent de (...)

#STOPEXPULSIONS

Bordeaux. Contre les expulsions le combat se poursuit !

3 août | Nous relayons le communiqué du Collectif des Migrants de Bordeaux : « Nous continuerons notre combat pour notre dignité, et celle de tous.tes les expulsé.e.s, jusqu'à que toutes les personnes à la rue (...)

Droite décomplexée

Chambéry. Pressions et répression après la mort de Lakhdar Bey

10 juillet | Le 3 juillet dernier, Lakhdar Bey, 52 ans, décédait d’une crise cardiaque lors de l’expulsion de son logement. Les images de l’arrestation montrent les policiers le traîner inconscient malgré les (...)

Communiqué du NPA

Chambéry : après une expulsion mortelle, la municipalité droit dans ses bottes

9 juillet | Un mort de plus du fait des violences policières : mercredi 3 juillet, Lakhdar Bey, un homme de 52 ans est mort d’une crise cardiaque lors de l'expulsion de son logement. Pour dénoncer cette (...)

Habitats insalubres

A Marseille, la mairie adopte une « charte du relogement »…à l’impact très limité

26 juin | Après des milliers d'évacuations à Marseille dues à l'insalubrité et la dangerosité de nombreux immeubles, une « charte du relogement » vient d'être signée le 17 juin par le conseil municipal, fruit d'une (...)

Portrait

Ian Brossat, bras droit de la politique d’éviction des classes populaires du PS parisien

10 mai | Tête de liste du PCF aux élections européennes, Ian Brossat est depuis 2014 adjoint à la mairie de Paris, chargé des questions de logement. Il a été le fer de lance de la politique d’éviction des (...)

Précarité étudiante

Toulouse : La cité universitaire « de la peur »

12 avril | Depuis des années, les habitants la cité U de l'Arsenal vivent dans des logements insalubres. Des cafards dans les chambres à l'amiante dans le plafond, les étudiants n'en peuvent plus. Face à une (...)

Blanche Gardin refuse d’être décorée et critique le gouvernement. La Macronie réagit : « qu’elle reste à sa place ! »

4 avril | Blanche Gardin, humoriste connue pour son humour cynique et décapant, a refusé d'être décorée par l'ordre des Arts et des Lettres. Le Motif ? La politique de précarité du gouvernement. Des accusations (...)

Insalubrité

Rosny-sous-Bois : 6 bâtiments évacués d’urgence suite à un risque d’effondrement

23 novembre 2018 | Suite à un rapport d’expert, une centaine d’habitants de Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis ont été forcés de quitter leurs logements dans l’urgence. La résidence, dans un état de délabrement avancé, (...)

Más publicaciones