^

Logement

L'enfumage du "bouclier loyer"

"Bouclier loyer" : une mesure au service des grands propriétaires, les travailleurs continueront de payer l’inflation

28 juin | Le gouvernement a décidé de ne pas geler les loyers mais d’en limiter la hausse à 3,5 % maximum pour un an. Ce qui est présenté comme un « bouclier » n’est rien d’autre qu’une grande farce qui acte la (...)

Droit au logement

« Je vais entamer une grève de la faim ». Le Crous de Bordeaux expulse 8 étudiants de leur logement

28 juin | Le Crous de Bordeaux a donné l’ordre d’expulsion de 8 étudiants qui habitent au Village 6 : ils doivent quitter leur appartement le 30 juin. Mais le Crous ne propose aucune solution de relogement, et (...)

Mal-logement

Mal-logement à Grenoble : le DAL poursuit le bras de fer avec la ville en occupant la place de Bonne

21 juin | Alors que la canicule frappe de plein fouet les mal-logés et les sans-abris, le collectif Droit au Logement de Grenoble entame le bras de fer contre la mairie d'EELV d’Eric Piole afin d’obtenir la (...)

Réquisition des logements vides !

Affaire des « squatteurs » d’Ollainville : gouvernement et extrême droite alliés pour expulser une famille

10 juin | Suite à un reportage du Parisien, une famille de « squatteurs » d’origine tunisienne a été la cible d’une véritable cabale raciste attisée par le gouvernement et l’extrême droite. Alors que de nouvelles (...)

Mal-logement à Bordeaux

Nouvelle menace d’effondrements d’immeubles : jusqu’à quand Bordeaux échappera-t-elle au drame ?

31 mai | Mercredi dernier, deux immeubles ont été évacués Place Gambetta à Bordeaux alors qu'ils menaçaient de s'effondrer. Un scénario récurrent pour les habitants bordelais du centre-ville, qui vient réaffirmer (...)

Répression

Interpellation violente du porte-parole de DAL : soutien face à la répression du gouvernement !

13 avril | Alors que le collectif pour le Droit au Logement manifestait afin d’obtenir un rendez-vous avec le ministère du logement, le porte-parole du collectif Jean-Baptiste Eyraud s’est fait violemment (...)

Casse des aides sociales

McKinsey a empoché 4 millions d’euros pour organiser la réduction des APL

7 avril | Les révélations sur le cabinet Mckinsey, cabinet privé préféré du président Macron, n’en finissent plus de tomber depuis le mois de mars. Le cabinet a ainsi perçu 4 millions d’euros pour avoir dirigé la (...)

Crise sociale

40 000 foyers menacés d’expulsion avec la fin de la trêve hivernale : réquisition des logements vides !

1er avril | Alors que le 1er Avril signe la fin de la trêve hivernale, 40 000 foyers sont menacés d'expulsions, d'après la fondation Abbé Pierre. Le risque d'un record d'expulsions qui exprime les conséquences (...)

Précarité

Boue, mites : "c’est invivable". Reportage dans le bidonville de Quai de Brazza, à Bordeaux

29 mars | Nous sommes allés à la rencontre des habitants du bidonville quai de Brazza, rive droite de la métropole bordelaise, où une centaine de familles vit dans des caravanes et cabanes amassés sur un (...)

Mal logement à Bordeaux

Témoignage. Effondrements rue de la Rousselle à Bordeaux : à 9 mois du drame, où en est-on ?

23 mars | Dans la nuit du 20 au 21 juin 2021, deux immeubles s'effondrent rue de la Rousselle, en plein centre de Bordeaux. Neuf mois plus tard, alors que d'autres bâtiments se sont effondrés successivement (...)

Logement

Une agence immobilière sur deux prête à faire de la discrimination raciale révèle une enquête

21 mars | Ce lundi, l’association SOS Racisme dévoilait à France Info les résultats de sa dernière enquête révélant que près de la moitié des agences immobilières acceptent les exigences de discrimination des (...)

Racisme d'État

Marseille. Menaces d’expulsion pour le squat de République : la vie de 40 personnes est en jeu !

2 mars | Mercredi dernier à Marseille avait lieu un rassemblement en soutien au squat de République, menacé d'expulsion à la fin de la trêve hivernale alors qu'il abrite plusieurs dizaines de réfugiés. Une (...)

Réquisition des logements vides !

Mal logement : après le bilan désastreux de Macron, l’urgence de la réquisition des logements vides

3 février | Chaque année la fondation Abbé Pierre rend un rapport sur "l'état du mal logement en France". Ce dernier fait, sans surprise, état d'une situation critique, aggravée par la crise sanitaire et bien (...)

Marseille

« Pas de rénovation sans gel des loyers » : les habitant·es de la cité Air Bel font reculer les pouvoirs publics !

1er février | Alors que la ministre déléguée à la ville avait promis aux habitants de Air Bel une grande réunion publique de concertation sur l’importante opération de rénovation urbaine qui va toucher leur quartier, (...)

Extrême précarité

Bordeaux. Scandale social : plus de 1200 personnes ont besoin d’un logement d’urgence !

26 janvier | Alors que la Ville de Bordeaux a fait appel à plus de 450 bénévoles à l'occasion de la Nuit des Solidarités, pour mettre à jour les comptages de sans-abris sur la ville, la préfète de Gironde, Fabienne (...)

Précarité

APL : le gouvernement se félicite d’avoir économisé « 1,1 milliards d’euros » sur le dos des précaires

12 novembre 2021 | Le gouvernement a annoncé avoir fait 1,1 milliards d'économies avec la réforme des APL… une fois de plus sur le dos des étudiants et des familles les plus précaires qui doivent déjà faire face à (...)

Régularisation pour tous les sans-papiers !

Après 24 jours, la grève de la faim continue à Calais face aux réponses hypocrites de l’État

4 novembre 2021 | Depuis le 11 octobre, 3 militants sont en grève contre la faim à Calais pour dénoncer le traitement inhumain des migrants par l'Etat. Face à une situation qui n'évolue pas ils ont décidé d'entamer ce (...)

Silence, on expulse !

Ivry. Des familles expulsées par la police et jetées à la rue pour satisfaire un promoteur immobilier

26 octobre 2021 | A quelques jours de la trêve hivernale, près de 90 femmes, hommes et enfants de la rue Marceau à Ivry-sur-Seine ont été expulsés par la police sans solution de relogement pérenne. Face à la précarité (...)

Des logements pour toutes et tous !

Kabako à Bordeaux. Des mineurs isolés jetés à la rue par la préfecture et le département

7 octobre 2021 | Deux semaines après avoir été expulsés de leur lieu de vie, les jeunes du Kabako ont été virés ce jeudi 7 octobre des hôtels dans lequel ils avaient pu rester. Entre les mensonges de la préfecture et le (...)

« Expropriate Deutsche Wohnen & Co. »

Allemagne : les habitants de Berlin votent pour l’expropriation des grands promoteurs immobiliers !

27 septembre 2021 | Ce dimanche, les berlinois se sont prononcés par référendum en faveur de l’expropriation des grands promoteurs immobiliers qui détiennent plus de 3000 logements chacun. Une réponse à l’énorme (...)

Delafosse complice

Montpellier. La mairie PS complice de l’expulsion scandaleuse du bidonville Zénith 2 

13 septembre 2021 | Mercredi, une centaine de policiers expulsaient manu militari le bidonville Zénith 2 de Montpellier, le second démantelé en 10 jours. Le préfet qui veut « nettoyer la ville » s’est trouvé un allié de (...)

face à la pauvreté, la répression

Lille. Un étudiant sans logement demande de l’aide : le Crous appelle la police

8 septembre 2021 | Au Crous de Lille, une scène hallucinante : celle de l'évacuation par la police d'un jeune sans logement et de trois syndicalistes FSE venus exiger une réponse de la part du directeur. Face à (...)

Toujours la répression

Scandale : un bailleur social expulse une mère après la condamnation de son fils

6 septembre 2021 | A Nice, un bailleur social a expulsé une mère suite à la condamnation de son fils. Une conséquence d'une mesure mise en place par la mairie qui constitue une offensive répressive scandaleuse contre (...)

Habitat indigne

Marseille. 70 personnes logées dans des conteneurs insalubres par le bailleur « social » Adoma

9 août 2021 | Des rats, des cafards, une chaleur étouffante dans des conteneurs de 11m² sans fenêtre : c’est le calvaire que vivent 70 personnes à Marseille. Logées par le bailleur Adoma pour un loyer de 400 euros, (...)

Más publicaciones