^

Lutte des classes

Les coulisses du dialogue social

Scandale. Chez AAA, un délégué syndical accède à une promotion après avoir signé un PSE avec la direction

27 janvier | Pendant que 567 familles voyaient leur avenir sacrifié, que les salariés restants voyaient leurs conditions de travail se dégrader dans le cadre d’un PSE, un délégué CFE-CGC préparait quant à lui sa (...)

Action coup de poing

Peinture verte et tambours battants au pied de la tour Total, greenwashing et casse sociale ne passent pas

26 janvier | Les raffineurs de Grandpuits et leurs soutiens se sont rassemblés ce mardi devant le siège de Total. L’entrée de la tour a été repeinte en vert pour dénoncer la suppression de 700 emplois sous couvert (...)

Massacre contre l'emploi

A Carambar, les salariés en grève contre la baisse de leur salaire et les suppressions d’emploi

20 janvier | A Marcq-en-Baroeul, depuis plusieurs semaines, les salariés de Carambar sont en grève pour protester contre la baisse de leur salaire après le déménagement de l’usine. Cette baisse représenterai 300 à (...)

Révolution Permanente, porte-voix des luttes

Confrontés aux licenciements ? En grève, en lutte ? Témoignez sur Révolution Permanente

18 janvier | Malgré la chape de plomb que font peser la menace sanitaire, les pressions liberticides et l’omerta médiatique, les travailleurs ne se résignent pas à voir laminer leurs emplois et leurs droits (...)

Contre la répression syndicale

Le gouvernement réprime les syndicalistes. Exigeons la réintégration de Gaël Quirante jeudi 14 janvier !

14 janvier | Le licenciement scandaleux de Gaël Quirante par La Poste, autorisé par l’ex-ministre du travail Muriel Pénicaud veut servir d’exemple contre les militants et les travailleurs combatifs. Soyons (...)

Fin de l'hégémonie américaine ?

États-Unis : il n’y aura pas de retour à la normale

13 janvier | L’irruption de l’extrême-droite dans l’enceinte du Congrès sans résistance sérieuse de la police du Capitole montre à quel point l’hégémonie de la première puissance économique mondiale, déjà affaiblie, est (...)

Mouvement ouvrier

Vermilion Energy supprime des emplois du fait de l’arrêt du raffinage à Grandpuits

13 janvier | Vermilion, filiale du groupe pétrolier canadien Vermilion Energy, a annoncé 26 suppressions de postes, dues notamment au surcoût du transport du pétrole induit par la fermeture des activités de (...)

NPA

Contre la mise à mort de nos emplois, manifestons le 23 janvier et le 4 février !

13 janvier | Sous prétexte de crise sanitaire, le patronat, avec l’aide du gouvernement, se lâche de manière inédite en livrant une guerre économique et sociale féroce à l’ensemble du monde du travail. Une nouvelle (...)

Lutte de classe

VIDEO. Anasse Kazib : « 2022 ? Notre combat c’est de lutter dès aujourd’hui contre la vague de licenciements »

13 janvier | Ce mardi, le plateau du Média accueillait Anasse Kazib ainsi que Danielle Simonnet, conseillère de Paris pour la France Insoumise, pour un débat sur les différentes stratégies qui animent la gauche et (...)

Hasta el socialismo siempre !

Hommage à Miguel Lago, militant ouvrier révolutionnaire argentin et fondateur du PTS

7 janvier | Nous avons le regret de vous informer que ce jeudi 7 janvier, notre camarade Miguel Lago, fondateur du PTS, combattant historique et figure du chantier naval de Río Santiago et de ses décennies de (...)

Bras de fer face au géant pétrolier

10 bonnes raisons de soutenir la grève des raffineurs de Grandpuits face à Total !

6 janvier | A la raffinerie Total de Grandpuits, l’année 2021 démarre en lutte ! Les salariés sont en grève reconductible depuis ce lundi 4 janvier contre la destruction de 700 emplois. Retour sur ce combat qui (...)

Grève à Ikea contre la suppression de la prime de Noël

19 décembre 2020 | Alors qu'Ikea se targuait au mois de novembre du peu de pertes liées au Covid-19, son patron décide aujourd'hui de supprimer la prime de Noël pour les employés. Une prime historique versée chaque (...)

International

Economie, politique, lutte de classe. Michael Roberts et Claudia Cinatti sur les perspectives en 2021

16 décembre 2020 | Alors que l’année de la pandémie de coronavirus touche à sa fin, Michael Roberts, économiste marxiste anglais, et Claudia Cinatti, éditorialiste de LID sur les questions internationales, reviennent sur (...)

La plus grande grève du monde : 200 millions de travailleurs paralysent l’Inde

28 novembre 2020 | La grève générale a été appelé contre les mesures d’austérité et les attaques contre les droits du travail promues par le gouvernement de Narendra Modi.

patrons-voyous

Travail en présentiel "recommandé" : quand Total cherche à contourner l’obligation de télétravail

4 novembre 2020 | Alors que le nouveau protocole sanitaire national, présenté après l’annonce du reconfinement la semaine dernière, stipule que le télétravail doit être « la règle pour l’ensemble des activités qui le (...)

Vivre à la rue tue

659 sans domicile morts en 2019 : le nouveau rapport accablant du collectif Les Morts de la Rue

4 novembre 2020 | Le Collectif des Morts de la Rue recense depuis 2012 les sans domicile décédés afin de connaître leur âge, leur situation réelle, la cause de leur mort. Dans leur derniers rapport « Dénombrer et (...)

Crise économique et sanitaire, tournant autoritaire : que font les directions syndicales ?

31 octobre 2020 | Gestion catastrophique de la deuxième vague de Covid, tsunami de suppressions d'emplois, offensive autoritaire et islamophobe du gouvernement : face à ce triptique, on peut être surpris du peu de (...)

NON A LA FERMETURE ET AUX LICENCIEMENTS

Bridgestone. 400 emplois supprimés : le scandaleux "plan alternatif" du gouvernement

20 octobre 2020 | Lundi, la ministre déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher, a présenté un « scénario » de sauvegarde de 400 emplois sur les 863 que compte site de Béthune. Un plan qui nécessiterait un investissement (...)

Une analyse de la situation sociale et politique

À quand la rentrée sociale ?

3 octobre 2020 | La rentrée sociale et politique s’inscrit dans un contexte marqué par le retour de la pandémie de Covid-19 sur fond d’exacerbation de la crise économique et de ses conséquences sociales. Parallèlement, (...)

Accords de performance collective

APC. Une arme de destruction massive des conditions de travail et d’emploi

3 octobre 2020 | Depuis la fin du confinement, les mal nommés « plans de sauvegarde de l’emploi » et « accords de performance collective » (APC) se multiplient dans les entreprises. Marginaux après leur création en (...)

Stop aux licenciements

Vidéo. Malgré un carnet de commandes plein, 43 salariés menacés de licenciement à l’usine Prafer à Woippy

27 septembre 2020 | Le groupe Kloeckner spécialisé dans la vente d’aciers et de métaux avec un chiffre d’affaire de plus de près de 7 milliards d’Euros décide de fermer 11 sites en France licenciant au passage 400 salariés. (...)

Des manifestations d'ampleur

Thaïlande. Des dizaines de milliers de manifestants contre la monarchie et pour les droits démocratiques

22 septembre 2020 | Ces 19 et 20 septembre, plusieurs dizaines de milliers de thaïlandais, jeunesse en tête, ont manifesté, principalement à Bangkok, contre la monarchie et pour les droits démocratiques. Il s'agit des (...)

Quand Martinez discute avec Roux de Bézieux

CGT-MEDEF : à propos d’un débat à la Fête de l’Huma

19 septembre 2020 | Le 13 septembre dernier, Philippe Martinez accueillait le patron du MEDEF à la Fête de l’Humanité pour un débat au caractère inédit. Présenté comme une discussion « projet contre projet », celle-ci n’a (...)

Más publicaciones