^

Lutte des classes

NON A LA FERMETURE ET AUX LICENCIEMENTS

Bridgestone. 400 emplois supprimés : le scandaleux "plan alternatif" du gouvernement

20 octobre | Lundi, la ministre déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher, a présenté un « scénario » de sauvegarde de 400 emplois sur les 863 que compte site de Béthune. Un plan qui nécessiterait un investissement (...)

Une analyse de la situation sociale et politique

À quand la rentrée sociale ?

3 octobre | La rentrée sociale et politique s’inscrit dans un contexte marqué par le retour de la pandémie de Covid-19 sur fond d’exacerbation de la crise économique et de ses conséquences sociales. Parallèlement, (...)

Accords de performance collective

APC. Une arme de destruction massive des conditions de travail et d’emploi

3 octobre | Depuis la fin du confinement, les mal nommés « plans de sauvegarde de l’emploi » et « accords de performance collective » (APC) se multiplient dans les entreprises. Marginaux après leur création en (...)

Stop aux licenciements

Vidéo. Malgré un carnet de commandes plein, 43 salariés menacés de licenciement à l’usine Prafer à Woippy

27 septembre | Le groupe Kloeckner spécialisé dans la vente d’aciers et de métaux avec un chiffre d’affaire de plus de près de 7 milliards d’Euros décide de fermer 11 sites en France licenciant au passage 400 salariés. (...)

Des manifestations d'ampleur

Thaïlande. Des dizaines de milliers de manifestants contre la monarchie et pour les droits démocratiques

22 septembre | Ces 19 et 20 septembre, plusieurs dizaines de milliers de thaïlandais, jeunesse en tête, ont manifesté, principalement à Bangkok, contre la monarchie et pour les droits démocratiques. Il s'agit des (...)

Quand Martinez discute avec Roux de Bézieux

CGT-MEDEF : à propos d’un débat à la Fête de l’Huma

19 septembre | Le 13 septembre dernier, Philippe Martinez accueillait le patron du MEDEF à la Fête de l’Humanité pour un débat au caractère inédit. Présenté comme une discussion « projet contre projet », celle-ci n’a (...)

Bridgestone. Rien à attendre du gouvernement : occuper l’usine et demander sa nationalisation sous contrôle des salariés !

17 septembre | L’annonce de la fermeture de Bridgestone a produit un choc hier, et de nombreux politiciens dénoncent en chœur une situation dont ils sont bien souvent les premiers responsables. Dans ce cadre, la (...)

Quelle suite pour le mouvement ?

Biélorussie. Des manifestations monstres mettent Loukachenko en difficulté

1er septembre | Cela fait désormais bientôt un mois que le mouvement persiste en Biélorussie contre la sixième réélection consécutive de son président, Alexandre Loukachenko. Ce dimanche, pour la troisième fois, une (...)

Loukachenko sous pression

Biélorussie. Les grèves gagnent du terrain

18 août | Un mouvement d'ampleur traverse la Biélorussie contre la réélection frauduleuse de son président Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994. Depuis le 13 août, le mouvement ouvrier a rejoint la (...)

lutte des classe au Moyen Orient

Iran : Une vague historique de grèves ouvrières traverse le pays

10 août | L'Iran, dévasté par le coronavirus, traverse une crise économique aiguë qui trouve son origine dans les sanctions américaines qui continuent à noyer la classe ouvrière iranienne. Face à cette situation, (...)

Du 30 juillet au 1er août

Conférence virtuelle de l’extrême-gauche latino-américaine et états-unienne

30 juillet | Ce jeudi 30 juillet s’ouvre la conférence virtuelle latino-américaine et étatsunienne à l’appel du Front de Gauche et des Travailleurs -Unité (FIT-U) d’Argentine. Alors que la crise sanitaire a accéléré (...)

Crise économique

Total envisage la fermeture de la Raffinerie de Grandpuits

20 juillet | Le monde d’après est décidément le même qu’avant, mais en pire pour les travailleurs. Les sociétés du CAC40 s’engouffrent dans la brèche du Covid-19 pour pleurer leurs pertes de profits et tendre la (...)

Des milliers de salariés de Nokia manifestent à Paris contre le plan de licenciements

8 juillet | Après la manifestation très réussie de samedi à Lannion, qui a réuni près de 5000 personnes, les Nokia de Lannion et de Nozay manifestaient hier à Paris en direction de l’ambassade de Finlande. Ils (...)

Renault

Les salariés de Choisy-le-Roi sont toujours mobilisés contre la fermeture de leur site

30 juin | Ce lundi 29 juin, les salariés de l’usine Renault de Choisy-le-Roy étaient toujours mobilisés contre la fermeture de leur usine. Depuis un mois, l’usine Renault est menacée de fermeture par le plan de (...)

Edito

Face aux attaques dans l’aéronautique, refuser les licenciements et le chantage à l’emploi

26 juin | Plusieurs sous-traitants aéronautiques viennent d'annoncer de nouvelles attaques contre les salariés, dans le sillage de l'APC à Derichebourg et des licenciements chez Daher. Le 9 juillet, la CGT (...)

#NosViesPasLeursProfits

En 10 ans, une augmentation de 70% des dividendes et 60% des salaires des patrons

23 juin | Ce lundi, Oxfam dévoilait un nouveau rapport sur la non-répartition des richesses au sein des entreprises du CAC 40. Entre 2009 et 2018, les dividendes versés aux actionnaires ont augmenté de 70% et (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Attaques contre les travailleurs. Vers un assouplissement du travail le dimanche ?

23 juin | Le gouvernement réfléchirait à un nouvel assouplissement du travail dominical. Dans la continuité de la loi Macron en 2015 et des attaques contre les salariés pendant le confinement, il s’agit une (...)

L’aéronautique se prépare au combat

Derichebourg Aéro : quelques enseignements d’une bataille exemplaire

21 juin | Derichebourg Aero a été la scène de la première lutte dans l’aéronautique suite à la crise économique. Chantage aux licenciements, baisses de salaire avec un Accord de Performance Collective, nous (...)

Hommage à Yann Augras, leader de la lutte des GM& S

12 juin | Nous apprenons avec une immense tristesse le décès de Yann Augras, leader de la lutte des GM&S que nous avions eu la chance de rencontrer il y a presque 3 ans, lorsque nos militants étudiants (...)

Crise économique

Plan de « relance » de l’aéro : 15 milliards d’argent public pour les banques et les patrons !

9 juin | Ce mardi, Bruno Le Maire a dévoilé le plan de « relance » de l'industrie aéronautique, secteur clé de l'économie française frappé de plein fouet par la crise. 15 milliards qui devraient bénéficier avant (...)

A bas le capitalisme

A Marseille, des centaines de manifestants en voiture pour « un monde meilleur »

20 mai | Mardi, une centaine de véhicules ont défilé dans le centre-ville marseillais à l’appel de la CGT pour manifester leurs colères et revendiquer la mise en place d’un certain nombre de mesures pour un « (...)

Les industriels à l’offensive

Tribune des Echos. Le patronat européen fait bloc pour faire payer la crise aux travailleurs

12 mai | Si la crise du coronavirus bouscule de nombreux dogmes économiques et politiques, il y en a un que le patronat n’abandonnera décidément jamais : Partager les pertes en temps de crise, confisquer les (...)

Réflexions sur l’importance de l’analyse marxiste des relations internationales

9 mai | Un programme révolutionnaire des travailleurs pour l’action au niveau national est inconcevable s’il ne part pas de l’analyse des relations interétatiques, de l’économie et de la lutte de classes (...)

En direct sur Facebook

Zanon, le fil rouge. Dernier épisode ce samedi : prendre parti

7 mai | Ce samedi à 18h, Revolution Permanente diffuse sur Facebook en direct le dernier épisode de la série Zanon, le fil rouge, pour la première fois sous-titrée en français. Ce 6e épisode, prendre parti, (...)

Más publicaciones