^

Lutte des classes

Cinéma

Parasite : la peur que les pauvres se lèvent et fassent tomber les riches

22 février | « Parasite, avant même d'avoir été primé par Hollywood, avait déjà été salué par un large public et, surtout, par la critique dans le monde entier. Ce qui frappe de nombreux critiques, au-delà des aspects (...)

Solidarité internationale

Un ouvrier brésilien aux travailleurs français : « votre exemple nous emplit d’admiration et de fierté »

18 février | Nous relayons la traduction de la lettre émouvante d’un travailleur de la métallurgie de Minas Gerais, au Brésil, aux travailleurs français, où il explique la manière dont leur lutte a été une (...)

Nouvelle fermeture chez ArcelorMittal

La cokerie du site Florange pourrait fermer dès 2022

11 février | On ne présente plus le site industriel emblématique de Florange. La fermeture, en 2013, des hauts fourneaux de l’usine aura été l’une des catastrophes sociales les plus importantes du quinquennat (...)

Edito

La grande lutte de l’hiver 2019-2020 et le réveil de la base

9 février | « Cette grève c’est la grève de la base ! » N’en déplaise au gouvernement et aux éditorialistes qui, chaque semaine depuis plus de 60 jours, annoncent la fin du mouvement, ou encore aux dirigeants (...)

Solidarité de classe

Brésil. Des grévistes du secteur pétrolier vendent du gaz et de l’essence à bas prix

6 février | En lutte contre la privatisation et les licenciements, l’action des grévistes fait penser aux actions « Robins des Bois » en France. Grand geste de solidarité de (...)

Municipales

Bordeaux en Luttes. Philippe Poutou à la tête d’une liste de lutte anticapitaliste

24 janvier | L’ancien candidat à la présidentielle vient d’annoncer lors d’une conférence de presse le lancement d’une liste intitulée Bordeaux en Luttes pour les élections municipales qui auront lieu en (...)

En défense des militants réprimés pour homophobie

Tarik, militant au NPA : "Je suis de ces pédés qui défendent les grévistes"

22 janvier | A Flandres pour le 49 ème jour de grève, un rassemblement de soutien aux grévistes de Vitry réprimés par leur direction était organisé. Beaucoup ont dénoncé l'instrumentalisation de l'homophobie. C'est (...)

LEUR DEMOCRATIE ET LA NÔTRE

La bourgeoisie criminalise les actions "coup de poing" : ce n’est que la légitime défense des travailleurs

22 janvier | Les grèves, ça les met en rage et ils jouent le pourrissement. Quant aux occupations, blocages, barrages, coupures et autres actions radicales aux allures subversives, ils n’en veulent à aucun (...)

Solidarité de classe

VIDEO. Envahissement de Derichebourg en solidarité avec Adama Cissé, éboueur licencié

15 janvier | En ce 42e jour de grève les agents de la SNCF et de la RATP ont envahi le siège parisien de Derichebourg pour réclamer la réintégration d'Adama Cissé, éboueur licencié suite à la publication à son insu (...)

Pourquoi Piñera n'est pas tombé ?

Chili : après deux mois de lutte, quelles perspectives pour la mobilisation ?

30 décembre 2019 | La révolte chilienne s'inscrit dans le cadre de diverses luttes autour du monde ces dernières semaines : France, Équateur, Colombie, Hong Kong... Depuis le réseau international La Izquierda Diario, (...)

Chili, Bolivie et France.

Réseau international de Révolution Permanente : en première ligne de la lutte des classes

25 décembre 2019 | Le réseau international La Izquierda Diario et les groupes de la Fraction Trotskyste de la Quatrième Internationale (FT-QI) qui l’animent, dont fait partie Révolution Permanente, ont été à (...)

Où va le « Printemps latino-américain » ?

24 décembre 2019 | L'Amérique du Sud a rejoint la vague de soulèvements populaires qui balaie le monde, et qui, dans les pays centraux comme dans les pays périphériques, a remis en question l'héritage de 40 ans de (...)

Une semaine décisive qui s’ouvre

Déterminé.es, les grévistes ont droit à un plan pour gagner !

15 décembre 2019 | La grève entre dans son onzième jour et la détermination des grévistes est exemplaire. Ces derniers ont déjà à leur actif un grand mérite, d’un point de vue historique : avoir réhabilité, dans les (...)

Quelques traditions revisitées

Métro, interpro, coordo. Grève et auto-organisation

15 décembre 2019 | Ce qui ressort du mouvement actuel, après plus d’une semaine de grève et de mobilisation massive, alors que le pays est à l’arrêt dans ses secteurs névralgiques, c’est le rejet du projet de réforme et (...)

Le reveil de l'automobile

Grève de General Motors : Mais que font les syndicats ?

8 décembre 2019 | Après des longues semaines de lutte, la bataille des 48.000 ouvriers GM se termine par une victoire en demie teinte marquée par l'antagonisme entre les syndiqués à la base et leur (...)

Avant 1995

1986, les cheminots, la grève et la coordination

8 décembre 2019 | La grève de 1986, moins connue que sa jumelle, celle de 1995, constitue un conflit majeur dans l’histoire du mouvement ouvrier. En ces temps de paralysie des transports, quels enseignements nous (...)

Si « la rue est notre usine »…

Faire grève à l’ère d’Uber

8 décembre 2019 | On affirme souvent que le syndicalisme et les conflits du travail s’arrêtent au seuil de la précarité.

Débats stratégiques

Grève, émeute et blocage

8 décembre 2019 | L’importance que les marxistes accordent à la grève n’est pas un fait nouveau. La grève générale, d’abord un mythe dans la tradition anarcho-syndicaliste, a pris forme au fil du XXe siècle, au point que (...)

Convergence

5 décembre : une carte pour recenser les AGs et points de ralliement des grévistes

4 décembre 2019 | Depuis Dimanche soir une carte des principaux points de ralliement et AG tourne sur les réseaux sociaux. Une initiative qui doit favoriser la convergence interprofessionnelle et peut permettre de (...)

Nouvelle génération

Révolte de la jeunesse : vers un effet Gilet-jaune ?

23 novembre 2019 | Alors que s’ouvre un second cycle de lutte de classes après celui de 2011, on assiste, avec des spécificités nationales, à la révolte internationale d’une jeunesse post-crise 2008 à qui le capitalisme (...)

Eux ou nous

Goncourt pour les Gilets jaunes (et pour Nicolas Mathieu)

23 novembre 2019 | La littérature, quand elle est bonne, ne fait pas le portrait du réel. Y compris quand elle se prétend ou que l’on veut la faire passer pour de la « littérature sociale ». En revanche, elle le (...)

Un an après

Pascaline, femme Gilet jaune : "Le rond-point s’appelait Le Nouveau Monde"

23 novembre 2019 | Pour ce numéro anniversaire consacré aux Gilets jaunes, RP Dimanche a interviewé Pascaline, sur les ronds-points et dans les manifs depuis le 17 novembre, revenant sur son parcours, le rôle des (...)

Pour gagner et pas seulement résister

La radicalité que l’on voit depuis les Gilets jaunes doit s’incarner dans un grand parti révolutionnaire

23 novembre 2019 | Pour en finir avec le paradoxe entre la radicalité croissante chez les exploités et l’absence totale d’une alternative politique lui correspondant.

Más publicaciones