^

Lutte des classes

lutte des classe au Moyen Orient

Iran : Une vague historique de grèves ouvrières traverse le pays

10 août | L'Iran, dévasté par le coronavirus, traverse une crise économique aiguë qui trouve son origine dans les sanctions américaines qui continuent à noyer la classe ouvrière iranienne. Face à cette situation, (...)

Du 30 juillet au 1er août

Conférence virtuelle de l’extrême-gauche latino-américaine et états-unienne

30 juillet | Ce jeudi 30 juillet s’ouvre la conférence virtuelle latino-américaine et étatsunienne à l’appel du Front de Gauche et des Travailleurs -Unité (FIT-U) d’Argentine. Alors que la crise sanitaire a accéléré (...)

Crise économique

Total envisage la fermeture de la Raffinerie de Grandpuits

20 juillet | Le monde d’après est décidément le même qu’avant, mais en pire pour les travailleurs. Les sociétés du CAC40 s’engouffrent dans la brèche du Covid-19 pour pleurer leurs pertes de profits et tendre la (...)

Des milliers de salariés de Nokia manifestent à Paris contre le plan de licenciements

8 juillet | Après la manifestation très réussie de samedi à Lannion, qui a réuni près de 5000 personnes, les Nokia de Lannion et de Nozay manifestaient hier à Paris en direction de l’ambassade de Finlande. Ils (...)

Renault

Les salariés de Choisy-le-Roi sont toujours mobilisés contre la fermeture de leur site

30 juin | Ce lundi 29 juin, les salariés de l’usine Renault de Choisy-le-Roy étaient toujours mobilisés contre la fermeture de leur usine. Depuis un mois, l’usine Renault est menacée de fermeture par le plan de (...)

Edito

Face aux attaques dans l’aéronautique, refuser les licenciements et le chantage à l’emploi

26 juin | Plusieurs sous-traitants aéronautiques viennent d'annoncer de nouvelles attaques contre les salariés, dans le sillage de l'APC à Derichebourg et des licenciements chez Daher. Le 9 juillet, la CGT (...)

#NosViesPasLeursProfits

En 10 ans, une augmentation de 70% des dividendes et 60% des salaires des patrons

23 juin | Ce lundi, Oxfam dévoilait un nouveau rapport sur la non-répartition des richesses au sein des entreprises du CAC 40. Entre 2009 et 2018, les dividendes versés aux actionnaires ont augmenté de 70% et (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Attaques contre les travailleurs. Vers un assouplissement du travail le dimanche ?

23 juin | Le gouvernement réfléchirait à un nouvel assouplissement du travail dominical. Dans la continuité de la loi Macron en 2015 et des attaques contre les salariés pendant le confinement, il s’agit une (...)

L’aéronautique se prépare au combat

Derichebourg Aéro : quelques enseignements d’une bataille exemplaire

21 juin | Derichebourg Aero a été la scène de la première lutte dans l’aéronautique suite à la crise économique. Chantage aux licenciements, baisses de salaire avec un Accord de Performance Collective, nous (...)

Hommage à Yann Augras, leader de la lutte des GM& S

12 juin | Nous apprenons avec une immense tristesse le décès de Yann Augras, leader de la lutte des GM&S que nous avions eu la chance de rencontrer il y a presque 3 ans, lorsque nos militants étudiants (...)

Pourquoi le mouvement ouvrier doit manifester contre les violences policières et le racisme

12 juin | Les mobilisations en cours dans toute la France depuis le 2 juin ont montré l'émergence d'une « Génération Adama » composée en grande partie de jeunes issus de l'immigration et des quartiers, qui (...)

Crise économique

Plan de « relance » de l’aéro : 15 milliards d’argent public pour les banques et les patrons !

9 juin | Ce mardi, Bruno Le Maire a dévoilé le plan de « relance » de l'industrie aéronautique, secteur clé de l'économie française frappé de plein fouet par la crise. 15 milliards qui devraient bénéficier avant (...)

A bas le capitalisme

A Marseille, des centaines de manifestants en voiture pour « un monde meilleur »

20 mai | Mardi, une centaine de véhicules ont défilé dans le centre-ville marseillais à l’appel de la CGT pour manifester leurs colères et revendiquer la mise en place d’un certain nombre de mesures pour un « (...)

Les industriels à l’offensive

Tribune des Echos. Le patronat européen fait bloc pour faire payer la crise aux travailleurs

12 mai | Si la crise du coronavirus bouscule de nombreux dogmes économiques et politiques, il y en a un que le patronat n’abandonnera décidément jamais : Partager les pertes en temps de crise, confisquer les (...)

Réflexions sur l’importance de l’analyse marxiste des relations internationales

9 mai | Un programme révolutionnaire des travailleurs pour l’action au niveau national est inconcevable s’il ne part pas de l’analyse des relations interétatiques, de l’économie et de la lutte de classes (...)

En direct sur Facebook

Zanon, le fil rouge. Dernier épisode ce samedi : prendre parti

7 mai | Ce samedi à 18h, Revolution Permanente diffuse sur Facebook en direct le dernier épisode de la série Zanon, le fil rouge, pour la première fois sous-titrée en français. Ce 6e épisode, prendre parti, (...)

Transports et Covid-19

Une réunion des travailleurs des transports le 9 mai pour discuter du déconfinement

7 mai | Avec le déconfinement du 11 mai, la situation promet d’être catastrophique dans les transports. Face à la volonté des transporteurs de se déresponsabiliser, les salariés s’organisent pour faire face à (...)

Crise sanitaire, économique et sociale

Pandémie et récession. Est-on rentré dans une nouvelle phase de la crise ?

6 mai | Après le choc initial de la pandémie, qui a d'ors et déjà coûté la vie à des centaines de milliers de personnes, une deuxième phase de la crise faite de crises de régimes et de lutte de classes, pourrait (...)

Nos vies pas leurs profits

Scandale. Neuhauser finit par jeter plusieurs palettes de denrées alimentaires

6 mai | Pour la direction de Neuhauser, le profit l’emporte sur la solidarité. Il y a peu, la Direction Neuhauser Folschviller avait reculé sur sa décision de détruire environ 1200 palettes de denrées (...)

Journée internationale des travailleuses et travailleurs

Meeting du 1er mai en Argentine : « la classe ouvrière doit prendre en main la résolution de la crise »

6 mai | « Sinon, nous allons vers une catastrophe d’une ampleur que personne d’entre nous n’a connu », a conclu Nicolas Del Cano. Nous reproduisons le discours du député national du Parti des Travailleurs (...)

Edito

11 mai : Macron maintient le cap malgré l’impréparation, les salariés doivent être prêts à se défendre !

5 mai | Alors que le 11 mai s’annonce être un véritable fiasco, entre la défaillance au niveau sanitaire et la défiance qui augmente, les responsables de la crise tentent de se défausser de toute (...)

Cartographie des luttes

Une carte des colères au travail en temps de pandémie

30 avril | Construire une vue d'ensemble des colères et des résistances dans le monde du travail depuis le début de la pandémie du Covid19 : voilà l'objectif premier de cette carte interactive en (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Liban. La première « révolte de la faim » du monde post-Covid cible les banques 

29 avril | Les révoltes de la faim font rage au Liban. Une colère qui n’est pas nouvelle et qui ne risque pas de s’atténuer avec la crise économique qui a fait chuter violemment la valeur de la monnaie du pays (...)

En pleine pandémie, Sanofi distribue 4 milliards de dividendes

29 avril | Alors que l’entreprise affichait récemment sa prétendue solidarité en versant 100 millions d’euros pour la lutte contre l’épidémie, elle a rappelé hier ses priorités en arrosant ses actionnaires de 4 (...)

Más publicaciones