^

Jeunesse

Violences policières

Lyon. Blocus au lycée Saint-Exupéry : un lycéen projeté au sol par la bac

Nouvelle journée de contestation dans l'Education Nationale. Au lycée Saint-Exupéry, le blocus organisé par les élèves vient d'être fortement réprimé : une vidéo montre un élève projeté au sol par la bac.

jeudi 5 novembre

Crédit photo : capture écran via @johanjrd_

Quatrième journée de colère et de mobilisation dans l’éducation nationale contre les protocoles sanitaires inadaptés dans les établissements. Au lycée Saint-Exupéry à Lyon les lycéens s’étaient réunis tôt ce matin pour bloquer leur lycée en signe de protestation.

Depuis lundi, la présence des forces de police est également au rendez-vous et d’autant plus qdepuis que ce matin le plan vigipirate a été renforcé. Après quelques heures de blocage, un journaliste militant local, Johan, publie sur twitter des images de l’intervention policière où l’on voit un élève être projeté au sol par la bac.

Des images qui font échos à celles de ce mardi où plusieurs lycéens ont été violemment réprimés et interpellés à Paris au lycée Colbert et à Paul Eluard à Saint-Denis. Une répression extrêmement violente à l’encontre de ces jeunes lycéens qui protestent, aux côtés de professeurs et de la communauté éducative, contre la situation sanitaire catastrophique depuis la rentrée, et qui vise à les mettre au pas. 




Mots-clés

Reconfinement   /    Police   /    Violences policières   /    Lycées   /    Jeunesse