^

Lycées

#E3C

Lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine. Des parents organiseront-ils un contre-blocus ?

21 février | Comment fonctionne la propagande politico-médiatique et ce qu’elle opère dans l’esprit des parents d’élèves et des élèves ?

#Fin de chantier !

Ecologie. De l’interpellation aux actions contre le capital : vers une radicalisation d’une nouvelle génération militante ?

17 février | L'action "Fin de chantier" organisée par Youth For Climate et Extinction Rebellion s'inscrit dans une nouvelle dynamique de dénonciation par les militants écologistes des réformes du gouvernement et (...)

Mobilisation contre les E3C

Soutien aux lycéen-ne-s de Saint-Romain-en-Gal !

11 février | Nous relayons le communiqué de soutien du NPA aux lycéens réprimés du lycée E.Fitzgérald de Saint-Roman-en-Gal pour s'être mobilisés contre le Bac Blanquer. Ils sont 7 à être convoqués au commissariat (...)

Répression policière

Marseille : un lycéen passe la nuit en garde à vue après le blocage des E3C

11 février | Après le blocage du Lycée Adolphe Thiers pour protester contre les E3C, un lycéen de 15 ans a passé la nuit en garde à vue à Marseille depuis hier. La répression policière subie par les lycéens (...)

Près de la moitié des épreuves bloquées ou perturbées

E3C : quelles perspectives pour le mouvement lycéen et la jeunesse mobilisée ?

10 février | Depuis la rentrée des classes et le début des E3C un climat de contestation règne dans les lycées. Déjà avant les vacances certains lycéens avaient décidé de s’affronter au gouvernement et de rejoindre la (...)

Auto-organisation lycéenne

Coordination lycéenne nationale : la jeunesse organise la riposte contre Blanquer

10 février | Ce weekend avait lieu la première coordination lycéenne nationale de l'année, dont l'objectif était de coordonner les différents foyers de mobilisation contre les E3C, et s'organiser pour une (...)

« L’école de la confiance »

Malgré les annonces de Blanquer, les épreuves de bac continuent à être bloquées dans de nombreux lycées

10 février | Le 6 février, Jean Michel Blanquer annonçait vouloir « faire évoluer les épreuves de mai-juin dans le sens de la simplicité ». Mais le week-end passé, les épreuves continuent d’être perturbées partout en (...)

En Gironde

Témoignage E3C : "Ils ont fini par entrer passer leurs épreuves encadrés par les gendarmes, humiliés"

8 février | Dans le lycée Max Linder en Gironde, les E3C se sont déroulés dans le chaos le plus total. Prévenus au dernier moment les lycéens ont du passer toutes leurs épreuves le même jour, accueillis par des (...)

Ni garde-à-vue, ni garde-à-vous !

Toulouse. La mobilisation dans les facs et lycées comme détonateur ?

8 février | S’inscrivant dans la dynamique nationale, les lycées et les facs sur Toulouse continuent de se mobiliser malgré les répressions policières et académiques. Alors que le 11 février aura lieu une journée (...)

E3C, école de la confiance et autres coups tordus

Blanquer se fait démonter en direct par Philippe Meirieu

6 février | On peut ne pas aimer Philippe Meirieu. En revanche, on ne peut pas ne pas détester Jean-Michel Blanquer. À l’antenne de France Culture, le ministre de l’Education s’est fait méchamment recadrer par (...)

Toujours plus loin dans la répression

Des policiers encagoulés pour surveiller les E3C au lycée Hélène Boucher à Paris

6 février | La doctrine “voilà une classe qui se tient sage” continue de sévir à l’Éducation Nationale.

Blanquer persiste et signe

E3C au lycée Marie Curie. 2 jeunes interpellés à Strasbourg

6 février | Les journées se suivent et se ressemblent, dans les lycées. C’est le cas, encore, ce matin, à Strasbourg, devant le lycée Marie Curie du quartier de l’Esplanade, où les E3C ont été bloqués. Réponse des (...)

Blocage à Henri Wallon

Des lycéennes en première ligne sur leur blocus : « On nous demande jamais ce qu’on veut pour notre avenir »

6 février | C’est dès sept heures du matin que le lycée Henri Wallon, à Aubervilliers, a bloqué, pour protester contre la tenue des E3C. Presque une centaine de lycéen.ne.s s'est réunie pour empêcher la (...)

Nier la contestation, elle revient au galop

E3C. 43 % des lycées perturbés, mais tout va très bien pour M. Blanquer !

5 février | Alors même que le ministre de l’Education Nationale persiste à nier l’évidence, en déclarant ce matin que « les épreuves se passent bien dans 85 % des établissements », les chiffres relayés par les (...)

Mobilisation dans les lycées

Rennes : Blanquer fait passer les E3C à coups de matraque

5 février | A Rennes ce matin, les CRS étaient déployés devant le lycée Basch pour faire passer les E3C. Une mesure à l'image de la situation de tension autour des épreuves, qui suscitent un tel rejet qu'il paraît (...)

Lycée Maurice Ravel

« Ni GAV, Ni E3C » : les lycéens répondent par le blocus aux violences policières

4 février | Il semblerait bien que la stratégie d’intimidation du gouvernement contre la mobilisation lycéenne n’ait pas eu l’effet escompté. Suite à la garde à vue de 4 lycéens de 16 ans ce week-end après avoir (...)

Blocage des E3C

Interview d’une lycéenne mobilisée à Aubervilliers : "On a le droit d’espérer une société meilleure"

4 février | Devant le collège lycée Henry Wallon à Aubervilliers, où dès7 heures du matin des lycéens ont bloqué la tenue des E3C, nous avons rencontré une élève de 1ère, Lorelle, qui nous raconte pourquoi ils ont (...)

La jeunesse en lutte pour son avenir !

Les étudiants chiliens disent non à l’éducation de marché !

3 février | Au Chili, malgré la répression, les lycéens protestent contre une réforme de la PSU [équivalent du BAC] totalement inégalitaire, et contre la perspective d’un avenir de chômage et de vie (...)

Réforme Blanquer

Chambéry. Deux lycées mobilisés contre les E3C !

3 février | Ce lundi 3 février ont débuté les E3C, les nouvelles épreuves de contrôle continu du baccalauréat, aux lycées Monge et Vaugelas à Chambéry. Enseignants, vie scolaire et lycéens, tous et toutes se sont (...)

Sois jeune et tais-toi

Blocage des E3C. 6 lycéens en garde-à-vue à Gagny !

3 février | Après une mobilisation réussie lundi et mardi derniers contre les E3C où profs et lycéens se sont mobilisés, le rectorat veut absolument faire tenir ces épreuves, quitte à utiliser la force. Encore une (...)

Répression

La répression sur les lycéens mobilisés s’accentue

31 janvier | Après les grévistes, c'est au tour des lycéens de subir la répression. Lacrymos, matraques, gardes à vue : c'est ainsi que le gouvernement tente de museler la mobilisation naissante dans les lycées (...)

Education Nationale

Grèves, blocages, manifestations… La mobilisation se poursuit dans l’Education Nationale

29 janvier | Alors que l’intersyndicale appelle à une septième journée de grève et de manifestation massive ce mercredi 29 janvier, la mobilisation des enseignant.e.s, qui dure depuis le 5 décembre, persiste. (...)

"Bacatastrophe"

Lyon. Les lycéens mobilisés contre les E3C violemment réprimés

29 janvier | Ce matin du 29 janvier les lycéens lyonnais étaient au rendez-vous pour bloquer les E3C et montrer leur soutien aux travailleurs mobilisés depuis le 5 décembre contre la réforme. La répression (...)

Intervention de la gendarmerie et… annulation des épreuves

Meylan. Un lycéen interpellé par les flics avant les E3C

29 janvier | Sous Blanquer, on passe son bac, mais sous escorte policière. Quand ce ne sont pas les flics qui interpellent les candidats. C’est ce qu’il s’est passé ce matin au Lycée Grésivaudan, à Meylan, près de (...)

Más publicaciones