^

Lycées

29 septembre

La police réprime des lycéens à coups de boucliers et de gaz lacrymogène à Paris

29 septembre | Ce jeudi, le lycée Colbert était bloqué à Paris à l’occasion de la journée de grève interprofessionnelle pour les salaires. La police est rapidement intervenue, réprimant à coups de boucliers et de gaz (...)

Italie

Milan. Des lycéens occupent leur établissement après la victoire de l’extrême droite

28 septembre | Alors que la coalition d'ultra-droite avec Berlusconi, Salvini et Meloni en cheffe de file, est sortie gagnante du scrutin de lundi matin en Italie, les lycéens de Manzoni à Milan ont décidé (...)

REJOINS LE POING LEVE !

Réunion lycéenne à Paris et Toulouse : détruire le capitalisme pour sauver la planète !

17 septembre | L’été rythmé par les catastrophes climatiques aux quatre coins du monde nous rappelle une fois de plus qu’il y a urgence à tout changer. Pendant que les riches se baladent en jets privés après avoir (...)

A bas la sélection !

La sélection continue : Parcoursup laisse des milliers d’étudiants sur le carreau

16 septembre | Ce jeudi, la phase complémentaire de Parcoursup touchait à sa fin. La sélection à l’Université continue, et le gouvernement est déterminé à l’amplifier. Toujours moins de places et de moyens dans (...)

Éducation nationale

Essonne. 900 lycéens sans affectation à la rentrée, un scandale de plus

15 septembre | En Essonne, plus de 900 lycéens n’étaient affectés dans aucun lycée pour la rentrée, certains vont sûrement devoir refaire une année au collège… Un désastre pour ces élèves qui subissent les conséquences (...)

Inflation

Crise économique. Cinq millions d’élèves risquent d’être privés de cantine

14 septembre | Avec l’explosion générale des prix, le coût des repas de cantine risque d’augmenter drastiquement dans les écoles. 5 millions d’élèves pourraient ainsi se retrouver privés de cantine, dont 2 millions qui (...)

#NotreVraiRentree

VIDEO. « On veut des moyens ! » : des lycéens soutiennent les profs en grève

14 septembre | Alors que la rentrée s’est effectuée dans des conditions catastrophiques, certains établissements ont décidé de faire grève pour protester contre la politique de casse du gouvernement. Des lycéens ont (...)

Education nationale

Sureffectifs, manque de profs : dans l’éducation, une rentrée placée sous le signe de la colère

9 septembre | La semaine de rentrée des classes a été placée sous le signe de la colère des personnels de l'éducation nationale, confrontés aux classes surchargées et aux manques d'enseignants. Dans le 93, mais aussi (...)

Lycée

« Préparer les jeunes au monde de l’entreprise » : la réforme pro-patrons de Macron pour les lycées pro

5 septembre | Macron à beau dire que l’éducation est sa priorité, la réforme des lycées professionnels est hautement symbolique de son projet : toujours plus asservir l'éducation et l'enseignement aux besoins du (...)

En grève !

« On ment aux parents, on manque de tout » : plusieurs lycées en grève dans le 93 pour exiger des moyens

5 septembre | Depuis la rentrée, la situation est extrêmement tendue dans l’Éducation Nationale. Dans plusieurs endroits en France, les professeurs commencent à se mobiliser, comme dans le 93, où plusieurs lycées (...)

Régularisation de tous les sans-papiers !

Bordeaux. Solidarité avec Ilkin, lycéen réfugié menacé d’expulsion du territoire français

7 juillet | Un rassemblement a été organisé ce mardi 5 juillet pour soutenir Ilkin. Ce lycéen fuyant les tensions politiques de son pays d’origine, l’Azerbaïdjan, est aujourd’hui menacé d’être expulsé de France (...)

Organisons-nous !

Le Poing Levé Lycée lance son collectif révolutionnaire à Paris : réunion publique le 30 juin à 19h !

29 juin | Le 30 juin à 19h, viens à la réunion publique de lancement du collectif révolutionnaire le Poing Levé Lycée à Paris ! Incertitude sur l’avenir, attaques sur nos conditions d’études, crise climatique, (...)

Violences islamophobes

Islamophobie. Communiqué de personnels du lycée Charlemagne en soutien à la lycéenne agressée

23 juin | Alors qu'une jeune fille se présentant au lycée Charlemagne pour passer son bac a été victime de violences islamophobes, l'affaire est montée en épingle par l'extrême-droite et fait l'objet d'une (...)

Crime de lèse Majesté ?

La lycéenne qui a interpellé Macron sur ses ministres accusés de viol intimidée par les gendarmes

11 juin | Ce jeudi 9 juin, après avoir interpellé Macron sur les accusations de viol portés sur les membres du gouvernement, des gendarmes sont venus intimider Laura dans son lycée. En effet, avec la (...)

Etat patriarcal

« Vous mettez à la tête de l’État des hommes qui sont accusés de viol » : Macron interpellé par une lycéenne

10 juin | Jeudi 9 juin, lors d’un déplacement à Gaillac dans le Tarn, une lycéenne de 18 ans a interpellé Macron pour dénoncer son hypocrisie en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Après (...)

Violences policières

Violences policières au Havre : un lycéen brûlé au deuxième degré à l’issue d’un contrôle de police

7 juin | Le 29 mai, au Havre, un lycéen a été gravement brûlé à l’issue d’un contrôle de police. Le jeune de 17 ans est actuellement hospitalisé au CHU de Rouen et la brigade de sûreté urbaine a ouvert une enquête. (...)

La transphobie tue, l'état complice !

Suicide d’un lycéen trans au Mans : un hommage organisé au lycée Bréquigny de Rennes

23 mai | Suite au suicide d’un lycéen trans dans un établissement du Mans le 13 mai, un rassemblement a été organisé devant le lycée Bréquigny à Rennes ce lundi. Une occasion pour les lycéen.ne.s d'apporter leur (...)

Ni Le Pen ni Macron !

« Le prochain président ne sera pas le nôtre » : nouvel appel à bloquer les lycées ce jeudi

20 avril | Mardi, les lycéens parisiens se sont mobilisés en bloquant une dizaine de lycées pour dire non au tandem mortifère Macron - Le Pen. Dans un contexte de répression des mobilisations étudiantes à la (...)

Pour une troisième voie par en bas !

La jeunesse à l’avant-garde du refus du tandem Le Pen - Macron

20 avril | Cette semaine, à la Sorbonne et dans les lycées, les jeunes ont dénoncé le choix réactionnaire qui leur était imposé. Alors que la pression au front républicain s’accentue à l’approche du second tour, (...)

Blocus lycéens

« Ni patrie ni patron ! » Une dizaine de lycées bloqués contre Le Pen et Macron à Paris

19 avril | Ce mardi matin, plusieurs lycées parisiens étaient bloqués pour protester contre le second tour qui oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron. Sur les pancartes et dans les chants, les lycéens disent se (...)

Auto-détermination de la Corse !

La jeunesse en première ligne du mouvement en Corse : viens témoigner pour Le Poing Levé Lycée !

30 mars | Le Poing Levé Lycée lance un appel à témoignages à l'adresse des jeunes en Corse qui se mobilisent actuellement suite à l'agression d'Yvan Colonna, la répression de l'État français et plus généralement (...)

Violence policières

Gaz, matraque et charges policières. La police réprime violemment les lycéens de Brequigny mobilisés

4 février | Jeudi, les lycéen de Bréquigny à Rennes ont bloqué de nouveau leur établissement pour revendiquer une université gratuite et ouverte à toutes et tous. La police a répondu à coups de matraque et de gaz (...)

#GrèveDu13Janvier

Suivez en direct la grève des profs, personnels et lycéens contre Blanquer et son protocole

13 janvier | Ce jeudi, le personnel de l'Education Nationale et les lycéens se mobilisent contre la situation catastrophique à l'école en pleine vague Omicron. Une grève inédite pour dénoncer la gestion sanitaire (...)

#EducEnGrève

Bordeaux. Contre le "virus Blanquer", des milliers de profs, AED et lycéens mobilisés

13 janvier | Ce 13 janvier les professeurs, AED et élèves se sont retrouvés dans la rue pour la fin de la précarisation du système éducatif. À Bordeaux, ils étaient des milliers de manifestants, et était présent un (...)

Más publicaciones