^

Lycées

Lycéens en colère

Chambéry. Blocage du lycée Vaugelas contre le bac Blanquer

12 mai | Mardi 11 mai au matin, les lycéennes et lycéens de Vaugelas ont rejoint l'appel du Mouvement National Lycéen à bloquer leur établissement contre le bac Blanquer.

Crise sanitaire

Après une semaine de cours, certains lycées n’ont toujours pas reçu d’auto-tests

12 mai | En guise de protocole sanitaire Blanquer avait promis... des auto-tests. Un dispositif déjà insuffisant, surtout quand certains lycées manquent toujours d'auto-tests après une semaine et demi de (...)

Contre la réforme Blanquer

Rennes. Des policiers dans l’enceinte du lycée pour réprimer les mobilisations

10 mai | Les élèves du de Bréquigny ont décidé de bloquer leur lycée contre la réforme Blanquer et les conditions inégalitaires dans lesquelles se déroulent les examens en cette période de crise. Il n’aura pas (...)

#blanquerdémission

Bordeaux. 500 lycéens mobilisés contre le maintien du Bac Blanquer !

10 mai | À l’appel des organisations lycéennes, plus de 500 lycéens ont manifesté ce lundi 10 mai dans les rues de Bordeaux pour l’annulation des épreuves du baccalauréat contre la sélection sociale et contester (...)

Blanquer démission

Lycées. La mobilisation continue malgré les annonces de Blanquer

10 mai | La mobilisation contre les modalités d'examens du BAC et du BTS entame sa deuxième semaine et cela malgré le recul partiel de Jean Michel Blanquer sur quelques modalités d'examens. De nouveaux (...)

Blanquer démission !

Mobilisation des BTS dans les lycées : la colère gronde contre les examens en présentiel

7 mai | Depuis le début de la semaine les élèves en BTS se mobilisent contre la volonté de Blanquer de maintenir des examens en présentiel. Entre mépris de la jeunesse, une gestion sanitaire catastrophique (...)

#BACNOIR

Gaz, matraques et interpellations. La police réprime violemment les lycéens mobilisés

7 mai | Depuis lundi, des centaines de lycées sont bloqués dans toute la France contre le maintien des épreuves inégalitaires du bac, mais aussi contre un gouvernement qui n'a cessé de mener des (...)

Blanquer démission

Mobilisation dans les lycées. La colère monte face au maintien des épreuves du Bac

7 mai | Depuis lundi 2 mai, jour de réouverture des établissements c’est plus d’une centaine de lycées qui sont bloqués par des lycéens, qui refusent les modalités de passage du bac annoncées il y a peu par (...)

Blanquer recule partiellement pour calmer la colère mais maintient le cap sur le Bac 2021

6 mai | A l’approche du Bac, les lycéen.ne.s se mobilisent contre ce qui sera la première version du « bac Blanquer », en dénonçant une année marquée par des conditions d’enseignement dégradées et une gestion (...)

#BACNOIR

Troisième jour de blocage au lycée Jacques Brel à la Courneuve : « c’est un ras-le-bol général ! »

5 mai | Depuis le troisième jour consécutif, les lycéens du lycée Jacques Brel de la Courneuve ont bloqué ce matin leur établissement pour l'annulation des épreuves du bac compte tenu des profondes inégalités (...)

Répression

Répression : un policier à moto percute violemment un lycéen de 16 ans mobilisé à Marseille

5 mai | A Marseille, un policier à moto a percuté violemment un lycéen du lycée professionnel Chatelier, mobilisés contre la tenue des épreuves du bac. Une répression (...)

Education nationale

Paris : la police repousse à coup de boucliers et gaze des lycéens mobilisés

5 mai | La mobilisation se poursuit contre la tenue des épreuves du bac, la répression aussi. Ce matin au lycée Victor Hugo, la police dégagé un blocage en gazant des (...)

#BACNOIR

Interview. « Les lycées craquent, mais le gouvernement s’attaque à l’écriture inclusive »

3 mai | Ce lundi, à l'appel de l’UNL, des blocages ont eu lieu dans plusieurs lycées afin d’exiger l’annulation de certaines épreuves en vue de la situation catastrophique de nombreux élèves. Nous avons (...)

Blanquer démission !

Bac noir. Une centaine de lycées bloqués pour protester contre la tenue des examens

3 mai | Alors que les épreuves du bac approchent et que le gouvernement ainsi que l’Education nationale ont exprimé leur volonté de maintenir les épreuves pour les baccalauréats et pour les BTS, les lycéens se (...)

Blanquer démission

Le retour au distanciel vire à la catastrophe : il faut des moyens pour l’éducation nationale !

6 avril | Sur twitter mardi, le #ecolealamaison était en tendance. Pour cause le retour au distanciel s’est avéré très chaotique, entre dysfonctionnements et bugs informatiques. Un an après c’est toujours (...)

#Blanquerdemission

Réseaux saturés, bugs informatiques : l’enfer du distanciel sauce Blanquer commence

6 avril | Retour de l’école à la maison ce mardi et premiers dysfonctionnements qui révèlent l’impréparation totale du gouvernement et le manque de moyens dans l’éducation nationale. Sur Twitter ce matin, les (...)

Sois prof et tais-toi !

Répression. Le rectorat convoque 4 profs du lycée A. Davis (93) mobilisés face à la crise sanitaire

31 mars | Tandis que la 3ème vague frappe de plein fouet l’éducation nationale et les établissements du 93, quatre enseignant.e.s du lycée Angela Davis de Saint-Denis ont été convoqué.e.s au rectorat de Créteil (...)

Covid dans le 93

Seine-Saint-Denis. Au lycée Henri Wallon "les élèves rentrent avec le Covid en plus des devoirs"

31 mars | Au lycée Henri Wallon d'Aubervilliers, 8 classes ont été fermées ce lundi, et près de 200 élèves renvoyés chez eux. Retour sur une situation, qui à l’image de ce qui se joue dans de nombreux (...)

Crise sanitaire

Au lycée Blaise Cendrars (93), des enseignants en droit de retrait face à la flambée des contaminations

24 mars | Face à la flambée des contaminations au lycée Blaise Cendrars à Sevran, des enseignants ont fait usage de leur droit de retrait la semaine dernière pour exiger la fermeture de (...)

Jean Michel Brassage

Le nombre de classes fermées explose : Blanquer joue sur les chiffres pour masquer sa gestion

24 mars | Jean-Michel Blanquer a martelé, à plusieurs reprises ces derniers jours, que le virus ne circulait pas plus à l’école qu’ailleurs mais entre explications confuses et chiffres contradictoires la seule (...)

Si la précarité n'existait pas…

Précaires en 1ère ligne. Blanquer veut recruter des étudiants pour réaliser les tests Covid à l’école

3 mars | Jean-Michel Blanquer a annoncé vouloir recruter 1 700 étudiants afin de réaliser des tests salivaires dans les écoles. Cette décision illustre le manque de moyens et l’absence de stratégie du (...)

Violence policière

Une lycéenne plaquée au sol, menottée et interpellée lors d’un blocus au lycée Mozart (93)

10 février | Ce matin, au lycée Mozart à Blanc-Mesnil, la police a violemment réprimé un blocage organisé par des lycéens. Fouilles, plaquages, et interpellation : la direction de l'établissement a laissé les (...)

Dans l’indifférence des autorités et de la région Ile-de-France…

Au lycée Jacques Feyder (93), les travaux envoient une élève à l’hôpital

10 février | Au lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine (93), en travaux depuis trois ans, une élève a reçu sur le bassin, mardi 2 février, une porte vitrée qui l’a envoyé à l’hôpital. Malgré les multiples alertes des (...)

Les élèves finalement contagieux

Covid et variant à l’école : Blanquer bricole un nouveau protocole mais toujours sans moyens à la hauteur

3 février | Alors que le ministre de l’Education Nationale martèle depuis des mois que les établissements scolaires ne sont pas un lieu de circulation du virus, l’exécutif vient de mettre Jean-Michel Blanquer en (...)

Más publicaciones