^

Migrants

Reconquérir sa base sociale

Offensive réactionnaire : en mauvaise posture, Trump gèle les "Green Cards"

25 juin | Au nom de la soi-disant lutte contre le chômage, Trump a signé ce mardi 23 juin un décret prolongeant le gel des visas et titres de séjour pour les personnes étrangères jusqu'en (...)

Bordeaux. Risque d’expulsion imminente pour “LA ZONE LIBRE” 

18 juin | Le squat “La Zone Libre”, ouvert en novembre 2019 par plusieurs collectifs Girondins à Cenon, et ayant accueilli près de 160 personnes dès sa première semaine d’ouverture, s’apprête à faire face dans (...)

La Marche des Solidarités maintient l’appel à manifester ce 30 mai

29 mai | Vu sur le blog de marche des solidarités. Le préfet de police de Paris a publié un arrêté d'interdiction de la manifestation prévue à Paris ce samedi 30 mai. Ci-dessous l'information par les signataires (...)

Notes d’espoir post-Covid

Grève historique au Liban : les travailleurs étrangers en lutte pour leurs salaires

21 mai | Les travailleurs étrangers du ramassage d’ordures font irruption sur la scène de la lutte de classes au Liban, malgré un système semi-esclavagiste. Ils se battent pour leurs droits et leur (...)

Précarisation extrême

État espagnol : des migrants en condition de semi-esclavage dans l’agriculture

5 mai | En pleine pandémie, des centaines de milliers de migrants, en grande partie des femmes, travaillent dans les zones agricoles de l'État espagnol, sans droits et dans des conditions de (...)

Violences policières

Confinement autoritaire : un travailleur sans papiers passé à tabac par la police

5 mai | Medhi, travailleur sans papiers dans la sécurité contre les incendies, a été tabassé et placé en centre de rétention par les forces de l'ordre. Un nouveau cas de violence policière qui démontre la (...)

Vu sur LE BLOG DE LA CHAPELLE EN LUTTE

"Il y a des chambres d’hôtel et des appartements vides, et nous on dort dehors."

30 avril | Nous relayons ci-dessous un article publié par La Chapelle En Lutte qui a édité une série de prises de paroles de personnes sans-abris pendant le confinement.

Communiqué du comité des résidents du foyer Romain Rolland

Vivre et mourir dans un foyer de travailleurs migrants

30 avril | Cinq résidents morts, un autre tué par la police, des résidents confinés dans 7,50 m², des ascenseurs en panne ou à l’arrêt, des habitants qui deviennent fous et dangereux. Cela se passe en France, au (...)

Confinement en Grèce : deux migrants blessés par balle au camp de Moria

26 avril | Jeudi dernier, deux demandeurs d'asiles, un Iranien et un Afghan se sont fait tirer dessus par les autorités grecques pour être sorti du camp de Moria et donc « enfreint » les règles du confinement (...)

Répression et COVID-19

Confinement : la justice condamne un SDF, la police déloge un camp de migrants

23 avril | En pleine situation de crise sanitaire, la justice et la police continuent leur acharnement contre les personnes les plus précaires. Cette fois ci, c’est un SDF condamné à de la prison ferme pour non (...)

Racisme d'Etat

Les migrants en première ligne face à l’épidémie : pour la régularisation de tou.te.s les sans-papiers !

4 avril | Les sans-papiers comptent parmi les populations précaires les plus exposées à la crise sanitaire et sociale. En Grèce des camps un camps de migrants entier a été mis en quarantaine de manière (...)

Agriculture

Des réfugiés réquisitionnés comme main-d’œuvre saisonnière

31 mars | Pour répondre aux difficultés de recrutement dans le secteur agricole dues à la pandémie du Covid-19, la préfecture de Seine-et-Marne a eu l’idée de se tourner vers une population au moins aussi (...)

#EnMarge

Témoignages : « Charge de travail supplémentaire. C’est à nous éducateurs de faire le ménage aidé par les jeunes tous les matins »

26 mars | La pénurie de masques, le manque de moyen dans le social et le médico-social, l’absence de dépistage massifs condamnent la population soit au confinement indiscriminé quand ils le peuvent soit à (...)

#EnMarge

« Si nous ne faisons rien les personnes vont mourir dehors dans l’indifférence la plus totale ! »

23 mars | Dans le cadre de la campagne de témoignage #EnMarge, nous relayons le témoignage d'un travailleur social à Montpellier. Il raconte les difficultés qu'il rencontre, depuis le début du confinement, (...)

Extrême-droite hors de nos manifs

8 mars : des militantes d’extrême-droite aux banderoles xénophobes expulsées de la manifestation

8 mars | Ce 8 mars à Paris, des militantes d’extrême-droite ont tenté d’afficher une banderole accusant l’immigration de causer l’oppression des femmes. Une instrumentalisation de la lutte pour les droits des (...)

Europe forteresse

Agressions de réfugiés en Grèce : la politique inhumaine de l’UE mise à nu par la crise turque

4 mars | Dans le contexte de la crise ouverte par la guerre turco-syrienne, l’ouverture de la frontière entre la Turquie et l’Union européenne met en exergue la politique brutale de l’Europe forteresse et (...)

"Europe forteresse"

Scandaleux. En Grèce, les garde-côtes ouvrent le feu en direction d’une embarcation de réfugiés

3 mars | Les images sont choquantes, révoltantes. Des garde-côtes grecs ont ouvert le feu sur une embarcation de réfugiés en détresse. La vidéo a fait le tour des réseaux (...)

A bas l'impérialisme et les frontières

Syrie. Erdogan prend les migrants en otage et demande aux impérialistes d’intervenir

28 février | Après la mort d'au moins 33 de ses soldats ce jeudi en Syrie, le gouvernement turc d'Erdogan menace d'ouvrir « les portes de l'Europe » aux migrants si l'UE ne lui apporte pas son soutien face aux (...)

Europe Forteresse

La Cour Européenne autorise l’Espagne à expulser les migrants sans examen individuels

15 février | La Cour Européenne des Droits de l’Homme a rendu sa décision ce jeudi 13 Février concernant la responsabilité des autorités espagnoles dans le renvoi direct de deux migrants, malien et ivoirien, qui (...)

Racisme d’État

Toulouse. Opération d’expulsion de huit familles albanaises

29 janvier | Une nouvelle fois, huit familles exilées ont fait l'objet d'une opération d’expulsion dans des conditions traumatisantes : arrestation à la sortie de l’école, enfermement dans un camp de rétention, (...)

1400 personnes exilées

Évacuation porte d’Aubervilliers. Des familles entières délogées du camp, dont 93 enfants

28 janvier | Dès 6h mardi matin, la police a commencé l’évacuation du camp de la porte d’Aubervilliers où vivaient dans des conditions déplorables plus de 1400 personnes exilées, dont 93 enfants. Ce sont des (...)

Ouvrez les frontières !

Mort d’un ressortissant français en centre de détention des services d’immigration américaine

2 janvier | Le communiqué de presse de l’agence de contrôle des frontières des États-Unis précise que l’homme est né en Angola, comme pour dire « ce n’est quand même pas tout à fait un Français ». Une mort qui vient (...)

Par 3°, à 7h30

Répression à Calais : Un camp de près de 350 migrants démantelé

4 décembre 2019 | 331 personnes embarquées dans 9 bus dont on ignore la destination, 43 interpellations de personnes en « situation irrégulière », par 3° à 7h30 du matin : voilà ce que l’état français fait encore une fois (...)

Offensive anti-migrants

Les campements de Porte de la Chapelle démantelés par la police

7 novembre 2019 | Environ 1600 personnes, pour la plupart des demandeurs d'asile, ont été évacuées des deux campements de Porte de la Chapelle, à Paris. Cette opération s’inscrit dans l’offensive anti-migrants récemment (...)

Más publicaciones