^

Migrants

Une ex-gendarme avoue avoir inventé une agression sexuelle par des migrants

13 octobre | Une gendarme alors en fonction a inventé avoir été victime d’une agression sexuelle par des migrants allant même jusqu’à se blesser elle-même.

Ouvrons les frontières

Migrants. Nouvelles violences policières lors d’une expulsion d’un campement à Aubervilliers

3 octobre | Alors que l'actualité politico-médiatique est polarisée par la question du corps des femmes, tant à travers le scandale autour du sondage de Marianne sur la tenue des lycéennes que par le voile des (...)

Paroles d'éduc'

Mineurs isolés : « Ils se font jeter à la rue avec un plan de la ville entre les mains »

1er octobre | Pablo, étudiant et moniteur-éducateur, a travaillé à plusieurs reprises au sein d'un DDAEOMI (Dispositif Départemental d’Accueil, d’Évaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés). Au cœur de la polémique (...)

Mineurs isolés

Migrants "voleurs, assassins, violeurs" : Zemmour surfe sur l’offensive réactionnaire du gouvernement

1er octobre | Alors que l'agenda réactionnaire du gouvernement s'accélère autour du projet de loi « contre les séparatismes », Zemmour s'est engouffré dans la brèche pour déverser sa haine raciste, décrétant que les (...)

A Marseille et Montpellier, la marche des solidarités s’élance pour la régularisation de tous les sans-papiers

19 septembre | Les deux premières marches des solidarités ont pris leur départ aujourd’hui depuis Marseille et Montpellier. Des marches partiront de villes de toutes la France et convergeront à Paris le 17 octobre (...)

19 septembre - 17 octobre : Marche nationale des Sans-Papiers

17 septembre | À l'appel de 19 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités, des États Généraux des Migrations et de plus de 200 organisations, des Sans-Papiers marcheront à partir du 19 septembre des (...)

Catastrophe humanitaire

Incendie du camp Moria. L’enfer continue pour des milliers de réfugiés livrés à eux-mêmes

17 septembre | Suite à l'incendie ravageant le camp de réfugiés Moria à Lesbos en Grèce, la situation est catastrophique. Une semaine plus tard, une seule proposition : reproduire un camp de fortune, sous la (...)

Calais. Darmanin interdit à des associations de distribuer des repas aux migrants

11 septembre | Ce jeudi après-midi, Gérald Darmanin recevait la maire de Calais, et a notamment annoncé l’interdiction des distributions de repas aux migrants par des associations non mandatées par l’État. Darmanin (...)

Impunité policière

Darmanin qualifie de « délinquants » ceux « qui diffusent les vidéos » de violences policières 

11 septembre | Le ministère de l’intérieur a annoncé vouloir obliger les médias et réseaux sociaux à flouter les visages des policiers, nouveau cadeau de l’exécutif pour une impunité policière toujours plus (...)

Europe forteresse

Grèce. L’incendie du camp de réfugiés de Lesbos, une conséquence des politiques antimigrants de l’UE

9 septembre | L’incendie du camp de Moria à Lesbos est le résultat direct des politiques anti-migrants des gouvernements grecs et de l’UE. Une situation incertaine s’ouvre pour de milliers de refugiés, avec le (...)

"On détruira les centres de rétention"

Marseille. Rassemblement de solidarité avec les grévistes de la faim des CRA

2 septembre | Mardi 1er septembre plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées en soutien au mouvement national de grève de la faim dans les centre de rétention (...)

L'Europe responsable

Libye. Au moins 45 migrants trouvent la mort dans le naufrage le plus meurtrier de 2020

20 août | Le 17 août, 45 personnes ont trouvé la mort dans le naufrage le plus meurtrier de l’année au large des côtes libyennes. Ces tragédies en mer sont les conséquences des politiques migratoires européennes (...)

Répression

Camp d’Aubervilliers démantelé : un prétexte sanitaire pour réprimer les migrants

30 juillet | Ce mercredi 29 juillet, la police a évacué le camp de migrants d'Aubervilliers. Ce démantèlement arrive après des dizaines d'autres ces derniers mois, mais se fait cette fois-ci au prétexte de la (...)

Poésie

Croissance ton nom est souffrance

11 juillet | Ouvriers chinois, migrants de l’intérieur, ils se nomment eux-même la génération sans future ou la génération sans espoir. Ils sont jeunes, ils ont quitté leur campagne pour chercher une meilleure vie en (...)

Témoignage

"Un homme est mort ce matin dans le canal Saint-Denis"

10 juillet | Nous relayons ci-dessous le témoignage de Philippe publié sur la page facebook Solidarité migrants Wilson. Un témoignage poignant qui fait suite à la découverte d'un homme mort dans le canal (...)

Traitement inhumain

La France à nouveau condamnée par la Cour Européenne pour « traitement inhumain » de demandeurs d’asile

2 juillet | Le 2 juillet 2020, l’État français est condamné pour la quatrième fois en moins d’un mois par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour le traitement « inhumain et dégradant » des demandeurs (...)

Reconquérir sa base sociale

Offensive réactionnaire : en mauvaise posture, Trump gèle les "Green Cards"

25 juin | Au nom de la soi-disant lutte contre le chômage, Trump a signé ce mardi 23 juin un décret prolongeant le gel des visas et titres de séjour pour les personnes étrangères jusqu'en (...)

Bordeaux. Risque d’expulsion imminente pour “LA ZONE LIBRE” 

18 juin | Le squat “La Zone Libre”, ouvert en novembre 2019 par plusieurs collectifs Girondins à Cenon, et ayant accueilli près de 160 personnes dès sa première semaine d’ouverture, s’apprête à faire face dans (...)

La Marche des Solidarités maintient l’appel à manifester ce 30 mai

29 mai | Vu sur le blog de marche des solidarités. Le préfet de police de Paris a publié un arrêté d'interdiction de la manifestation prévue à Paris ce samedi 30 mai. Ci-dessous l'information par les signataires (...)

Notes d’espoir post-Covid

Grève historique au Liban : les travailleurs étrangers en lutte pour leurs salaires

21 mai | Les travailleurs étrangers du ramassage d’ordures font irruption sur la scène de la lutte de classes au Liban, malgré un système semi-esclavagiste. Ils se battent pour leurs droits et leur (...)

Précarisation extrême

État espagnol : des migrants en condition de semi-esclavage dans l’agriculture

5 mai | En pleine pandémie, des centaines de milliers de migrants, en grande partie des femmes, travaillent dans les zones agricoles de l'État espagnol, sans droits et dans des conditions de (...)

Violences policières

Confinement autoritaire : un travailleur sans papiers passé à tabac par la police

5 mai | Medhi, travailleur sans papiers dans la sécurité contre les incendies, a été tabassé et placé en centre de rétention par les forces de l'ordre. Un nouveau cas de violence policière qui démontre la (...)

Vu sur LE BLOG DE LA CHAPELLE EN LUTTE

"Il y a des chambres d’hôtel et des appartements vides, et nous on dort dehors."

30 avril | Nous relayons ci-dessous un article publié par La Chapelle En Lutte qui a édité une série de prises de paroles de personnes sans-abris pendant le confinement.

Communiqué du comité des résidents du foyer Romain Rolland

Vivre et mourir dans un foyer de travailleurs migrants

30 avril | Cinq résidents morts, un autre tué par la police, des résidents confinés dans 7,50 m², des ascenseurs en panne ou à l’arrêt, des habitants qui deviennent fous et dangereux. Cela se passe en France, au (...)

Más publicaciones