^

Migrants

Tragique

Le bilan de l’Europe forteresse s’alourdit : 43 morts dans le naufrage d’une embarcation en Méditerranée

21 janvier | L’ONU a rapporté un énième naufrage d’une embarcation de migrant.e.s au large des côtes libyennes, faisant 43 morts. Une conséquence tragique des politiques européennes et françaises répressives envers (...)

Sans-abris

Bordeaux. Le Département recule sur l’expulsion de dizaines de Mineurs non accompagnés

18 janvier | Le 15 janvier, le Département de Gironde a décidé de mettre à la rue des dizaines de mineurs sans-papiers qu’il était censé prendre en charge. Sous pression du Kabako qui a appelé à soutenir les mineurs (...)

Solidarité

Interview. À Bordeaux, la solidarité s’organise avec Les Maraudeurs et Précoeurité

13 janvier | À Bordeaux les associations de maraude apportent leur aide aux sans-abris en leur distribuant nourriture et vêtements, mais aussi solidarité et chaleur humaine. En effet, la précarité est (...)

Scandale. Des CRS empêchent l’accès d’un centre commercial aux personnes supposées migrantes ou étrangères

12 janvier | Le 8 janvier dans un centre commercial à Grande-Synthe, des CRS ont procédé a des contrôles au faciès empêchant les personnes supposées migrantes ou étrangères à entrer dans le magasin. Un traitement (...)

Bordeaux. La préfecture et la mairie expulsent les sans-abris : il faut réquisitionner les logements vides !

7 janvier | Le 14 décembre, un arrêté préfectoral ordonnait l’expulsion d’une trentaine de sans-abris sous le Pont de Pierre sous prétexte de montée des eaux, les déplaçant sur les Quais au niveau des Quinconces sans (...)

Xénophobie

Liban. Un camp de réfugiés syriens attaqué et incendié

30 décembre 2020 | Samedi soir près de la ville de Bhanine, un camp de réfugiés syriens a été attaqué et incendié laissant 370 personnes sans-abri. Un évènement révélateur de la situation des réfugiés syriens au (...)

Expulsion de réfugiés

Tentes lacérées, couvertures dans la boue : la police évacue le camp de migrants de Grande Synthe

30 décembre 2020 | Ce 29 décembre, dès 8h45, sous la pluie et les deux degrés de Grande Synthe (commune du Nord), des migrants ont été expulsés. Embarqués dans des bus ou restés dans la forêt, ils n'ont plus rien après le (...)

Calais. Au réveillon de Noël, la justice ordonne l’expulsion des migrants vivant sous les ponts

25 décembre 2020 | Ce jeudi 24 Décembre, jour du réveillon de Noël, la justice qui avait été saisie par la mairie de Calais rend son verdict et ordonne aux migrants réfugiés sous plusieurs ponts de la ville de partir sans (...)

Naturalisation de 700 étrangers. Derrière la communication de Schiappa, la répression des migrants continue

23 décembre 2020 | Schiappa a annoncé mardi la naturalisation de 700 étrangers en « première ligne » durant le confinement. Un coup de communication bien en deçà des demandes des sans-papiers qui manifestent depuis des (...)

Photo-reportage

Photo-reportage dans le camp de Lesbos : "une prison à ciel ouvert entourée de barbelés"

23 décembre 2020 | En octobre 2020, Lucas a visité l'île de Lesbos et le nouveau camp qui s'y trouve après l'incendie qui a frappé l'ancien. Il revient dans un photo-reportage sur la situation sur l'île grecque et (...)

Xénophobie

Extrême-droite. Génération Identitaire s’en prend lâchement à une distribution de soupe solidaire à Rouen

23 décembre 2020 | A Rouen lors d’une distribution de soupe solidaire vendredi, plusieurs militants de Génération Identitaire sont venus provoquer les migrants et bénévoles avec des tracts et affiches xénophobes. Une (...)

Bordeaux. 200 personnes à la Marche des Solidarités pour la régularisation de tous les sans-papiers

19 décembre 2020 | Ce vendredi a eu lieu à dans plusieurs villes de France l’acte 4 de la Marche des solidarités. A Bordeaux environ 200 personnes étaient présentes au rassemblement pour témoigner leurs solidarité à la (...)

Europe Forteresse

Quatre enfants retrouvés morts sur les côtes libyennes : un drame de plus en Méditerranée 

19 décembre 2020 | Présents à bord d’une embarcation qui a coulé en haute mer, 4 enfants âgés de 5 à 10 ans ont été retrouvé sans vie sur les côtes libyennes. Un nouveau drame alors que plus de 1000 personnes sont mortes en (...)

Racisme d'Etat

Centres de rétention : la crise sanitaire exacerbe la répression des sans-papiers

19 décembre 2020 | Dans les centres de rétention administrative (CRA), où sont placés les étrangers en situation irrégulière, la crise sanitaire exacerbe le caractère déjà insoutenable des conditions d’enfermement. Dans ce (...)

Droit d'asile

Derrière la condamnation de la Hongrie par la justice européenne, l’Europe forteresse

17 décembre 2020 | La Hongrie a été condamnée par la Cour de justice européenne pour avoir violé le droit européen en matière d’asile, en mettant en place de « zones de transit » à la frontière serbe. Dans le même temps (...)

Journée internationale des migrants

Ce vendredi, des manifestations dans plusieurs villes pour l’acte 4 de la marche des sans-papiers

17 décembre 2020 | Ce vendredi, pour la journée internationale des migrants, 270 organisations appellent à manifester dans plusieurs villes de France pour l’acte 4 de la marche des sans-papiers. Face à ce gouvernement (...)

Marche des solidarités

Le 18 décembre prenons la rue pour la journée internationale des migrants !

16 décembre 2020 | Nous relayons ici l'appel publié sur Mediapart pour le 18 décembre, journée internationale des migrant.e.s : Violences policières contre les migrant.e.s à la rue, femmes, hommes, enfants noyé.e.s en (...)

Mensonges gouvernementaux

Relogement des migrants violentés à République : la ministre du logement a menti

12 décembre 2020 | La ministre du logement, Emmanuelle Wargon n’a pas tenu sa promesse d’accueil des migrants délogés du camp de Saint-Denis puis de la place de la République. Pire encore, alors que la promesse faisait (...)

Les Etats, les droites et leurs allié.e.s

L’économie politique du fémonationalisme. Entretien avec Sara Farris

5 décembre 2020 | Sara Farris est chercheuse à Goldsmiths, University of London et militante féministe et anticapitaliste. Elle est l’auteure de In the Name of Women’s Rights. The Rise of Femonationalism (Duke (...)

Hypocrisie

Ian Brossat se scandalise de la situation des réfugiés : qu’il réquisitionne les logements vides !

26 novembre 2020 | Depuis lundi, l’expulsion violente de plusieurs centaines de réfugiés qui s’étaient installés Place de la République après leur expulsion d’un campement à Saint-Denis génère une large colère. Face à cela, (...)

Violences policières

Darmanin "renouvelle sa confiance" en Lallement après les violences policières à République

26 novembre 2020 | Alors que la loi sécurité globale a été adoptée à l’assemblée nationale le lendemain du démantèlement extrêmement violent de l’occupation de migrants place de la république le 23 novembre, Gérald Darmanin (...)

Répression sur les réfugiés

Racisme d’Etat et hypocrisie de Darmanin : le préfet Lallement mène la chasse aux réfugiés à Paris

25 novembre 2020 | Ce Lundi, l'évacuation d'une extrême violence du camp de migrants sur la place de la République, filmée par des soutiens, a donné lieu à une feinte offuscation de la part du ministre de l'Intérieur. (...)

repression policière

Violent croche-pied à un migrant : l’auteur est un commissaire de la BAC 93N

24 novembre 2020 | Hier soir, les forces de répression sont entrés en action, place de la République à Paris, pour déloger le rassemblement de réfugiés et leurs soutiens. Les vidéos montrent un policier faisant un (...)

Communiqué NPA

À Paris comme partout, non à la chasse aux migrantEs !

24 novembre 2020 | Hier soir, sur ordre de la préfecture, les forces de police ont violemment démantelé un camp de migrantEs qui s’était installé un peu plus tôt place de la République à (...)

Más publicaciones