Ce matin, des manifestants ont fait une opération péage gratuit au péage du Viaduc de Millau sur l’A75. Après une très grosse manifestation qui a réuni 25.000 personnes à Rodez, et le départ de certains secteurs en reconductible, les actions se multiplient, comme dans tout le pays.

A peine quelques dizaine de minutes après le début de l’action, la gendarmerie a déboulé et s’en est rapidement pris aux manifestants, qui faisaient circuler gratuitement les automobilistes habituellement pillés par Eiffage.

Les forces de répression ont violemment bousculé les opposants à la réforme, leur ont asséné des coups de pied et ont utilisé des gaz lacrymogènes. Des manifestants ont été brutalement interpelés, face contre sol, trois manifestants étant blessés. Deux militants de la Confédération paysanne ont ainsi été blessés au visage, dont un a dû être hospitalisé.

Bilan de l’intervention des forces de répression, trois blessés, deux arrestations.

A Amiens, les CRS ont été mobilisés massivement pour s’en prendre aux grévistes qui bloquaient encore ce matin une zone industrielle. A Marseille, les forces de répression sont également venues déloger un blocage tenu depuis 4 heures ce matin devant le dépôt de la régie des transports, la RTM.

Face à refus quasi unanime de sa réforme, au durcissement du mouvement avec le départ de plusieurs secteurs en grève reconductible, il ne reste au gouvernement qu’à criminaliser et réprimer les grévistes et les manifestants. A la télé, Olivier Véran nous promet une crise climatique, sur le terrain, comme nous l’avons vu dans plusieurs villes lors du 7 mars, le gouvernement joue de la matraque.