En ce début d’année 2024, le bar associatif le Quartier Généreux se voit convoqué au commissariat le 10 janvier. « Imaginez, ce fut une drôle de sensation pour notre lieu 100% bénévole de voir débarquer un officier de police judiciaire nous remettre une convocation dans le cadre d’une enquête initiée notamment par la mairie et la préfecture », ont dénoncé les militants dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux le 1er janvier

Ce café associatif situé en centre-ville de Montpellier est un des rares lieux à accueillir le milieu associatif et militant de la ville. Accueillant concerts, débats, projections et conférences, ou encore des soirées de soutien, le Quartier Généreux inauguré en mars 2023 s’est rapidement imposé comme un lieu important. Son collectif s’est engagé dans de nombreuses luttes, de la réforme des retraites à la grève des salariés d’Onet en passant par la lutte contre le chantier du contournement nord de Montpellier.

Les militants s’indignent de cette convocation et dénoncent une intimidation de la mairie et de la préfecture : « de nombreux signes laissent penser que c’est l’aspect politique (non-partisan rappelons-le) du Quartier Généreux qui pose problème. Nous le revendiquons, une facette de nos missions consiste à remuer les méninges, susciter le débat, initier la rencontre et inviter à l’action. »

Dans un contexte de forte répression du mouvement social, cette tentative d’intimidation d’une organisation militante nous concerne toutes et tous. Pour s’opposer à ce scandale, soyons nombreux et nombreuses à témoigner notre soutien au Quartier Généreux qui appelle à un rassemblement le 10 janvier à 8h30 de le commissariat de Police de la Comédie !