Ce samedi 23 septembre, ce sont près de 1000 personnes qui ont manifesté dans les rues de Montpellier contre les violences policières et le racisme d’État. La manifestation s’est déroulée dans le centre ville et s’est terminée devant la préfecture avec des prises de paroles. De nombreuses organisation politiques (LFI, Parti de gauche, EELV…) et syndicales (CGT, Sud, Union Étudiante…) étaient présentes ainsi que divers collectifs tels que Migrants Bienvenue 34 et BDS. L’ambiance y était combative et déterminée.

Les militants du Poing Levé et de Révolution Permanente étaient également présents pour exiger l’amnistie de toutes les personnes interpellées lors des révoltes des quartiers populaires, mais également pour affirmer que la police, bras armé de l’Etat, n’est pas une institution réformable. Dans un contexte d’offensive islamophobe, il était également important d’exiger l’abrogation de l’interdiction de l’abaya et de la loi de 2004. De plus, face à la catastrophe humanitaire provoquée par la politique migratoire meurtrière de l’UE, il est plus que jamais nécessaire de militer pour l’ouverture des frontières et la régularisation de tous les sans papiers. Enfin, les militants ont apporté un soutien aux grévistes d’ONET du CHU de Montpellier, présents également dans la manifestation. En grève depuis 11 jours, ils et elles luttent pour une augmentation des salaires ainsi que l’arrêt des contrôles excessifs imposés par leur direction.

Par leur grève, les travailleurs et travailleuses du nettoyage du CHU mettent en lumière la surexploitation qu’est la sous-traitance avec des salariés qui sont en majorité des femmes et des personnes racisées. Une caisse de solidarité a été militée lors de la manifestation, ce qui a permis de récolter plus de 350 euros qui ont été reversés à leur caisse de grève. Il est important de soutenir les grévistes d’ONET en soutenant leur caisse de grève et en la partageant.

Alors que le gouvernement de Macron mène une attaque islamophobe et autoritaire importante entre l’interdiction de l’abaya et la généralisation du SNU pour mener une offensive brutale contre la jeunesse des quartiers populaires, et que parallèlement, Darmanin prépare sa loi immigration, il est plus qu’important de mobiliser une riposte coordonnée contre les violences policières et le racisme d’Etat.