^

Notre Histoire

République raciste et répression de masse

Massacre du 17 octobre 1961 : le crime d’Etat d’une métropole coloniale

17 octobre | Alors que la scène politique française est de nouveau marquée par une offensive islamophobe du gouvernement, et que depuis 8 mois les masses populaire algériennes manifestent contre le régime pour (...)

Formation

Vidéo. "Les révolutionnaires dans les syndicats" avec Gaëtan Gracia #UDT2019

11 octobre | Gaëtan Gracia, ouvrier et syndicaliste dans l'aéronautique, revient sur l'histoire des syndicats depuis la fin du 18e siècle jusqu'à nos jours, la situation actuelle et le rôle des révolutionnaires au (...)

Assassinat de Trotsky

Victor Serge sur la mort de Trotsky : "On l’a tué car il pouvait redevenir vraiment trop grand"

20 août | A l'occasion du 79è anniversaire de la mort de Trotsky, nous republions cet hommage écrit par Victor Serge. Bien que ne partageant pas toutes ses idées, le révolutionnaire francophone a dans les (...)

Assassinat de Trotsky

Le programme de transition : un manifeste de lutte d’une brulante actualité

20 août | Lorsque des crises éclatent comme celle que traverse l'Argentine, l'extrême-gauche - en particulier celle qui s'identifie à la tradition de Léon Trotsky - propose quelques mots d'ordre. Par exemple, (...)

Assassinat de Trotsky

Trotsky : « La Révolution est un moment d’inspiration exaltée dans l’histoire »

20 août | Les crises, les guerres mondiales et les révolutions ont repensé de manière urgente les questions autour de la manière dont devraient s'organiser les révolutionnaires et le rôle que devrait jouer le (...)

Notre histoire

79 ans après son assassinat, qui était Leon Trotsky ?

20 août | Il y a 79 ans Lev Davidovitch Bronstein, plus connu sous son pseudonyme, Trotsky, disparaissait des suites d’un attentat survenu la veille. Le coup de piolet asséné par l’agent stalinien Ramon (...)

Notre Histoire

Hong Kong, 1922 : la grève générale des marins chinois vainc l’impérialisme britannique

9 août | Alors qu’un vaste mouvement de protestation et de grève paralyse actuellement Hong-Kong, beaucoup parlent de la « première grève générale » du territoire. Mais entre 1922 et 1927, Hong Kong était, après (...)

Nicaragua

RP Dimanche #22 | 40ème anniversaire de la révolution sandiniste

21 juillet | Les 18 et 19 juillet 2019 marquent le 40ème anniversaire de la victoire de la révolution sandiniste, qui a renversé le dictateur pro-impérialiste honni, Anastasio Somoza, en chevauchant une immense (...)

Révolution et internationalisme

Le Nicaragua, le mouvement trotskyste et la Brigade Simon Bolivar

19 juillet | Il y a quarante ans, la révolution nicaraguayenne a profondément et durablement divisé le mouvement trotskyste international. La question du rapport au sandinisme et de l’intervention dans le (...)

La Page Histoire de RP #02

Vidéo. Pourquoi les grands médias ont toujours été hostiles aux mouvements sociaux ?

4 juillet | Pourquoi les médias font leurs gros titres sur les vitrines du Fouquet's alors que les Gilets Jaunes se font mutiler à coup de LBD, de grenades de désencerclement, de Tonfa ? C’est ce qu’Élise va (...)

DU SOMOZISME A LA REVOLUTION

Comment le FSLN s’est emparé du pouvoir

30 juin | Au milieu des années 1970, la stratégie fondatrice du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), celle dite des « foyers » de guérilla, avait échoué. Mais le FSLN était tout aussi clairement (...)

1990-2006

Restauration bourgeoise et intégration du FSLN

30 juin | Après sa défaite à l’élection présidentielle de 1990, le FSLN a abandonné toute velléité révolutionnaire. Il a pactisé et co-gouverné avec la droite, en s’intégrant au néolibéralisme alors triomphant. Ses (...)

A paraître aux Editions La Fabrique

Alger, capitale des révolutionnaires

22 avril | Pourquoi dans les années 1960, comme le disait Amilcar Cabral, les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger.

Faut-il défendre Notre-Dame ?

Cathédrale Notre-Dame : patrimoine catholique ou patrimoine de l’humanité ?

16 avril | Ni chrétiens ni patriotes, doit-on tout de même déplorer l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Capitalisme, culture et révolution

Peut-on être révolutionnaire et s’émouvoir de l’incendie de Notre-Dame ?

16 avril | Il est possible de pleurer sur l'incendie de Notre-Dame sans faire de sensiblerie ni pour se morfondre sur « l'unité nationale », mais au contraire en revendiquant l'héritage d'une culture qui est (...)

Football

Il y a 30 ans, 96 morts et 766 blessés dans la tragédie d’Hillsborough

16 avril | Le 15 avril 1989 lors de la demi-finale de la coupe d'Angleterre entre Liverpool et Nottingham Forest, 96 personnes sont mortes et 766 ont été blessées suite à un mouvement de foule dans les gradins (...)

Culture et socialisme

Léon Trotsky : « Il est bon que Notre-Dame existe. »

16 avril | Nous publions ici extrait d'un Carnet de Trotsky, rédigé au cours d'un séjour à Paris à l'automne 1916, et qui offre une description personnelle de Paris par le révolutionnaire russe, ainsi qu'un (...)

A bas la patrie, à bas la colonne !

Pourquoi les Communards ont-ils abattu Vendôme ?

31 mars | Toute révolution démolit les monuments symbole du despotisme.

Extrait de "La proclamation de la Commune"

L’aube de la liberté

31 mars | « Pendant la nuit du 18 au 19 mars, l’État, l’armée, la police, tout ce qui pèse sur les vies humaines du dehors et d’en haut, tout s’est dissous, évanoui, évaporé. Ce matin-là, tout est possible. » Nous (...)

Femmes en première ligne

Gloire éternelle aux communardes !

31 mars | Dans chaque cœur qui bat pour la liberté vit la mémoire des communardes et des communards de Paris de 1871. Les femmes, comme dans tous les processus révolutionnaires de l’Histoire, ont été en (...)

Radicale et directe

La Commune, première démocratie ouvrière

31 mars | La Commune de Paris de 1871, malgré ses deux petits mois d'existence, ne constitue pas moins un exemple toujours vivant de démocratie radicale et exercée par et pour la majorité de la population. En (...)

[ARCHIVES]

La guerre civile en France 1871

31 mars | "Regardez la Commune de Paris. C'était la dictature du prolétariat"

C’était hier. Et pourtant…

Commune, héritage et Gilets Jaunes

31 mars | Le début de la Commune c’était hier. Enfin, pas tout à fait. C’était il y a quelques jours, une douzaine, tout au plus, le 18 mars. Ses leçons, elles sont pour aujourd’hui et (...)

Ce matin-là, tout est possible...

Lefebvre et la fête de la Commune

31 mars | "La plus grande fête du siècle et des temps modernes"

Más publicaciones