^

Notre Histoire

Du Front à l'Union Populaire ?

Les acquis de juin 1936 ont été obtenus par des grèves massives, pas grâce au Front Populaire !

4 mai | Le 3 mai est le jour anniversaire de l’élection du Front Populaire. Un mythe de la gauche française qui laisse entendre que ce gouvernement aurait permis d'arracher des acquis historiques. C’est (...)

La bande originale de la Révolution algérienne

Ali, Morricone et la Bataille d’Alger

20 mars | Il y a trois éléments caractéristiques dans tout processus révolutionnaire : tout d’abord, bien entendu, celles et ceux qui en sont les protagonistes collectifs, les signes distinctifs qu’ils arborent (...)

Lutte de classes et genre

Du pain et des roses : 110 ans de la grande grève des travailleuses immigrées aux USA

5 mars | La grève « du pain et des roses » est l'une des plus importantes grèves de l'histoire de la classe ouvrière aux États-Unis. Menée par des dizaines de milliers de jeunes ouvrières du textile, immigrées (...)

Négationnisme

17 octobre 1961 : Zemmour nie le massacre pour défendre l’Etat colonial français

19 octobre 2021 | Alors que l'on rendait hommage aux victimes du 17 octobre 1961 ce dimanche, Eric Zemmour s'est permis de cracher une nouvelle fois sur l'Histoire et les victimes en affirmant que « il n'y a pas eu (...)

Mascarade d'hommage

17 octobre 1961 : Macron condamne Papon pour dédouaner De Gaulle et la République

18 octobre 2021 | Ce dimanche marquait les soixante années du massacre des Algériens des mains de la police française et du gouvernement de l'époque le 17 octobre 1961. A l'occasion, Emmanuel Macron a manoeuvré, (...)

Racisme

Procès de Valeurs Actuelle : entre caricatures racistes et falsification historique

24 juin 2021 | S’ouvre le procès de Valeurs Actuelles après les caricatures racistes de la députée LFI Danièle Obono, et le torchon d’extrême-droite persiste en falsification historique concernant l’esclavage comme (...)

De l’importance des couleurs en politique et en peinture

Van Gogh, Commune et drapeaux rouges

29 mai 2021 | Van Gogh n’a, bien entendu, jamais participé à la Commune de Paris. Au printemps 1871, il a à peine 18 ans et habite avec sa famille à Helvoirt, aux Pays-Bas. Van Gogh, en revanche, peut être (...)

mai 1871 - mai 2021

Semaine sanglante : Gloire éternelle aux communardes !

27 mai 2021 | Du 21 au 28 mai 1871 s'est déroulée la semaine sanglante, où les Communards ont été massacré par le gouvernement versaillais. À cette occasion, nous repartageons cet article écrit à la gloire des femmes (...)

Colonialisme

Palestine et Israël : Comment en est-on arrivés là ?

13 mai 2021 | Pour la plupart des médias, la bande de Gaza et le Moyen-Orient ont toujours été des zones de guerre et de violence, mais pendant des siècles, ses habitants ont vécu ensemble en paix. Quelle est (...)

Pas une tragédie, à peine une farce

Macron rend hommage à Napoléon, nous mettrons à bas tous les Bonaparte !

5 mai 2021 | Hier Macron rendait un nouvel hommage à un héros de la bourgeoisie. Pour la mort de Napoléon nous célébrons son Arc de Triomphe pris par les Gilets jaunes, et la colonne Vendôme déboulonnée par les (...)

Anniversaire

La Commune de Paris, première démocratie ouvrière, a 150 ans

17 mars 2021 | Le 18 mars 1871, il y a 150 ans, la population parisienne et la garde nationale se révoltaient contre le projet des autorités bourgeoises de leur retirer leurs armes et leurs canons. Une riposte (...)

150 ans après, se (re)plonger au cœur de la révolution

« Découvrir la Commune », en librairie !

28 février 2021 | La date anniversaire des 150 ans de la Commune approche. Avec « Découvrir la Commune », qui vient de sortir, Jean Baptiste Thomas propose un guide pour quiconque voudrait s’immerger dans cette (...)

[Année 1919 / Hors-champ]

Podcast | Rosa et la révolution allemande

16 janvier 2021 | Pour l’anniversaire de la mort de celle qui était une figure majeure du socialisme révolutionnaire et de l’histoire politique du début du XXe siècle, RP Dimanche vous propose de découvrir ce podcast (...)

Les nôtres

Le camarade Quique Ferreyra, ouvrier et militant révolutionnaire argentin nous a quittés

15 janvier 2021 | Notre camarade Quique Ferreyra est décédé ce mardi à La Plata (Argentine). Figure emblématique des chantiers navals Astillero Río Santiago d’Ensenada et militant du Parti des Travailleurs Socialistes, (...)

Pétain, collabo et bourreau de 1917 : « un grand militaire » selon Macron

25 décembre 2020 | En 2018, Macron qualifiait déjà Pétain, bourreau des soldats mutinés de 1917, collaborateur du régime nazi et de l’extermination des juifs, de « grand soldat ». Il persiste aujourd’hui dans un entretien (...)

Féminisme en chanson

Anne Sylvestre : la lutte des femmes perd l’une de ses plus belles voix

1er décembre 2020 | Sa voix et ses textes magnifiques ont bercé des milliers d'enfants et accompagné la lutte de générations de femmes. Grande dame de la chanson française et poétesse féministe, Anne Sylvestre nous a (...)

[Quelques enseignements des années 1930]

Leçons d’audace pour un parti révolutionnaire en France

6 septembre 2020 | Relire, à la lumière de la lutte des classes actuelle, des Gilets jaunes et de la grande grève de l’hiver dernier, l’audace de Trotsky, pour construire un grand parti révolutionnaire dont nous avons (...)

[Dans les archives de l’histoire]

Trotsky : contre-révolutionnaire pour Staline, démon de la révolution pour Poutine

6 septembre 2020 | Spécialiste de l’histoire de l’Opposition de gauche soviétique, Alexeï Gusev enseigne à l’Université Lomonosov de Moscou. Dans cet entretien, tiré de l’interview donnée à Guillermo Iturbide, pour Ideas de (...)

Trotsky - Biographie

80 ans après son assassinat, qui était Leon Trotsky ?

22 août 2020 | Il y a 80 ans Lev Davidovitch Bronstein, plus connu sous son pseudonyme, Léon Trotsky, disparaissait des suites d’un attentat survenu la veille. Le coup de piolet asséné par l’agent stalinien Ramon (...)

"Entre la police et moi, un vieux compte qui ne sera jamais réglé"

Les flics et l’antisémitisme, selon Maurice Rajsfus

28 juin 2020 | Ce qui fait le pouvoir de la police, c’est sa capacité à imposer la terreur. Bien entendu, on nous parlera de « l’ordre républicain », mais c'est oublier un peu vite la façon dont cet ordre a été (...)

Tomber de son piédestal quand les peuples se soulèvent

Déboulonner une statue, quoi de plus légitime ?

28 juin 2020 | « Déboulonner/Démanteler les statues » d’hommes blancs est juste car ils ont conçu, conceptualisé, encouragé, organisé, la traite, l’esclavage et la colonisation, et dès lors, justifié la déportation (...)

Il échappait aux flics depuis le 16 juillet 1942

Maurice Rajsfus, historien des violences policières, est décédé

13 juin 2020 | Il est de ces trajectoires qui résument, à elles seules, celle de toute une génération d’Après-guerre : solidaire de toutes les luttes, à commencer par celles de la classe ouvrière et des peuples (...)

Conclure pour mieux recommencer

Ludivine Bantigny et Mathilde Larrère pour la dernière séance de "Histoire(s) de révolutions"

9 juin 2020 | Ce jeudi, rencontre-débat avec Ludivine Bantigny et Mathilde Larrère, spécialistes d’histoire sociale, pour animer la dernière séance du cycle de cours interactifs « Histoires de révolution (...)

[Pandémie raciste et antiracisme viral]

De quoi George Floyd est-il le nom ?

7 juin 2020 | Le nom de George Floyd n’est qu’un nom parmi bien d’autres. Trop d’autres. L’énième, et pas même le dernier, d’une très longue série de meurtres racistes perpétrés par les forces de police aux Etats-Unis et (...)

Más publicaciones