^

PCF

La gauche institutionnelle abandonne face au racisme

Loi séparatisme : débâcle du PCF et de la gauche au Sénat face à l’offensive islamophobe

13 avril | Ce lundi le Sénat votait une version toujours plus raciste et islamophobe du projet de loi sur le « séparatisme ». S’abstenant ou votant pour certains amendements, les parlementaires PCF auront (...)

"La gauche de gouvernement"...

Offensive raciste contre l’UNEF : le PCF capitule, le PS hurle avec les loups

31 mars | Alors que le gouvernement et l'extrême-droite s'attaquent à l'UNEF allant jusqu'à demander sa dissolution, les figures du PS et du PCF, d’Olivier Faure à Fabien Roussel en passant par Carole Delga, (...)

Où va la gauche ?

Loi séparatisme. La majorité des députés PCF et PS s’abstiennent face à l’offensive islamophobe du gouvernement

17 février | La loi séparatisme a été adoptée en première lecture à l’assemblée ce mardi. La majorité des députés du PCF – dont Fabien Roussel et Marie-George Buffet – et du PS s’est abstenue, préférant adopter une (...)

#JusticePourGuillaume

Hommage à Guillaume : un rassemblement entre colère et tristesse pour dénoncer l’omerta

10 février | Ce mercredi avait lieu un rassemblement devant le siège du PCF pour rendre hommage à Guillaume, un jeune étudiant de 20 ans, militant à la FSE, qui s'est donné la mort ce mardi dans sa chambre (...)

Troisième confinement

Le PCF appelle à "un pacte entre Macron et le peuple" pour nous faire accepter des sacrifices

29 janvier | Invité vendredi matin sur Cnews, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a appelé le gouvernement à faire un pacte avec le peuple afin de faire accepter de nouveaux sacrifices. Comme si ceux d’en (...)

Quand le Parti était Communiste

Congrès de Tours. Gauchistes, indigènes et prolétaires dans la SFIC

31 décembre 2020 | Avec le centenaire du Congrès de Tours, chacun y va de son commentaire. En règle générale, tout est fait pour gommer ce qu’il y a pu avoir d’authentiquement communiste dans le processus de création de (...)

Hypocrisie

Ian Brossat se scandalise de la situation des réfugiés : qu’il réquisitionne les logements vides !

26 novembre 2020 | Depuis lundi, l’expulsion violente de plusieurs centaines de réfugiés qui s’étaient installés Place de la République après leur expulsion d’un campement à Saint-Denis génère une large colère. Face à cela, (...)

Saint Denis. 300 personnes pour dénoncer l’armement de la police municipale par le PS

11 septembre 2020 | Alors que le gouvernement est en pleine campagne sécuritaire, reprenant à son compte la rhétorique raciste du RN sur « l'ensauvagement », la nouvelle mairie PS de Saint-Denis a décidé d'armer la (...)

Offensive sécuritaire

Politique sécuritaire, « ensauvagement » : quand le PCF s’adapte à l’agenda réactionnaire du gouvernement

3 septembre 2020 | Dans un long discours à Malo-les-Bains, Fabien Roussel, dirigeant du PCF, a dessiné le projet de son parti pour la période à venir. Dans une période marquée par une offensive sécuritaire du (...)

Offensive réactionnaire

Siège du PCF tagué par des néo-nazis : syndicalistes, militants et soutiens rassemblés à Albi en réponse

2 septembre 2020 | Dans la nuit de vendredi à samedi, le siège du PCF du Tarn situé à Albi a été le cible de néo-nazis qui ont tagué la façade du bâtiment de croix celtiques. Cette attaque prend place dans un contexte (...)

Conseil Municipal de Bordeaux

Bordeaux. EELV, PS et PCF main dans la main avec la droite pour faire barrage à Poutou

21 juillet 2020 | Vendredi 10 juillet avait lieu le second conseil de la nouvelle municipalité de Bordeaux. Après l’élection du maire la semaine précédente, la séance était cette fois-ci dédiée -entre autres- à la (...)

Il échappait aux flics depuis le 16 juillet 1942

Maurice Rajsfus, historien des violences policières, est décédé

13 juin 2020 | Il est de ces trajectoires qui résument, à elles seules, celle de toute une génération d’Après-guerre : solidaire de toutes les luttes, à commencer par celles de la classe ouvrière et des peuples (...)

UNE « GAUCHE » EN QUETE D’AVENIR

« Au cœur de la crise, construisons l’avenir » : une nouvelle « union de la gauche »… ex-LREM inclus ?

25 mai 2020 | Plus de 150 personnalités politiques, syndicales et associatives ont signé une tribune intitulée « Au cœur de la crise, construisons l’avenir ». Parmi les principaux signataires, Yannick Jadot, leader (...)

"Chaque chose en son temps", disent les socialos

Nouvelle cochonnerie du PS. Pas de motion de censure pour Olivier Faure

3 février 2020 | Ou pas tout de suite en tout cas. Peut-être juste à la fin de la discussion du projet de loi au Parlement. Si Macron lui en laisse le temps, bien entendu, et ne fait pas passer sa loi à grands coups (...)

Précarité. La Mairie de Paris, par la voix de Ian Brossat, défend le travail gratuit contre un logement moins cher

23 novembre 2019 | Alors que les prix de l’immobilier atteignent des records dans la capitale, l’équipe municipale parisienne a eu une nouvelle idée : baisser les prix des loyers pour les jeunes qui seraient prêts à (...)

Fête de l'Huma

Martinez à la fête de l’Huma : « généraliser la grève » ou négocier avec Macron, il faut choisir !

18 septembre 2019 | A la Fête de l'Huma, on voit parfois du beau monde. Après Benalla, c'est un membre du gouvernement, et pas n'importe lequel : Delevoye, responsable de la réforme des retraites. Il était invité ce (...)

Impunité en marche !

Benalla promène son impunité à la fête de l’Huma

16 septembre 2019 | Alexandre Benalla participait à la 84e Fête de l’Humanité ce week-end. Sans bracelet jaune, destiné aux visiteurs normaux, il se baladait librement et s’est même rendu au stand MMA, pour faire une vidéo (...)

Que cache « l’arc républicain » pour le RIP contre la privatisation d’ADP ?

21 juin 2019 | Ce mercredi 19 juin à Saint-Denis, un meeting a rassemblé l'ensemble des forces politiques du PCF aux Républicains en passant par La France Insoumise et Europe Ecologie-Les Verts. Contre la (...)

26 mai

La gauche réformiste aux européennes : entre la double impasse de l’européisme et du souverainisme

24 mai 2019 | Eclatée, la gauche réformiste oscille dans ces élections entre européisme et souverainisme. Deux positions limitées qui ne remettent pas en cause la continuité du (...)

A la veille des européennes

Le retour de la lutte de classes et les faiblesses de La France Insoumise

18 mai 2019 | Le succès de La France Insoumise lors des dernières présidentielles avait tranché, selon certains, le débat quant à l’orientation du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Néanmoins, les difficultés à (...)

Politique du Bulldozer

Quand le PCF chassait les immigrés à Vitry et Montigny

11 mai 2019 | Au début des années 1980, le PCF se signale par deux affaires qui le mettent en cause dans des faits de violences contre des immigrés : l'attaque au bulldozer d'un foyer d'immigrés maliens à (...)

Portrait

Ian Brossat, bras droit de la politique d’éviction des classes populaires du PS parisien

10 mai 2019 | Tête de liste du PCF aux élections européennes, Ian Brossat est depuis 2014 adjoint à la mairie de Paris, chargé des questions de logement. Il a été le fer de lance de la politique d’éviction des (...)

Répression

Grève au CTM de Saint-Denis : la mairie fait appel à la police pour réprimer les grévistes

20 mars 2019 | Depuis bientôt deux mois les travailleurs du Centre Technique Municipal de Saint-Denis sont en grève pour lutter contre des mesures d'austérités. En cause, la mairie de la ville, dirigée par l'élu (...)

Un rendez-vous manqué ?

La gauche et les migrants

8 décembre 2018 | Si, comme le souligne Heidi Hartmann, il y a eu un « mariage malheureux entre marxisme et féminisme », entre la gauche et les migrants, c’est plutôt d’un rendez-vous manqué dont il faudrait (...)

Más publicaciones